C'est les soldes, donc le moment que vous détestez tous et toutes : la ruée dans les magasins à vous battre pour un jeans slim marqué à moins 45 %. Pourtant, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous y rendre, chaque année, à chaque démarque. Imaginez ce que ça pourrait donner dans des centres commerciaux où les magasins se comptent par centaines ?

  1. New South China Mall - Chine
    Superficie commerciale : 659 612 m²
    Le plus grand centre commercial du monde est Chinois, quelle surprise. Au pays où il faudrait presque une passoire pour respire, on aime construire les choses en grand, très grand. Trop grand même. Sur les 2350 espaces ouverts dans le centre, 99% sont restés vacants en 2011, 5 ans après l'ouverture. En 2013, les choses allaient un peu mieux et "seulement" 36% des magasins potentiels étaient libres. Comment dit-on "flop" en Chinois ?

    1
    Crédits photo (creative commons) : David290
  2. Golden Resources Mall - Chine
    Superficie commerciale : 557 419 m²
    Un centre commercial de 6 étages, rien que ça. Jusqu'à l'arrivée du New South China Mall, il s'agissait du plus grand mall jamais conçu dans le monde. Et dedans, évidemment, on y retrouve de tout et surtout n'importe quoi. Plus de 1000 magasins, un restaurant de la taille de deux terrains de foot, une patinoire, plus de 200 escaliers mécaniques. Wikipedia est formel, il faudrait 2 jours pour tout explorer. 2 jours pour trouver un pullover, ça fait beaucoup.

    2
    Crédits photo (creative commons) : Frank Yu
  3. SM City North EDSA - Philippines
    Superficie commerciale : 482 878 m²
    Opérationnel depuis 1985, il s'agit du plus vieux centre commercial de la liste. Et là encore, la démesure s'est invitée. 4 bâtiments principaux, 1100 magasins, un hypermarché qui n'a sans doute rien à voir avec le plus grand des Carrefour français, un Food Court, une salle de spectacle et concerts de 1200 places, un complexe de 11 cinémas, des salles en IMAX, 8000 places de parking et surtout, un service de valet sur 3 endroits stratégiques. À partir de là...

    3
    Crédits photo (creative commons) : Ramon FVelasquez
  4. 1 Utama - Malaisie
    Superficie commerciale : 465 000 m²
    Avec ses 700 boutiques, bien loin des 1100 du SM City North, on pourrait croire que le 1Utama est une vulgaire galerie marchande d'Auchan. Que nenni, il s'agit bien du quatrième plus grand centre commercial du monde. Bâti en 95, l'empire du shopping malaisien possède quelques particularités assez étranges comme le fait d'abriter une forêt tropicale en plein milieu des boutiques, oui, oui. Au cas où vous vous poseriez la question, oui, il y a également un bassin rempli de carpe koï. Un espace détente, parmi la dizaine que propose le centre. Les Malaysiens sont fous.

    4
    Crédits photo (creative commons) : Tee Meng
  5. Persian Gulf Complex - Iran
    Superficie commerciale : 450 000 m²
    En Iran aussi, on sait faire du commerce. Et là encore, on fait dans le grand délire. 450,000 m², 2500 boutiques, soit le plus grand nombre d'enseignes jamais vues dans un Mall. Ça ne vous surprendra pas si l'on vous dit que l'on peut y trouver deux parcs d'attraction, des terrains de tennis et un héliport. En cas d'embouteillages, sûrement. Ah, il y a aussi un Carrefour. En Iran, on ne recule devant rien.

    5
    Crédits photo (creative commons) : Amir Hussain Zolfaghari
  6. Central World - Thaïlande
    Superficie commerciale : 429 500 m²
    En Asie, les idées rivalisent d'ingéniosité pour qu'on dépense nos dollars sereinement. Ici, point de parc d'attraction ou de courts de tennis. Selon Emporis, les Thaïlandais auraient vu plus grand, en implantant un lac salé avec des lions de mer. Pourquoi faire ? Peu importe, des lions de mer, quoi. Evidemment, dans un endroit comme ça, on a également pensé à construire deux sanctuaires. Après tout, pourquoi pas ?

    6
    Crédits photo (creative commons) : Imtaiki
  7. Isfahan City Center - Iran
    Superficie commerciale : 425 000 m²
    Revenons à des choses plus classiques, en Iran, dans le 7ème plus grand centre commercial du monde. Allons droit au but, vous ne trouverez ni dauphins là-bas et encore moins d'ours polaires en captivité. Juste des magasins, des hôtels 5 étoiles, des complexes de cinéma démesurés et des magasins à perte de vue. On en dénombre plus de 750, tout de même. En fait, si on lit attentivement la description des lieux, on est à mi-chemin entre le centre commercial et La Défense.

    7
    Crédits photo (creative commons) : Amin Sheikh Hosseini
  8. Mid Valley Megamall - Malaisie
    Superficie commerciale : 420 000 m²
    Décidément, on ne parle pas assez de la Malaisie dans nos journaux. Alors qu'on imaginait les Chinois et même les Japonais dominer l'Asie sans partage, on en vient à évoquer le deuxième centre commercial malaisien. Et encore une fois, les petits plats ont été mis dans les grands. 430 boutiques, un parc d'activité façon "Alice au pays des merveilles" pour les enfants, des jardins et... un Carrefour. Tout y est. Même si ça manque de lions de mer, avouons-le.

    450px-Midvalleymegamall_malaysia
    Crédits photo (creative commons) : Craig
  9. Cevahir Mall - Turquie
    Superficie commerciale : 420 000 m²
    Le premier centre commercial européen est Turc. Situé à Istanbul, le Cevahir Mall abrite tout et n'importe quoi sur six étages. 34 fast foods, 340 magasins, 12 salles de cinéma, un théâtre privé, des centres de divertissement et, bien entendu, une salle avec des montagnes russes. Oui, vous lisez bien, des montagnes russes. Autre détail, le toit en verre porte le deuxième plus grosse horloge du monde. N'importe quoi.

    9
    Crédits photo (creative commons) : CherryX
  10. Sunway Pyramid - Malaisie
    Superficie commerciale : 396 000 m²
    Trois Malaisiens dans le Top 10, boom. Par contre, ça n'autorise pas toutes les conneries. Déjà, les gars se sont pris pour des Égyptiens, en collant une énorme pyramide avec un lion à l'entrée du mall. Ensuite, il y a des hiéroglyphes partout et des statues pharaoniques à chaque coin de boutique. Nous, on veut bien. Mais c'est quoi le rapport avec la Malaisie ? Un peu comme si les Japonais construisaient un énorme centre commercial avec une Tour Eiffel à l'entrée.

    10
    Crédits photo (creative commons) : Cmglee

Oui, nous n'avons pas mentionné les pistes de ski à Dubaï. Le mall n'avait qu'à être plus grand.

Source : La Bible de Wikipédia