Il y a plage et plage. Les sublimes plages et les plages ordinaires. Dans les Landes, cette région bénie des dieux, toutes les plages ou presque appartiennent à la première catégorie. Il faut dire qu’ici, la nature n’a pas lésiné quand vint le moment de modeler le paysage. Des plages qui contribuent bien sûr à la magie des Landes…

1. Contis

Voyez plutôt : presque 30 kms de sable fin et une nature sauvage. D’un côté l’océan et de l’autre la forêt landaise et les dunes. Pas la plage la plus connue des Landes mais peut-être bien la plus belle. L’une des plus tranquilles en tout cas ! Attention néanmoins à la baignade car il y a de nombreuses baïnes. La prudence est donc de mise.

2. Plage Centrale d'Hossegor

Un sanctuaire pour les surfeurs. La plage Centrale d’Hossegor est accessible depuis la ville et est donc extrêmement dynamique. Pas l’idéal quand on veut juste admirer le paysage mais l’endroit est parfait pour profiter de l’océan et du sable dans le cadre d’activités sportives. Et puis bien sûr, la plage Centrale est magnifique. Normal dans ces conditions qu’elle soit si populaire.

3. Plage du Vivier

Une plage très « nature » et sauvage, qui contraste avec celle d’Hossegor. Bordée par les dunes, elle se mérite mais offre un sublime paysage et l’opportunité de véritablement saisir la majesté des environs. La plage du Vivier aurait d’ailleurs pu se retrouver à la premier place.

4. Plage de l'Estacade

Bienvenue à Capbreton ! Cette plage, emblématique, située à côté de la fameuse jetée en bois de 189 mètres de long, est aussi agréable de jour comme de nuit. Une star des Landes qui n’a jamais usurpé son élogieuse réputation.

5. Plage des Chênes Lièges

On n’est pas bien là à Moliets-et-Mâa ? Les pieds dans le sable chaud, sur une plage en marge de la foule et de la ville, difficile de ne pas succomber. Le seul hic, mais c’est aussi ce qui explique son caractère préservé, c’est qu’il faut presque marcher 1 km pour y accéder depuis le parking le plus proche.

6. Plage Remember

Aaaah Mimizan et sa plage impossible à oublier (rapport à son nom lol). Surtout la partie la plus isolée, à l’opposée de Mimizan donc, où les gens sont moins nombreux et où il est plus facile de se détendre peinard sans avoir à bouffer du sable parce que des gamins s’amusent juste à côté de vous et que ça commence à devenir gonflant.

7. Plage de Vieux-Boucau

Un autre endroit connu des surfeurs. Plutôt sauvage elle aussi, avec ses pins et ses dunes, elle accompagne les randonneurs et offre à ses visiteurs de multiples occasions de se reposer au son du ressac. Rien à dire, c’est le top.

View this post on Instagram

• Le soleil s'est couché trop tôt...

A post shared by Claire (@lavalisedeclaire) on

8. Plage des Bourdaines

Tout près d’Hossegor et de Vieux-Boucau, Seignosse est aussi très populaire et on comprend aisément pourquoi. Plutôt parfaite pour surfer, y compris quand on veut débuter, la plage des Bourdaines est aussi au poil pour le farniente. Elle fait de plus montre d’un équilibre idéal entre spots sauvages et infrastructures !

9. Plage de Port d'Albret

Plutôt originale, cette plage ne donne pas sur l’océan à proprement parler mais sur un lac marin. Du coup, la baignade y est relativement sûre et la plage s’impose comme le spot parfait pour les familles.

10. Plage de Maguide

Un autre lac ! Une sorte de lagon aux eaux peu profondes et chaudes, plein d’activités pour les enfants et pour les parents, une plage surveillée… Pas la plus rock and roll de la région mais l’une des plus originales.

View this post on Instagram

#biscarosselac#tranquilite#soleil#plage#bonheur

A post shared by Pauline (@pauline_09_) on

Tous à la flotte !