Le théâtre, c’est bien, mais c’est encore mieux dehors, quand les étoiles et la lune éclairent la scène et qu’un air frais salvateur vient chatouiller les cheveux. Enfin, ça c’est valable pour l’été. Cela dit, des théâtres de plein-air, ce n’est pas ce qui manque. Des vieux, des modernes, des fantasques et des classiques. Prêts pour le lever de rideau ?

1. Le Minack Theatre (Porthcurno, Angleterre)

Un théâtre construit à même la falaise, qui surplombe les flots avec une majesté qui n’appartient qu’à lui. Ici, le spectacle est permanent, même quand il n’y a personne sur la scène. Forcément, en pleine saison, c’est souvent plein. Mieux vaut réserver un moment à l’avance.

2. Le Théâtre d'Épidaure (Grèce)

On ne va pas évoquer tous les théâtres antiques car il y en a beaucoup de franchement impressionnants et que le but du jeu est aussi de tabler sur un peu de variété. Cela dit, celui-là se devait d’être cité car il fut utilisé, à la suite de sa construction au IVème siècle avant J.-C., comme un modèle. Le fait qu’il soit dans un état hallucinant compte tenu de son âge joue aussi beaucoup dans sa popularité.

3. Le Théâtre Grec de Syracuse (Syracuse, Italie)

Incontestablement l’un des plus beaux théâtres du genre au monde. Et en plus, il se situe en Sicile, à savoir une région plutôt pas mal elle aussi. Avec des fondations qui datent de 5 siècles avant J.-C., ce théâtre est bien sûr inscrit à l’UNESCO et accueille depuis 2014 seulement des événements durant la saison estivale, au grand bonheur des touristes.

4. Les Arènes de Nîmes (Nîmes, France)

Et oui, forcément ! Alors non, ce n’est pas vraiment un théâtre mais vu que ça fait déjà un moment que les arènes reçoivent des spectacles, musicaux notamment, on se devait de les faire figurer en bonne place dans le top.

5. Le Allen Elizabethan Theatre (Ashland, États-Unis)

C’est ici, dans l’état de l’Oregon, que se trouve l’un des plus anciens théâtres élisabéthains d’Amérique. C’est un des spots du célèbre Festival Shakespeare. Inspiré par le Fortune Theatre de Londres, le Allan Elizabethan Theatre a de plus connu une histoire des plus tumultueuses. Plusieurs fois brûlé puis reconstruit, démoli puis bâti à nouveau, il trône fièrement aujourd’hui et se pose comme la parfaite illustration de la grandiloquence poétique du théâtre à l’ancienne.

6. Le Théâtre de la Mer - Jean Vilar (Sète, France)

Anciennement connu en tant que fort Saint-Pierre, ce magnifique théâtre accueillant aujourd’hui moult spectacles et festivals, a commencé sa carrière en 1960, quand il fut décidé d’offrir à la ville un théâtre à la hauteur de la beauté de ses paysages et de la nature environnante. Un fameux exemple de recyclage réussi !

? #tourlife #sete #mer #concert #mouhammadalixtour #keryjames

A post shared by Tonio (@tonio_mojito) on

7. The Delacorte Theater (New York, États-Unis)

En plein Central Park, près de la grande pelouse et du fameux Belvedere Castle, le château qui en fait n’en est pas vraiment un, le Delacorte Theatre symbolise l’amour de la ville pour le théâtre. Pour Shakespeare en particulier, vu que le lieu accueille tous les étés un festival entièrement dédié au maître.

8. Le Théâtre Jean-Deschamps (Carcassonne, France)

C’est l’ancien grand théâtre de la cité de Carcassonne. Celui qui reçoit désormais tous les ans, dans le cadre du festival, des rock stars, des troupes de théâtre ou encore de fameux chorégraphes. Un lieu magique, hors du temps, qui donne un peu l’impression d’assister à un show au sein même de Winterfell, le fief de la famille Stark. Oui, il fallait absolument parler de Game Of Thrones dans le top !

#théâtrejeandeschamps #theatre #citedecarcassonne #citadel #carcassonne #france

A post shared by Wesley (@awesome__88) on

9. Les Arènes de Vérone (Vérone, Italie)

Les Italiens sont des gens de théâtre. Alors forcément, leurs théâtres ont de la gueule. Comme celui de Vérone, la ville des amoureux maudits de Shakespeare, qui date tout de même de 30 après J.-C.. Un lieu magique, ou se concentre l’activité culturelle de la cité.

10. Le Hollywood Bowl (Los Angeles, États-Unis)

Mythique sanctuaire, connu pour avoir accueilli quelques-uns des lives les plus incroyables de l’histoire, le Hollywwod Bowl n’est pas seulement le théâtre de plein-air le plus célèbre de L.A., mais c’est aussi le plus grand de son genre de tous les États-Unis. Plus de 17 000 personnes peuvent y rentrer.

Il en manque non ? C’est certain qu’il en manque.