Le vélo, pour découvrir une région ou un pays, c’est formidable. Avec lui, zéro pollution ! Et en plus, c’est bon pour la santé. On roule peinard et on s’arrête quand on veut, pour la nuit ou simplement pour admirer le paysage. Du coup, histoire de donner de multiples occasions aux amateurs de laisser leur bagnole au garage, plusieurs pistes cyclables ont été ouvertes en Europe. Des itinéraires parfois très longs traversant plusieurs pays. Ce n’est pas le moment d’oublier sa gourde…

1. EuroVelo 13

Cet itinéraire de 10 400 km suit plus ou moins l’ancienne frontière entre l’Europe de l’est et celle de l’ouest. Il permet donc non seulement de retracer l’histoire de l’Europe à la force des mollets, mais aussi de traverser pas moins de 20 pays. Il passe également par 14 sites classés à l’UNESCO et longe 3 mers. L’EuroVelo 13 relie ainsi Rezovo, une station balnéaire bulgare, à Kirkenes en Norvège.

2. EuroVelo 1

À peine plus raisonnable, cette piste qui relie la frontière nord du Portugal au Cap Nord en Norvège, couvre 9100 km. elle passe notamment par Lisbonne, Pampelune, Nantes, Cardiff, Cork, Belfast, Glasgow et Bergen. Inutile de dire que certains passages se font en bateau…

4. EuroVelo 7

De La Valette à Malte au Cap Nord, comptez environ 7400 km. Naples, Rome, Berlin et Copenhague vous tendent les bras !

5. EuroVelo 11

On grimpe sur son vélo à Athènes en Grèce après une petit visite (facultative mais recommandée) du Parthénon et on file plein nord pour un voyage de 6000 km. Une piste surnommée la Bête de l’Est par les experts, qui passe par Vilnius, Belgrade et Helsinki, pour se finir elle aussi au niveau du Cap Nord.

6. EuroVelo 8

Cette piste 5900 km part de Cadix en Espagne et serpente le long de la côté jusqu’à Barcelone. Petit passage à Béziers puis cap sur Monaco et Turin. Après, c’est Rijeka en Croatie puis c’est tout droit jusqu’en Chypre. Un trajet parfait pour toutes celles et ceux qui n’ont pas peur de suer sous le soleil méditerranéen. 11 pays visités au total et 23 sites classés à l’UNESCO.

7. EuroVelo 12

Cette piste s’effectue à l’aide de plusieurs ferrys. Elle part de la pointe nord de l’Écosse, descend jusqu’à Ostende en Belgique et remonte jusqu’à Bergen en Norvège. 5900 km au total !

8. EuroVelo 2

Une piste cyclable bien nordique, avec un départ à Galway. Ensuite, direction Dublin pour faire le plein de Guinness, avant de filer droit vers Londres. La suite se déroule sur le continent, entre Berlin, Minsk et Moscou en Russie. 5500 km au total !

9. EuroVelo 3

On commence tranquillement en Norvège, à Trondheim, pour finalement rejoindre les pèlerins à Sainte-Jacques-de-Compostelle, non loin de la côte Atlantique en Espagne. 5100 km en tout pour cet itinéraire qui passe beaucoup de temps en France, entre Paris, Tour et Bordeaux.

10. EuroVelo 6

Ça vous branche de visiter 10 pays et d’admirer 4 sites classés à l’UNESCO tout en traversant 6 fleuves ? Et bien préparez-vous à parcourir 4400 km sur votre vélo. Le départ se fait à partir de Nantes. On arrive à Constanta en Roumanie.

Prévoir une dizaine de tubes de crème pour les hémorroïdes.Source : EuroVelo