Un type qui chute c’est souvent drôle. De l’eau qui chute par contre, c’est souvent beau. Surtout à Belize, ce petit pays d’Amérique Centrale, voisin du Mexique et du Guatemala. Mais pour voir les merveilleuses chutes d’eau dont il est question dans ce top, il faut se bouger. Parcourir les parcs nationaux et faire travailler ses mollets. Le Belize est un pays sauvage, où le spectacle permanent donné par Mère Nature se mérite !

1. Antelope Falls

Bienvenue dans le Mayflower Bocawina National Park ! Les chutes d’Antelope sont peut-être les plus belles de tous le pays. Pour y parvenir, il faut marcher longtemps mais le point de vue qu’offre le sommet des chutes vaut largement les efforts. Tout comme les ruines mayas qui se trouvent dans la région d’ailleurs.

2. Thousand Foot Falls

On passe maintenant à la réserve de Mountain Pine Ridge, pour admirer cette cascade qui culmine à presque 500 mètres. C’est d’ailleurs non seulement la plus haute du pays mais aussi de toute l’Amérique centrale.

3. Big Rock Falls

On reste dans Mountain Pine Ridge avec ces chutes d’eau en V, qui offrent aussi, grâce à une féerique piscine naturelle, la possibilité de se baigner en toute quiétude, protégé du courant et des eaux tumultueuses.

4. Butterfly Falls

Les chutes papillon, situées en pleine forêt, en bordure de Mountain Pine Ridge, valent franchement le détour. Le problème, c’est qu’elles se trouvent sur un territoire privé et que le seul moyen d’y accéder est donc de réserver une chambre au Hidden Valley Inn.

5. Maya King

Une autre chute d’eau privée. C’est dommage mais il aurait été encore plus dommage de l’écarter de ce top pour la simple raison qu’il faut payer pour la voir. Car finalement, elle vaut largement le détour. À voir près de Placencia, un charmant village de pêcheurs de la côte sud des Caraïbes.

6. Tiger Fern Waterfall

Une sublime cascade qui se jette dans une piscine naturelle à l’eau turquoise. Le rêve qui prend forme dans le bassin de Cockscomb où il est bon de randonner pour admirer les nombreuses espèces endémiques mais aussi se rafraîchir.

7. Five Sisters Falls

L’avantage avec ces chutes d’eau, c’est qu’elles sont faciles d’accès. L’inconvénient, c’est qu’il peut parfois y avoir du monde. Mais si c’est le seul prix à payer pour se ressourcer dans ce superbe sanctuaire situé près de Mountain Pine Ridge, c’est bien dérisoire non ?

View this post on Instagram

Five Sisters Falls

A post shared by @ annameliorate on

8. Bocawina Falls

Dans le parc Mayflower Bocawina, ces merveilleuses cascades font office de stars incontournables. Ici, c’est du tout en un avec des chutes donc, mais aussi de splendides oiseaux colorés, des ruines Mayas et une tyrolienne qui, paraît-il, est la plus longue de tout le Belize.

View this post on Instagram

What If We Could?

A post shared by Arthur Wei (@aweiwego) on

9. Ben's Bluff Waterfall

Au Belize, les noms des chutes d’eau sont parfois aussi surprenants que les chutes en elles-mêmes. Située dans la région de Stann Creek, la Ben’s Bluff Waterfall est réputée pour sa beauté. À vrai dire, c’est tellement bien que même les jaguars vont s’y baigner. Et bien sûr, ils sont prioritaires alors prudence et respect !

10. Rio On Pools

On termine avec cette succession étonnante de piscines naturelles, située près de Cayo, toujours dans la réserve de Mountain Pine Ridge. Un site naturel qui attire beaucoup de touristes mais dont la taille, impressionnante, permet heureusement d’accueillir un max de monde en même temps. Pour se baigner dans de l’eau douce au Belize, c’est le top !

« Ne va pas courir après les chutes d’eau, s’il te plaît, tiens-t’en aux rivières et aux lacs que tu connais » Waterfalls, TLC.