On pense que la Terre abrite les montagnes les plus impressionnantes. Pour nous, c’est peut-être vrai et de toute façon, il y a peu de chances qu’on puisse aller vérifier si il y a mieux ailleurs un jour. Heureusement, d’autres l’ont fait et ont sondé le système solaire afin de cartographier un maximum de planètes. Du coup, on s’est aperçu qu’en fait, sur Terre, niveau montagne, on était très loin du compte…

1. Olympus Mons (Mars)

21,9 km. La plus haute montagne du système solaire est donc sur Mars et niveau hauteur, elle met à l’amende l’Everest, qui est la championne de notre chère Terre et qui, pour rappel, n’arrive même pas à 9km de hauteur. Pour info, Olympus Mons est ce que l’on appelle un volcan bouclier. Pour s’y rendre, il suffit d’aller dans les quadrangles d’Amazonis et de Tharsis. Un bon GPS ne sera pas de trop.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

2. Equatorial ridge (Japet)

20km. Nous voici maintenant sur Japet, le troisième plus gros satellite de Saturne. Rien n’est sûr concernant l’origine de ce massif très impressionnant, si ce n’est sa taille justement.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

3. Boösaule Montes (Lo)

Entre 17,5 et 18,2 km. Lo est l’une des lunes de Jupiter. Oui parce que Jupiter a plusieurs lunes.

4. Ascraeus Mons (Mars)

14,9 km. On revient sur la planète rouge avec ce nouveau volcan bouclier situé dans la chaîne Tharsis Montes, dont l’une des particularités est de traverser l’équateur de Mars. Ascraeus Mons est par ailleurs le volcan le plus ancien du lot.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

5. Ionian Mons east ridge (Io)

12,7 km. Nous revoilà sur Io, la lune de Jupiter, qui est décidément fort bien pourvue en hautes montagnes.

6. Elysium Mons (Mars)

12,6 km. Encore Mars ! On trouve cette montagne volcanique dans la région d’Elysium Planitia. Il y a beaucoup de volcans sur Mars. Ce qui indique qu’à une époque, il y a très longtemps, quand les petits hommes verts y vivaient peut-être, les éruptions devaient se multiplier. Maintenant, bien sûr, ils sont tous éteints parce que sur Mars, il fait en moyenne -65 degrés…

7. Euboea Montes (Io)

Entre 10,3 et 13,4 km. Et voilà, encore Io… Rien ne spécial à dire sur Euboea Montes si ce n’est qu’il a été pris en photo par Voyager 1 qui a permis de nous informer sur sa forme qui rappellera aux amateurs un ballon de rugby.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

8. Arsia Mons (Mars)

11,7 km. Si Mars fascine à ce point, c’est peut-être aussi à cause de tous ses sommets extrêmement hauts. Arsia Mons est également un volcan bouclier dont la particularité est de posséder une caldeira (pour faire simple, le cratère du volcan) de 110 km de large.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

9. Limb Mountain (Oberon)

11 km. Bienvenue sur le plus éloigné des satellites naturels d’Uranus. Un endroit fait de roche et de glace, particulièrement inhospitalier pour quiconque aime le soleil et les climats tempérés. Si Voyager a permis l’étude de 40% de sa surface (dont Limb Mountain donc), tout le reste demeure pour nous êtres humains, un grand mystère.

10. Mauna Kea (Terre)

10,2 km. La Terre sauve l’honneur et se retrouve à la dixième place grâce à ce majestueux volcan bouclier dont la formation remonte à un bon millier d’années. Mauna Kea qui est donc plus haut que l’Everest si on prend en compte la partie immergée. Sinon, il mesure « seulement » 4,2 km.Situé sur l’île d’Hawaï, il est loin d’être le seul à pouvoir se targuer d’être l’un des plus hauts sommets du système solaire (et d’Hawaï) puisque le volcan Mauna Loa, se défend lui aussi pas mal. Et en plus, il est actif !

Crédits photo (creative commons) : Vadim Kurland

L’Everest, ce « petit » joueur, arrive à la 23ème place…