Quoi de plus banal qu’une station-service ? Le genre d’endroit où on ne s’attarde vraiment jamais et où on va même à contre cœur, vu le prix de l’essence. Pourtant, on trouve dans le monde quelques stations-service remarquables qui méritent à elles seules le déplacement. Même si on n’a pas de voiture d’ailleurs…

1. Blackwell's Corner (Lost Hills, États-Unis)

C’est ici que s’est arrêté une ultime fois James Dean avant l’accident qui lui a coûté la vie en septembre 1955. La star qui était accompagnée de son mécanicien, a mangé une pomme et bu un Coca avant de remonter dans sa Porsche 550 Spyder pour ne plus jamais revenir. En 1977, un magnifique mémorial fut érigé au niveau de la station-service au bord de la route. À l’intérieur, les visiteurs peuvent admirer quelques objets et autres coupures de presse, dont les lunettes de pilote de Dean, retrouvées non loin du lieu de l’accident, plusieurs mois après.

View this post on Instagram

James Dean's Last Stop ? #jamesdean

A post shared by Bea (@bees_ly) on

2. Helios House (Los Angeles, États-Unis)

Construite sur le boulevard olympique à L.A., cette station fut conçue comme une station-service futuriste. Son design est donc à l’avenant même si l’édifice peut aussi mettre en avant des caractéristiques lui permettant de non seulement économiser de l’énergie mais aussi d’en produire, grâce notamment à des panneaux solaires. Autre point intéressant : les murs des toilettes sont fabriqués en bambou recyclé et les lavabos en aluminium recyclé.

3. Teapot Dome (Zillah, États-Unis)

On reste aux États-Unis, dans l’état de Washington, avec cette station-service toute mignonne, en forme de théière. Pas contre, pas de panique, ce qui sort des pompes est bien de l’essence (lol).

4. Jack Colker Union 96 Gas Station (Los Angeles, États-Unis)

Le toit de cette station-service était à la base destiné à l’aéroport de Los Angeles. Mais non, à la place, il est ici, à la vue de tous. Un toit qui a rendu célèbre cette station-service. À tel point que beaucoup de visiteurs font le déplacement uniquement pour la voir, sans forcément avoir besoin d’essence.

View this post on Instagram

200 miles on the dash

A post shared by maya ? (@mayaslavkin) on

5. Le Fiat Tagliero (Asmara, Érythrée)

Les origines de cette superbe station-service remontent à l’époque où l’Érythtrée, un pays d’Afrique, était une colonie italienne (jusqu’en 1941). Mussolini avait ainsi envoyé des architectes, comme Giuseppe Pettazzi, pour marquer le territoire de son empreinte. La construction du Fiat Tagliero ne fut d’ailleurs pas de tout repos vu le caractère plutôt difficile de l’architecte. Mais aujourd’hui encore il demeure l’un des seuls vestiges de cette époque.

6. POPS Aracadia (Arcadia, États-Unis)

L’un des arrêts les plus appréciés des touristiques qui parcourent la mythique Route 66. Et là encore pas forcément pour l’essence. Non, car ici, on sert 700 types de soda ! Faire le plein de sucre ? C’est l’endroit idéal !

View this post on Instagram

Road trip to Pops! #Oklahoma #Route66

A post shared by Megan Ray (@megandanielleray) on

7. La station-service/Mc Donald's de Batoumi (Batoumi, Géorgie)

Un exploit architectural qui lui aussi attire bien plus que les automobilistes et les amateurs de Big Mac. Car oui, on trouve aussi un McDo dans cet étonnant bâtiment futuriste construit en 2013.

8. NP Gas Station (Madrid, Espagne)

Le design de cette station-service des architectes Belen Moneo et Jeffrey Brock est inspiré des arbres. L’ensemble formant une espèce de canopée futuriste sous laquelle il est bon de faire le plein.

9. East Sheen Filling Station (Londres, Angleterre)

Ouverte en 1926, cette station-service est l’une des seules au monde à être classées parmi les monuments historiques de leur pays. Une station-service de style américain qui fait partie des dernières de son « espèce ».

Crédits photo (creative commons) : David Howard

10. Red Hill (Birstall, Angleterre)

On trouve cette station-service classée Grade II près de Leicester. Construite d’après le design futuriste appelé Pegasus, dans les années 60, elle faisait partie d’un vaste ensemble. Aujourd’hui, celle-là est la dernière encore en état.

Crédits photo : geograph.co.uk

11. Bonus : La station-service de Terminator (Palmdale, États-Unis)

Tous les cinéphiles se souviennent de l’ultime scène de Terminator, quand Sarah Connor, désormais pleinement consciente de ce que l’avenir lui réserve, fait le plein dans cette station service avant de mettre les bouts. Et bien, il s’agit de cette station. Coup de bol pour les fans de Terminator et de Britney Spears, vu que c’est aussi là qu’a été tournée une scène du film Crossroads (ainsi qu’un clip de ZZ Top).

Crédits photo : Terminator

Vin Diesel aime ça.