La fin des terres… C’est ce que les indiens Micmacs expriment avec le mot « gaspé » qui donna ainsi son nom à cette péninsule du Québec entourée par les eaux. Terre d’accueil, la Gaspésie a vu défiler de nombreux peuples et garde ainsi des traces de ces arrivées successives. Extrêmement touristique, elle vaut pour sa nature, pour l’impétuosité de ses flots, pour sa faune et sa flore mais aussi pour ses petits villages qui constituent autant d’étapes incontournables quand on trace la route en terre canadienne…

Sainte-Flavie

On appelle souvent cette petite ville, la « porte d’entrée de la Gaspésie ». Longeant le fleuve Saint-Laurent, elle reste populaire pour son artisanat. Une manière de faire vivre l’héritage de Marcel Gagnon, l’enfant du pays, un sculpteur par ailleurs responsable du Grand Rassemblement, une procession de statues qui émergent de la mer.

Métis-sur-Mer

Un village qui se visite idéalement après s’être baladé dans les fameux Jardins de Métis, un parc horticole absolument remarquable. Métis-sur-Mer qui fait partie des plus beaux villages du Québec, avec son phare et ses battisses anglo-saxonnes qui se détachent par rapport à ce qu’on trouve habituellement dans la région et qui racontent l’histoire du lieu, qui fut fondé par des Écossais.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Sainte-Anne-des-Monts

C’est ici, dans cette petite ville connue pour sa majestueuse église, que se déroule tous les ans au moins d’août, le Fête du Bois Flotté. Une célébration durant laquelle des artistes exposent des œuvres réalisées à partir de bois flotté, redessinant le temps de quelques jours le visage d’un lieu qui est quoi qu’il en soit remarquable toute l’année.

La Martre

Un site archéologique célèbre au Québec populaire pour son superbe phare. Un monument qui à lui seul à su placer La Martre sur bien des itinéraires touristiques. Centenaire, il est entièrement fait de bois et jouxte un musée.

Mont-Saint-Pierre

Il n’y a qu’un peu plus de 200 habitants à Mont-Saint-Pierre qui vaut donc tout autant pour la tranquillité qu’il propose que pour sa localisation au cœur d’une nature généreusement spectaculaire. Blotti contre les Monts Chic-Chocs, Mont-Saint-Pierre est un havre de paix tout à fait caractéristique de ce qu’on peut trouver en Gaspésie.

Mont-Louis

C’est un peu l’arrêt gastronomie même si ce petit village situé dans une baie des plus paisibles offre aussi de belles opportunités de remplir son compte Instagram. Gastronomie car à Mont-Louis, qui est un port de pêche, on fume le poisson depuis longtemps ! Et on le fait bien !

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Grande-Vallée

Un autre village côtier absolument magnifique, avec sa petite église en bois et ses maisons typiques. À priori, rien de particulier mais c’est ça aussi la Gaspésie. Parfois, il n’y a pas de mot. Il faut juste y être.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Percé

Une étape incontournable ! À Percé, ce village très touristique baigné dans nature photogénique, tout le monde vient admirer la star du lieu, à savoir le Rocher Percé. Porte d’entrée vers le Parc national de l’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Percé est en lui-même un village remarquable et surtout très accueillant, avec ses bons petits restaurants et ses boutiques d’artisanat.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

New Carlisle

Colonisé par des loyalistes américains éjectés de New York, New Carlisle, qui fut nommé ainsi par rapport à la ville anglaise de Carlisle vaut pour ses maisons qui évoquent la Nouvelle-Angleterre, mais aussi, et c’est moins commun, pour ses bornes incendie à l’effigie de personnages de cartoons.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Bonaventure

Ici aussi on trouve un beau phare, mais ce n’est pas le plus important. À Bonaventure, c’est la culture acadienne qui prime. Un patrimoine historique des plus riches qui se raconte dans le musée mais aussi dans les commerces, dans lesquels on peut découvrir un artisanat lui aussi très riche. Très touristique, le village propose aussi aux estivants beaucoup d’activités de plein-air. Un spot idéal pour les vacances !

C’est orignal non ? Jeu de mots sponsorisé par l’ACQMR (Amicale des Comiques Québécois en Manque de Reconnaissance)