Nous aurions pu nous en tenir à la France, qui possède assez de plages remarquables au bord de la mer du Nord pour remplir un top 10. Mais nous avons eu envie d’explorer les côtes des autres pays avec lesquels nous partageons cette mer. D’aller débusquer les plages un peu moins connues, mais aussi de rappeler certaines évidences concernant des spots incontournables. Tout cela pour contribuer à réhabiliter la mer du Nord qui, l’été, jouit d’une réputation beaucoup moins flatteuse que l’océan Atlantique ou la mer Méditerranée…

1. Malo-les-bains (France)

Avec sa réputation de plus belle plage du Nord, Malo-les-Bains attire forcément des tonnes de touristes. C’est d’ailleurs son seul défaut. Il y a un peu trop de monde. Mais sinon c’est tout bon ! Pour buller tranquillement à l’ombre, pour s’adonner au kite surf, au paddle ou encore au char à voile.Malo-les-bains qui ne fut pas toujours aussi accueillante. C’est en effet ici, que les soldats français ont été fait prisonniers le 4 juin 1940 par les troupes allemandes.

2. Ostende (Belgique)

L’une des plages les plus populaires du Plat Pays. Un peu bondée l’été, quand le soleil brille, Ostende n’en reste pas moins magnifique. En toute saison d’ailleurs.

#ostende #oostende #oostendebeach #ostendebeach #belgium #travel #palmtrees #beach

A post shared by Siina Repo (@siinarepo) on

3. L'Île de Sylt (Allemagne)

C’est la Reine de la mer du Nord ! Un endroit qui propose une étonnante variété de paysages et des plages magnifiques. 40 bornes de sable fin ça fait rêver non ? Certains affirment qu’il s’agit des plus belles plages de la mer du Nord. Difficile de les contredire…

5. Skegness Beach (Angleterre)

En général, on ne va pas en Angleterre pour passer du temps sur les plages. Et pourtant… Dans le Lincolnshire, on trouve des endroits comme Skegness Beach, qui a par ailleurs été rénovée au début des années 2000. Sinon, on peut aussi opter pour Cleethorpes Beach, Chapel St. Leornards Beach ou encore la sauvage Anderby Beach, toutes situées dans la région.

6. Zandvoort (Pays-Bas)

On ne l’appelle pas la Perle en bord de mer pour rien. Aux Pays-Bas, en matière de plage, Zandvoort, c’est le haut du panier. Parce qu’elle est belle, tout simplement, mais qu’elle offre aussi de multiples activités, tout en étant sécurisée et propre. Elle est aussi populaire pour ses paillotes.

#été #zandvoort #plage #strand #nederland

A post shared by Pierre Suze (@pierre.suze) on

7. La plage de Leffrinckoucke (France)

On continue à voyager dans l’Histoire avec cette plage elle aussi très marquée par la Seconde Guerre mondiale. On trouve d’ailleurs encore des vestiges comme ces impressionnants blockhaus. À noter pour nos amis les animaux qu’il s’agit de l’une des rares plages ouvertes aux chiens.

8. La plage du Perroquet (France)

Une grande plage assez immense, située à Bray-Dunes, bordée de dunes, une nature préservée et accueillante, parfaite pour les ballades… Le genre d’endroit où on se sent bien, malgré la prolifération d’immeubles, qui gâchent un peu la vue. Ici aussi les toutous sont tolérés si ils sont tenus en laisse.

#braydunes #dune #duneduperroquet #blocosse #hautdefrance #nord #france

A post shared by Grindy Smoze (@grindy_smoze) on

9. Stavanger (Norvège)

À Stavanger, on a l’embarras du choix. Des plages, il y en a plein. Au bord de la mer donc, mais aussi au bord des lacs et des fjords. Pour ce qui est du bord de mer, on peut citer Sola, Bore ou Orre Vigdel. Le top de la plage norvégienne. C’est presque pareil qu’une plage normale mais disons que la période où on peut s’y dépoiler pour se baigner est un peu plus réduite…

#Solastranda #stavangerbeach #Norway

A post shared by br_rawfoto (@br_rawfoto) on

10. La Plage de l’Île de Borkum (Allemagne)

On trouve chez nos voisins Allemands cette superbe plage bordée par une promenade notamment remarquable grâce aux façades des habitations. Sans oublier le phare de 1879 qui ajoute du cachet au paysage. Une plage intacte, dotée de coins où il est possible de se poser en toute tranquillité. Que demander de plus ?

Elle est froide au début mais après elle est bonne !