Et si on se faisait un petit trip en Algérie ? Et si on partait sur les routes pour aller voir ce qui se passe du côté des petits villages parfois oubliés des tour operators ? Et si on allait humer le parfum des étals sur les marchés, au contact des habitants et de leurs coutumes ? Et si on se décidait à sortir des chemins balisés pour découvrir la véritable Algérie ?

1. Tiferdoud

Tiferdoud attire de plus en plus de touristes, qui viennent y admirer d’incroyables paysages. Situé à 1200 mètres d’altitude, entouré par les montagnes du Djurdjura, il fut à l’été 2018 le théâtre de la 15ème édition du festival Raconte-Arts.

2. Ghoufi

Site touristique majeur, l’impressionnant canyon du Ghoufi offre la possibilité de visiter le village du même nom, qui se situe en bordure de la falaise, juste au-dessus de l’oasis. Un endroit magique, avec des demeures taillées dans la roche. Un village qui n’est plus habité mais qui raconte une histoire passionnante.

3. Seraïdi

Un village dans les montagnes, perché sur les hauteurs du massif d’Edough, à 850 mètres d’altitude. La nature y est généreuse, il neige l’hiver et le soleil réinvente le paysage tous les ans au moment du printemps.

4. Ahdouche

À moins de 200 km d’Alger, Ahdouche est perché au sommet de sa colline. C’est d’ailleurs le village le plus haut de la Kabylie. Un endroit pittoresque, qui échappe souvent aux guides touristiques. Raison de plus pour le visiter.

5. Bounoura

Bon, certes, c’est davantage une petite ville qu’un village. Mais difficile de passer à côté tant Bounoura met en avant de sérieux atouts pour séduire ses visiteurs. On se trouve ici dans la Vallée du M’Zab, qui est classée à l’UNESCO.

6. El Atteuf

Un autre flamboyant exemple du genre de ville qu’on peut admirer dans la Vallée du M’Zab. El Atteuf qui est la plus vieille de la région. Construite en 1012, elle reste célèbre pour la fabuleuse mosquée Sidi Brahim, qui a inspiré Le Corbusier pour l’élaboration de la chapelle Notre-Dame de Ronchamp.

7. Iguersafène

Situé au nord du pays, ce village se détache au cœur d’un paysage de toute beauté, où le vert domine et tranche avec la couleur des bâtisses. Iguersafène s’est aussi distingué par son efficace système d’autogestion, mettant par exemple en avant un procédé de traitement des déchets parfaitement rodé.

8. Boumessaoud

Lui aussi a été élu « village le plus propre ». Un beau bourg d’où est originaire le chanteur Cherif Kheddam qui sait se distinguer, non seulement d’un point de vue touristique mais aussi en prenant en compte des problématiques écologiques.

9. Tabourt

Pittoresque et typique à souhait, Tabourt s’accroche à flanc de montagne. Ici, la roche côtoie la végétation dans une harmonie que les habitations ne brisent en rien. Un village historique qui a fait l’objet d’une campagne de préservation. On y célèbre aussi l’olive. Une bonne occasion de goûter aux spécialités locales.

10. Timimoun

Oasis de la région du Gourara, Timimoun fait office d’étape incontournable. Et tant pis si le village tient plus de la ville compte tenu du nombre d’habitants qui y vivent. Les dunes, les palmerais, le lac salé, le vieux quartier et le caractère préservé des bâtisses… Le top !

Il était une fois l’Algérie…