Etre acteur ça peut être galère mais ça peut aussi être très cool. Notamment sur le plan financier. Certains acteurs ont ainsi eu le loisir de toucher des cachets pharaonesques sur un film, le genre de coup de jackpot qu’on aimerait bien avoir un jour dans sa vie. Mais comme on n’est pas acteur, c’est mal barré.

1. Keanu Reeves dans la trilogie Matrix

Keanu Reeves a vraiment bien géré son audition pour Matrix. Et son contrat. Alors que sur le premier opus son salaire était fixé à « seulement » 10 millions de $, il a eu le bon flair de négocier un intéressement à 10% sur les recettes du film. Bonne pioche. 56 millions dans les minettes. Du coup pour les deuxième et troisième opus le bonhomme a demandé un cachet de 15 millions et un intéressement de 15 % sur les recettes. Ce qui nous donne un total de 262 millions de dollars empochés sur la totalité de la trilogie. Ça fait plaisir. Sauf pour Will Smith, qui avait refusé le rôle.

Source photo : Giphy

2. Bruce Willis dans Le sixième sens

Bruce Willis a beau y camper un personnage mort (attention SPOILER. ENFIN JUSTE AVANT. EN FAIT, SI VOUS VOULEZ PAS ETRE SPOILÉ PAR LE FILM FAITES COMME SI VOUS N’AVIEZ PAS LU CE POINT, JAMAIS. PROCESSUS D’EFFACEMENT DE LA MÉMOIRE ENCLENCHÉ), le cachet qu’il aura touché pour sa performance est bien celui d’un acteur vivant. Salaire fixe de 14 millions $ et un intéressement de 17 % sur les recettes. Soit un total approximatif de 106 millions de dollars pour un seul film. C’est sympa comparé au cachet du môme qui joue dans le film élevé à 150 000 $. Le seum.

Source photo : Giphy

3. Tom Cruise dans Mission Impossible 2

Evidemment, on voyait mal comment il pouvait ne pas trouver sa place dans ce top. Le p’tit Tommy a trouvé un super filon avec Mission Impossible surtout en ayant la bonne idée d’être aussi producteur de la saga. Donc en gros ça part sur un bénéf’ de 75 millions pour Mission Impossible 2 (et kif kif sur le 3) en revanche on redescend à 70 millions pour le quatrième opus, le pauvre Tom a du se serrer un peu la ceinture.

Source photo : Giphy

4. Tom Cruise dans La guerre des mondes

Le gars il est tellement habitué à être bien payé sur ces films qu’il apparaît même deux fois dans ce listing de la richesse avec un total de 100 millions de dollars en cachet pour ce film.

Source photo : Giphy

5. Will Smith dans Men in Black 3

Difficile de connaître le montant exact (certaines stars ne communiquent pas avec autant de transparence sur le montant de leur cachet) mais en gros salaire et intéressement compris, l’acteur aurait touché plus de 115 millions de dollars pour le film.

Source photo : Giphy

6. Sandra Bullock dans Gravity

Hourra, enfin une femme dans ce top. La seule. L’unique. Mais une femme quand même. L’actrice a flairé le bon plan avec Gravity, avec un cachet de 20 millions de dollars et 50 millions de benef sur les recettes sur film ce qui fait d’elle l’actrice américaine la mieux payée sur un film.

Source photo : Giphy

7. Tom Hanks dans Forrest Gump

« La vie, c’est comme une boîte de chocolats. On sait jamais sur lequel on va tomber » et parfois bah on prend pas de cachet mais on demande juste 10 % des recettes et on touche 77 millions de dollars. Ça fait cher le chocolat.

Source photo : Giphy

8. Harrison Ford dans Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

Un total de 65 millions de dollars en cash. Ça fait naître des envies d’études de paléontologue.

Source photo : Giphy

9. Jack Nicholson dans Batman

Il faut savoir qu’à la base l’acteur demandait à l’époque en moyenne 10 millions de dollars par film (et à l’époque, c’est vraiment pas mal). Or pour celui là, il a revu ses espérances à la baisse en ne demandant que 6 pauvres millions d’euros mais s’est négocié un intéressement pas farouche aux recettes. Et c’est parti sur 60 millions de dollars. En 89 ça fait bicou bicou (parce qu’on était pas encore passé à l’euro aussi c’est pour ça).

Source photo : Giphy

10. Leonardo Dicaprio dans Inception

Là encore, on est sur de l’acteur plutôt bankable qui sent bon le pognon. Le p’tit Leo s’est ainsi octroyé un petit cachet de 10 millions de dollars pour le film. Pas grand chose me direz-vous par rapport aux précédents mastodontes du flouze, mais en fait le projet de Nolan étant assez risqué, l’acteur a accepté de baisser ses tarfis habituels (tournant autour de 20 millions de dollars) mais il était prioritaire sur l’intéressement aux recettes (en gros les premiers bénéfices du film allait dans sa poche. Son cachet total a ainsi atteint la douce somme de 59 millions de dollars.

Source photo : Giphy

Moi une fois j’ai gagné 78 € pour une figuration. Yay.

Source : Allociné, Wikipédia