Parce qu’il n’y a pas que la capitale en Île de France, partons sur les routes départementales pour faire le tour des villages d’exception qui font de cette région l’une des plus remarquables de France. Du monde même ! Oui, osons le dire haut et fort ! Une simple visite dans chacun de ces dix villages devrait vous en convaincre. L’Île de France qui est une région d’artistes et de vieilles pierres. Une région d’Histoire et de passion. De nature et de mystère. Bref on s’emballe un peu…

1. La Roche-Guyon

Situé dans la Parc Naturel Régional du Vexin, La Roche-Guyon est à ce jour le seul village de la région Île de France à être classé dans les Plus Beaux Villages de France. Un village qui vaut notamment pour son beau château et pour le mélange d’influences architecturales, entre Île de France et Normandie.

#visitlafrance #lesplusbeauxvillagesdefrance #jaimelafrance

A post shared by philipdes (@philipdes5172) on

2. Provins

Classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, cette ville de Seine-et-Marne est remarquable à bien des niveaux, ses imposantes fortifications très bien conservées cachant des trésors dont on soupçonne à peine l’existence quand on contemple ses hauts murs de l’extérieur. On peut notamment citer la Tour César, la Maison romane, l’Hostellerie de la Croix d’Or… Le genre d’endroit où il faut absolument faire étape. Surtout qu’en l’occurrence, c’est vraiment tout près de Paris. Idéal pour un weekend en forme de voyage dans le temps…

3. Barbizon

Un authentique village autrefois très prisé par les artistes qui venaient chercher l’inspiration auprès de la nature intacte servant d’écrin aux quelques maisons de ce qui n’était alors qu’un bourg de bûcherons. Ce sont donc des personnalités comme Robert Louis Stevenson ou Claude Monet et Auguste Renoir qui offrirent à Barbizon sa célébrité. Une célébrité qui a traversé les âges et fait de ce charmant village situé en bordure de la forêt de Fontainebleau un incontournable.

? #dreamhouse #barbizon #greenlove

A post shared by Maria (@mwenpassav) on

4. Auvers-sur-Oise

Un autre village rendu populaire grâce aux artistes qui vinrent s’y ressourcer et nourrir leur imaginaire. Vincent van Gogh par exemple ou Paul Cézanne. Et il suffit de s’y rendre pour les comprendre et avoir envie de se saisir de pinceaux, même si le seul truc qu’on est capable de dessiner est un vieux smiley même pas rond. Le château, la mairie (peinte par Van Gogh), le Manoir des Colombières… Nombreux sont les monuments propices à l’émerveillement à Auvers-sur-Oise. Sans parler de cette atmosphère si particulière… C’est par ailleurs ici que Van Gogh est mort et qu’il est enterré.

5. Moret-sur-Loing

On reste dans le domaine artistique avec ce village situé au sud-est de la forêt de Fontainebleau, sujet de bien des tableaux. C’est aussi dans le coin que fut inventé le sucre d’orge. Côté bâtiments d’exception, les fameuses fortifications figurent bien sûr en bonne place, tout comme l’église Notre-Dame.

6. Milly-la-Forêt

Milly et sa belle halle, son château et sa mairie, ses fameux lavoirs… Perle de la région, Milly-la-Forêt, qui un jour fit de l’œil à Jean Cocteau, qui s’y installa (tout comme Christian Dior) souffre peut-être un peu de l’ombre des villages précédemment cités, mais mérite pourtant largement une visite. Voire deux. Ou trois…

Easter clouds. ????#somerandomcastle #frenchinspiration #sundaystroll

A post shared by Jennifer McPherson (@jenniferlacortemcpherson) on

7. Blandy

Également appelé Blandy-les-Tours, ce village d’un peu plus de 700 âmes est tout particulièrement célèbre pour son imposant château. Mais pas besoin de chercher bien loin d’autres raisons de s’attarder en dehors de ce spectaculaire édifice. Ici, la pierre est belle et accueillante. La nature environnante aussi d’ailleurs.

8. Fontainebleau

Certes, il s’agit davantage d’une petite ville que d’un village. Mais ne chipotons pas si vous le voulez bien car Fontainebleau se devait d’être dans ce top. Sorte de point d’ancrage quand on part en escapade dans la forêt du même nom, enclave privilégié pour parisien en quête de calme, à moins d’une heure de la tumultueuse capitale, Fontainebleau est bien sûr aussi célèbre pour son château, une star de la région et même du pays.

#fontainebleau #prepa

A post shared by Anthony Ta (@antta77) on

9. Saint-Loup-de-Naud

On vient à Saint-Loup-de-Naud pour admirer son église. Une des plus belles de la région. Son tympan en particulier, fait la joie des amateurs. Mais en dehors de ce monument fort plébiscité, le village a aussi beaucoup à offrir. Son calme si reposant, son atmosphère propice au lâcher-prise et ses petites rues si charmantes…

10. Château-Landon

On termine avec cette cité médiévale dont les fortifications lui ont valu le surnom de « Rocamadour du Gatinais. Ce qui donne, quand on a déjà été à Rocamadour, une idée de ce propose Château-Landon. Un village riche en monuments, comme l’église Notre-Dame de l’Assomption ou la Tour Madeleine. Pittoresque et accueillant !À ne pas confondre avec la station de métro du même nom…

Il n’y a pas à dire, Paris est bien entourée !