L’Australie est LA destination phare (normal en voiture) pour un road trip dans les règles de l’art. Mais à moins d’avoir un an devant vous pour en faire le grand tour (15 000 kilomètres environ), il va falloir décider des coins que vous souhaitez visiter au volant de votre van aménagé. Ne bougez pas, on a peut-être ce qu’il vous faut.

1. Un road trip sur la côte est de Sydney à Cairns

Il s’agit de loin de l’itinéraire le plus emprunté par les touristes, et de ce fait, sans doute le moins sauvage. Pas de quoi bouder son plaisir pour autant. Entre la Grande Barrière de corail, les magnifiques places de Whitsundays près de Airlie Beach, Fraser Island, sans oublier les forêts tropicales du Nord, comptez 3 bonnes semaines pour en profiter. Un périple pour se mettre en jambes, qui permet de rester sur les sentiers battus, en attendant d’entreprendre des road trip dans des coins plus extrêmes de l’Australie.

Day 89 - We have booked onto a 3 day "Tag Along" tour of Fraser Island, the largest sand island in the world! We are in a group with 32 others and one guide. There is a convoy of four 4x4 vehicles to help us get around the island for the next few days, with each car only having 4 drivers who are legally allowed (a rare benefit of being over 21 ??). As the island is predominantly sand based it is impossible to drive anything other than a 4x4 vehicle. I took the wheels first up getting us onto the island before driving along the beach to where we are staying for the next couple of nights. We stopped off at Lake Mackenzie, a huge freshwater lake in the middle of the island. After waiting for 2 others to drive, Jade finally managed to have a go, and it turned out to be the most difficult and longest drive of the day. Driving over sand is pretty difficult especially over the really soft parts whilst also driving up and down steep hills and Jade was already a pro. For the evening we managed to grab some (warm) beers from one of the only shops on the island. After much digging we managed to find an Eski (cool box) to chill them, so a big group of us headed to the beach, sharing stories under the stars. A great first day on Fraser. . . . . . #fraserisland #nomadsfraserisland #4x4 #offroad #offroading #travelgram #instatravel #iphoneography #iphonephotography #travellingaustralia #oztravel #australiatravel #ultimateoz #ozadventure #starttheadventure #gadventures #lpfanphoto #backpackers #backpackingaustralia #wanderlust #honeymoon #travelcouple #travelshirts #shirtsabroad

A post shared by Harry Shirt ?? (@thetravelshirts) on

2. Un road trip sur la côte ouest de Perth à Darwin

La côte ouest de l’Australie est aussi sauvage que celle de l’est est touristique. Mise à part Perth, vous ne croiserez pas de grosses villes. On vous conseille d’ailleurs de bien calculer vos itinéraires et vos points de ravitaillement, car les distances sans croiser un chat ou une station service sont souvent interminables. Ce road trip est une aventure, de celle qu’on a envie de vivre une fois dans sa vie, que ce soit pour nager avec les dauphins à Monkey Mia, se perdre dans le désert jaune des Pinnacles, barboter dans les eaux turquoises de Coral Bay, où jouer les Crusoé sur des plages balayées par les vents. Comptez environ 1 mois pour relier Perth à Darwin, idéalement lors des mi-saisons d’avril à juin, ou de septembre à octobre.

3. Un road trip de Perth à Espérance

La boucle du sud entre Perth et Espérance offre un medley des paysages australiens, l’aridité en moins. Sur 2000 km vous pourrez admirer les plages paradisiaques d’Esperance ou de Margaret River, vous sentir rikiki à côté des arbres géants de la Valley of the Giants Tree, jouer les aventuriers du bout du monde dans les parcs naturels de Fitzgerald et de Cape Le Grand, ou les surfeurs dans les formations rocheuses de Wave Rock. 2 grosses semaines de road trip à faire idéalement dans un van aménagé, ou à bord d’une simple voiture break, si votre budget est vraiment serré et que vous vous sentez de dormir dans le coffre en rabattant les sièges.

4. Un road trip dans le centre rouge de Darwin à Uluru

Considéré comme un lieu sacré par les aborigènes, le mont Uluru ne sera bientôt plus accessible aux visiteurs. Une loi vient en effet d’être votée qui interdira son accès à partir du 24 octobre 2019. Une bonne raison d’envisager un détour par le Ayers Rock, à seulement… 2000 kilomètres de Darwin (3 semaines de route). Une broutille à l’échelle de l’Australie. Sur la route, vous ferez un stop dans les parcs naturels de Kakadu, Devils Marbles, Mataranka, ou King’s Canyon. Par contre, on vous prévient, vous risquez de ne pas croiser un chat sur la route… enfin si, mais du genre balaise et légèrement agressif, au choix vous aurez le droit soit à des chats sauvages, soit à des coyotes.

5. Un road trip dans le nord de Cairns à Daintree

Un mini road trip, mais une énorme baffe aller-retour (400km), que vous pouvez faire avec une simple voiture de tourisme. Outre la barrière de corail, vous vous enfoncerez dans les forêts tropicales du nord de la côte Est, où vous attendent mangroves, cascades et gorges (Mossman), sorte d’Eden, mais accessible à tous.

6. Un road trip sur la Great Ocean Road de Melbourne à Port Fairy

Également un des roads trip les plus connus d’Australie, car un des plus accessibles pour le commun des mortels, c’est-à-dire vous et moi, et un paquet de touristes asiatiques qui ne se déplacent qu’en car depuis Melbourne. Comme son nom l’indique, la Great Ocean Road longe la côte sud dentelée de falaises abruptes et offre des panoramas uniques sur l’océan à perte de vue. Et si le clou du spectacle reste les 12 apôtres (Port Campbell National Park), sorte d’Etretat version XXL, d’autres petites merveilles se cachent en dehors des sentiers balisés, avec des plages sauvages, paradis des surfers et des badauds qui rêveraient de le devenir, et des parcs naturels où la vie sauvage, vous fera vous sentir dans la peau de Vendredi (vous l’avez?)

7. Un road Trip en Tasmanie

Le plus petit Etat d’Australie est composé à 21 % de parcs nationaux. Ici les paysages sont très différents de l’outback australien. Collines, plateaux, lacs et forêts se succèdent, et les côtes (à l’Est de l’île) cachent un paquet de plages de rêve aux eaux cristallines. Comptez environ 2 semaines pour parcourir les 2000 km autour de l’île, idéalement en partant entre octobre et mars pour profiter des meilleures conditions climatiques. La Tasmanie est également réputée pour son vin, au cas où vous ayiez la gorge sèche.

8. Un road trip de Cairns à Cape York

Seulement 800 km séparent Cairns et le Port Douglas. A condition bien sûr d’y aller en ligne droite. Pas simple car sur la route, vous serez tenté de faire un stop à Palm Cove pour un petit goût de paradis, dans la forêt de Daintree, la plus vieille au monde (125 millions d’années), à Cape Tribulation pour la beauté brute des cascades de Bloomfield, avant de vous poser à Cape York, une des dernières frontières sauvages du monde, où règnent les tribus Injinoos. Là bas, le mot aventure n’est pas qu’une étiquette sur une brochure touristique, avec des conditions de voyage souvent sommaires. 4X4 plus que recommandé !

Another gun shot pic ? #repost @bulldustandbackroads

A post shared by 4x4straya (@4x4.straya) on

9. Un road trip dans les Alpes australiennes

La Great Alpine Road se trouve dans l’Etat de Victoria, entre la ville de De Wangaratta au nord, et celle de Bairnsdale au sud. La route serpente sur 300 kilomètres et traverse à la fois hauts plateaux (1900 mètres), vallées et forêts, le tout bordé de rivières, de vignobles et de fermes. Si vous y faites un saut en hiver, vous pourrez même chausser des spatules dans la station de Falls Creek, équipée de 14 remontées mécaniques et de 93 pistes de ski.

10. Un road trip entre Melbourne et Sydney

Comptez une bonne semaine pour relier les deux villes séparées de 700 km. Un itinéraire qui vous fera longer les côtes sauvages du sud australien, depuis les plages de sable blanc de Jervis Bay et les étendues sans fin de Ninety Miles Beach, en passant par les parcs nationaux comme celui de Wilsons Promotory et ses colonies de phoques et de manchots. Et puisque vous êtes dans le coin, vous pourrez même en profiter pour faire un détour dans les Alpes australiennes dont on vous parlait à l’instant.

View looking down on tidal river and Norman beach from the top of Mt Oberon.

A post shared by Phil (@ptravill) on

Avec un peu de chance et surtout d’argent, vous ne serez même pas obligé de vous bousiller les lombaires en faisant des cueillettes pour financer votre périple.

Source : Guide-australie.com