Expression architecturale de l’impétuosité des hommes, désireux de s’avancer sur les mers et les océans, les jetées se sont rapidement multipliées dans le monde dès lors que les bâtisseurs trouvèrent le moyen de les rendre suffisamment solides… Quoi qu’il en soit, une jetée, c’est beau. On en trouve partout sur le globe. Partout où il y a des côtes en tout cas. Ou presque.

1. La jetée Umhlanga (Afrique du Sud)

Bienvenue à Durban, en Afrique du Sud, où cette belle jetée, qui reproduit la structure osseuse d’une baleine, a reçu un South African National Award. Il faut dire que c’est plutôt spectaculaire ! Ouverte en 2007, elle mesure seulement 80 mètres mais comme tout un chacun sait, quand on parle de jetées, la longueur n’a que peu d’importance…

3. La jetée de Blankenberge (Belgique)

Une jetée en forme de complexe de loisirs qui se trouve sur le site d’une précédente jetée, détruite pendant la Première Guerre mondiale. D’une longueur de 350 mètres, elle est particulièrement spectaculaire et n’a pas vraiment d’équivalent en Belgique.

#blankenbergepier

A post shared by Adriaan (@adriaantaelman) on

4. La jetée de Coney Island (États-Unis)

Ancien coupe-gorge, Coney Island, à Brooklyn, New York, est aujourd’hui un endroit très familial. Le berceau de Nathan’s, le créateur du hot dog et de l’une des plus fameuses fêtes foraines du monde. C’est notamment là que fut tourné le film The Warriors et la série I, Robot. La jetée, appelée Steeplechase Pier, qui s’avance impétueusement sur l’océan Atlantique, accueille touristes et pécheurs. Au bout, on peut admirer la skyline de Coney Island et il n’est pas rare que des demandes en mariage y aient lieu.

5. La jetée de Clevedon (Angleterre)

On revient en Angleterre avec cette jetée classique mais magnifique d’une longueur de 310 mètres, construite en 1860 qui constitue une attraction touristique à part entière. C’est, avec la jetée de Brighton Beach, la seule jetée du pays à être classée monument historique.

6. La jetée de Santa Monica (États-Unis)

Une jetée légendaire sur laquelle repose également une fête foraine. Et si elle est aussi célèbre, c’est que, comme souvent aux États-Unis, elle fut exploitée dans bon nombre de films. On peut par exemple citer Rocky III, Hancock, Iron Man et surtout Forrest Gump. C’est là que Forrest arrive après avoir couru, qu’il s’arrête pour observer l’horizon, avant de faire demi-tour. C’est aussi là que la mythique Route 66 se termine.

Even when it’s “cold,” it’s gorgeous. ????

A post shared by Eric (@_ericmichael_) on

7. La jetée de Busselton (Australie)

Avec ses 1841 mètres, la jetée de Busselton, à la pointe Sud-Ouest de l’Australie, est la plus longue de tout l’hémisphère sud. Une jetée qui se termine par un observatoire sous-marin et sur laquelle court une voie de chemin de fer. Ça non plus ce n’est pas commun.

8. Los Muertos Pier (Mexique)

Avec son nom qui ne donne pas spécialement envie de s’y aventurer, la jetée Los Muertos est pourtant une merveille tout à fait recommandable. C’est de plus un endroit réputé romantique. Une prouesse architecturale qui s’est inscrite, à l’époque de sa construction en 2013, dans le cadre d’un projet visant à moderniser Puerto Vallarta.

9. La jetée de Sellin (Allemagne)

L’une des attractions de cette charmante station balnéaire du Nord du pays. Une jetée caractérisée par la présence d’un prestigieux bâtiment qui fait office de restaurant. À noter qu’on peut s’y adonner à la plongée. Elle fut construite dans les années 90 (inaugurée en 1997) à l’endroit même où se trouvait une précédente jetée accueillant dans les années 20 de nombreux touristes et autres locaux dans sa glorieuse salle de bal.

10. La jetée d'Heringsdorf (Allemagne)

Avant, cette jetée était la plus longue d’Europe. Mais un incendie en ravagea la structure et d’autres la supplantèrent en terme de longueur. Achevée en 1995, la nouvelle version accueille un musée, un restaurant, un café, un cinéma, des boutiques et une salle de fitness.

Ça en jette non ?

Crédit Une : Eric Michael et Chris Webber