Relativement proche de la frontière avec la France, la Toscane fait face à la pointe de la Corse. Une région particulièrement touristique, connue pour son vin, plus globalement pour sa gastronomie, ses villages mais aussi (et surtout) pour son rôle dans l’Histoire de l’art. La Toscane et ses villes toujours plus belles, secrètes et séductrices…

1. Lucques

La ville natale de Puccini est aussi l’une des rares de la région à ne pas se trouver au sommet d’une colline. Célèbre pour sa place parfaitement circulaire, bordée de commerces, de bars et de restaurants dans lesquels il fait bon se remplir la panse, Lucques brille aussi grâce à un patrimoine particulièrement riche.

2. Florence

La star de la Toscane, c’est elle. Une cité consacrée à l’art. Le berceau de la Renaissance, avec de nombreux et remarquables musées, ses villas médiciennes, ses places, ses palais et ses églises. Un top entier ne suffirait pas à couvrir l’extraordinaire richesse de Florence. Et d’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’UNESCO l’a depuis longtemps classée au patrimoine mondial.

Florence ? @yantastic #instravel

A post shared by ?? Travel ? Holiday ? Explore (@instravel) on

3. San Gimignano

Elle aussi classée par l’UNESCO, San Gimignano brille par sa double enceinte de murailles et ses spectaculaires tours. On y vient pour admirer sa place de la Cisterna ou encore l’église Sant’Agostino. On la surnomme la ville des belles tours en raison des 14 tours médiévales qui contribuent à sa grandeur.

4. Cortone

Plantée sur sa colline, Cortone est une étrusque connue pour ses fortifications. Sa positon privilégiée offrant une vue assez spectaculaire sur la vallée ainsi que sur le lac Trasimeno. On peut y admirer des musées avec notamment une collection d’objets archéologiques trouvés dans la région. À Cortone où il convient de se poser entre deux visites pour déguster un verre de bon vin rouge…

Cortona. #cortona #nofilter #relaxalmostfinished #vacationalmostfinished

A post shared by Francesco Silletti (@frasille) on

5. Montepuciano

On continue avec les villes surélevées, avec Montepulciao et son église San Biagio. Une ville de vin également, avec une cathédrale particulièrement connue et considérée comme un chef-d’œuvre de la Renaissance. Parfaitement conservée (aucun travaux ou presque de rénovation ne fut effectué depuis le XVIème siècle), cette cité se doit de recevoir toute votre considération. En cas de road trip sur la route des vins de Toscane notamment.

Dove la val d' Orcia si fonde con la val di Chiana #montepuciano #s.biagio

A post shared by Cristina Angeluzzi (@cristinaangeluzzi) on

6. Pitigliano

Surnommé « La Petite Jérusalem », cette ville d’un peu mois de 4000 habitants abrite un dédale de tunnels et de grottes des plus fascinants. Pitigliano qui détient une histoire très riche qui se raconte au fil des bâtiments aux toits de tuiles chauffées par le soleil, au cœur d’une nature qui n’y va pas de main morte quand il s’agit de nous en mettre plein la vue.

The fascinating Pitigliano. #photo credit @davy_and_the_world, thanks!

A post shared by Discover Tuscany (@discovertuscany) on

7. Barga

Assez étrangement, malgré ses grandes qualités, esthétiques notamment, ses petites ruelles si typiques et sa position un peu escarpée, cette ville n’a pas vraiment été touchée par le tourisme de masse. Ce qui est une bonne chose pour quiconque désire un peu sortir des sentiers battus pour s’immerger dans la Toscane authentique. Par contre, il risque d’être plus compliqué de trouver des magnets en souvenir…

8. Fosdinovo

Reconnaissable grâce à son château (qui abrite un musée), Fosdinovo est aussi très bien conservée. Le temps qui, au lieu d’avoir abîmé les pierres des bâtiments très photogéniques, leur a plutôt conféré une patine qui aujourd’hui, lui permet de briller comme l’une des plus belles villes de Toscane. C’est notamment d’ici qu’on peut admirer les montagnes qui, dit-on, ont inspiré à Dante sa Divine Comédie.

9. Collodi

C’est ici qu’est né Pinocchio. Un personnage incontournable de la culture populaire qui est d’ailleurs célébré dans un parc qui lui est entièrement dédié, avec moult sculptures, jardins et autres labyrinthes et fontaines. De quoi offrir à ce village une place résolument à part.

10. Pise

On finit par Pise et sa tour penchée que des milliers de touristes empêchent tous les jours de tomber sur des photos d’une originalité hallucinante et parfois plutôt acrobatiques. Pise qui a également beaucoup d’autres choses à offrir, si tant est que l’on prend la peine de ne pas s’en tenir au monument qui a fait sa célébrité dans le monde. On peut en effet y admirer de nombreux palais, comme le Palazzo della Carovana, plein de superbes églises, y visiter des musées et déambuler dans les rues. Indispensable !

Viva Toscana !