Les fontaines, c’est simplement de l’eau qu’on met sous pression pour l’envoyer dans les airs. A priori ça n’a rien d’exceptionnel. Et pourtant. C’est quand même vachement impressionnant, parfois. Et dans le game de la fontaine (n’attendez aucune blague sur ce bon vieux Jean de la Fontaine, c’est interdit par le code de l’humour), il y a des structures qui impressionnent bien plus que d’autres. Des fontaines bien larges, avec des jets qui vont bien haut. Des trucs à rendre jaloux n’importe quel arrosage automatique.

1. La Fontaine de la fortune - Singapour

On dit à propos de cette fontaine que si l’on en fait trois fois le tour en touchant son eau, on deviendra riche et chanceux. Quelque chose nous dit que c’est une connerie, mais ce qui est certain, c’est qu’elle est terriblement grande, avec ses 1683m² de surface. Du coup, il faut vraiment avoir envie d’être riche et chanceux pour en faire trois fois le tour. La flemme.

2. La Sunset Fountain of Dreams de Dadaepo Beach - Busan

Ils y sont pas allé de main morte en Corée du Sud : 2,519m² pour cette fontaine qui comporte plus de 1000 jets d’eau et presque 1150 lumières. On comprend un peu pourquoi on l’appelle la fontaine des rêves. Il n’y a qu’à regarder les photos pour avoir envie de se rendre à Busan. Mais pas en train (les cinéphiles savent pourquoi).

3. Les Fontaines du Bellagio - Las Vegas

Si vous avez déjà regardé Ocean’s Eleven, vous avez déjà vu cette immense fontaine. Elle a coûté la modique somme de 40 millions de dollars, et projette ses jets d’eau à plus de 300 mètres de haut. En plus de ça, les jets font des chorégraphies sur différentes musiques toutes les 30 minutes. Vous serez bien mieux là qu’à dépenser votre argent dans les casinos.

4. La Fontaine du Burj Khalifa - Dubaï

275 mètres de long et 152 mètres de haut pour cette fontaine qui aurait coûté 218 millions de dollars. C’est vrai qu’on manque pas tellement d’argent à Dubaï, mais quand même, on aurait peut-être pu faire autre chose avec tout ça. Comme des écoles dans le tiers monde.

5. La Fontaine Buckingham - Chicago

Même si elle date de 1927, elle reste une des fontaines les plus impressionnantes du monde. En plus d’être bien foutue avec ses sculptures, sa structure en marbre rose et ses chorégraphies qui se lancent toutes les 20 minutes, elle fait un bon 85 mètres de diamètre. Pas dégueu du tout.

6. La Fontaine de Trevi - Rome

Une des plus belles fontaines de la planète. Chacun sait aujourd’hui qu’il faut se retourner et jeter une pièce dedans par-dessus son épaule pour être sûr de revenir un jour à Rome, mais ce qu’on sait moins, c’est qu’elle fait 50 mètres de large et 26 mètres de haut. Peut-être parce qu’on s’en fout un peu, mais maintenant vous le savez au moins.

7. La Fontaine du roi Fahd - Djeddah

Si vous passez en Arabie Saoudite et que vous voulez pensez à autre chose qu’aux droits de l’homme bafoués, allez mater ce jet d’eau qui monte jusqu’à 312 mètres. C’est à peu près la hauteur de la Tour Eiffel sans son antenne. C’est officiellement le jet d’eau le plus haut du monde. Celui qui gagnera toujours au jeu de « qui c’est qui pisse le plus loin ? ».

View this post on Instagram

Good Morning ! My friend from Jeddah.

A post shared by Moderi? Hero (@moudy_khairy) on

8. La Fontaine magique de Montjuïc - Barcelone

Située sur une colline dominant l’ancienne ville de Barcelone, la fontaine de 50 mètres sur 65 mètres a été construite pour l’Exposition universelle de 1929. Elle a maintenant des jets colorés et chorégraphiés qui lui permettent d’en mettre plein la vue aux autres fontaines. Parce qu’on le rappelle, la concurrence entre fontaines est très forte. Elles se détestent toutes.

9. La Fontaine de l'Amitié des Nations - Moscou

Ne vous inquiétez pas, la Russie n’est pas devenue subitement une nation gentille qui veut la paix entre tous les habitants de la planète. Non, cette fontaine composée, entre autres, de 16 statues en or plaqué, représente l’union des 16 républiques qui formaient l’URSS. Ouf. N’empêche que c’est assez stylé.

10. La Moonlight Rainbow Fountain - Séoul

On finit avec une fontaine intégrée au Banpo Bridge en Corée du Sud. Presque 1,5 km de long de jets d’eaux qui plongent dans le fleuve Han. La nuit, les jets sont colorés et le spectacle « vaut le détour » comme on pourrait dire dans un guide touristique. Non on dira juste que c’est « vraiment joli » et qu’on voudrait la même dans nos locaux.

Ça donne quand même vachement envie d’aller pisser.