Difficile de choisir 10 mosquées tant le monde regorge de formidables édifices. Ce top privilégie ainsi un peu plus la variété des influences et des architectures et présente des mosquées contemporaines et plus anciennes. Entre le Maroc et l’Arabie Saoudite, en passant par la Chine, le Mali ou la Russie, tour du monde des mosquées les plus belles du globe…

1. La Mosquée Masjid al-Haram (La Mecque, Arabie Saoudite)

Plus grande mosquée de la planète et premier lieu saint de l’Islam, la Masjid al-Haram fut édifiée entre le VIIe et le XXIe siècle et abrite en son centre la Kaaba, soit le plus important sanctuaire de l’Islam, dans lequel est enchâssée la Pierre noire, que les musulmans essayent de toucher durant leur pèlerinage.

2. La Mosquée Cheikh Zayed (Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis)

La plus importante mosquée des Émirats Arabes Unis. Elle fut achevée en 2007, après 12 ans de travaux et peut accueillir jusqu’à 40 000 visiteurs. C’est par ailleurs la seule parmi les 200 mosquées de la région, qui est ouverte aux touristes. On y trouve notamment le plus grand dôme de mosquée du monde (32,8 mètres de diamètre).

3. La Mosquée bleue (Istanbul, Turquie)

Démarrés en 1609, les travaux s’achevèrent en 1616. De style ottoman, cette sublime mosquée dont le nom fut inspiré par les céramiques bleues qui ornent ses intérieurs, constitue le point de départ des pèlerins musulmans vers La Mecque.

4. La Mosquée Hassan II (Casablanca, Maroc)

Son spectaculaire minaret qui culmine à 210 mètres, est le plus haut du monde. Une des nombreuses particularités de cette mosquée par ailleurs en partie construite sur la mer, qui comprend un musée et une bibliothèque. Elle est l’œuvre de l’architecte Michel Pinseau et demeure l’un des centres névralgiques majeurs de la ville de Casanblanca.

5. La Mosquée Qolsharif (Kazan, Russie)

Inaugurée en juillet 2005, cette mosquée russe se démarque notamment par son aspect moderne et par sa fonction éducative (c’est un grand musée sur l’Islam). À noter qu’une mosquée se trouvait déjà sur cet emplacement. Un édifice détruit par Yvan le Terrible en 1552.

6. La Mosquée de Cristal (Kuala Terengganu, Malaisie)

Relativement récente elle aussi, puisqu’elle fut achevée en 2008, la mosquée de Kuala Terengganu offre à ses visiteurs un spectacle hors du commun, en raison des plaques de verre qui en recouvrent une grande partie et qui réfléchissent la lumière du soleil. Composée de 4 minarets et proposant tout le confort moderne, la mosquée de cristal porte également en elle le désir de mélanger les influences architecturales arabes et chinoises.

7. La Grande Mosquée de Xi'an (Xi'an, Chine)

Symbole flamboyant de la grande ouverture de la dynastie Tang vis à vis des cultures étrangères, la grande mosquée de Xi’an mixe elle aussi des influences architecturales arabes et chinoises, même si ce sont ces dernières qui dominent, concernant l’apparence extérieure du bâtiment.

8. La Mosquée de Nasir ol-Mok (Chiraz, Iran)

Une mosquée chiite édifiée à la fin du XIXe siècle, principalement populaire pour ses extraordinaires vitraux. Attention cependant, car il faut visiter la mosquée le matin pour pouvoir assister au spectacle du soleil qui traverse les vitraux. Celle que l’on surnomme la mosquée rose ayant été conçue de la sorte.

9. La Grande Mosquée de Djenné (Djenné, Mali)

Le plus grand bâtiment du monde entièrement construit en adobe (pas celui de Photoshop, mais de la terre crue). De style soudano-sahélien, cette mosquée absolument étonnante qui date de 1907, est inscrite à l’UNESCO, comme la ville de Djenné d’ailleurs.

10. La Mosquée Emir Abdelkader (Constantine, Algérie)

Réputée pour ses deux minarets de 120 mètres de haut et pour son dôme sculpté, cette merveille architecturale fut inaugurée en 1994 et peut accueillir jusqu’à 10 000 fidèles. C’est la plus importante mosquée d’Algérie et sans aucun doute l’une des plus fascinantes.

Grandiose non ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !