Les phares apportent la lumière aux bateaux dans les mers du monde entier. Ils sont les repères grâce auxquels les navigateurs peuvent rentrer sains et saufs au port. Depuis que l’homme a dompté les océans, les phares existent. Et si leur rôle a peut-être été amoindri par une technologie plus précise, ils continuent, pour certains d’entre-eux en tout cas, de remplir vaillamment leur office en plus de s’imposer bien souvent tels de véritables monuments historiques…

1. La Tour d'Hercule (La Corogne, Espagne)

Inscrit à l’UNESCO, ce phare romain est le plus vieux du monde. L’un des plus beaux aussi. Et en plus, il fonctionne toujours ! Un phare majestueux d’une hauteur de 55 mètres, qui fait dignement face à l’océan Atlantique. Datant du Ier siècle, il a bien des fois changé de nom mais demeure imperturbable… Le père de tous les phares.

2. Le Phare de Portland Head (Cape Elizabeth, États-Unis)

Alors celui-là n’est peut-être pas le plus vieux phare de la planète, mais c’est le plus vieux de tout l’état du Maine. Ce qui n’est déjà pas si mal. En plus, il est rudement bien conservé le bougre ! Désormais entièrement automatisé (la maison du gardien est devenue un musée), il est toujours en fonction mais raconte aussi l’histoire de la région avec une prestance digne des édifices les plus nobles.

3. Le Phare de Star Point (Devon, Angleterre)

Solide, entièrement construit en pierre de granit, le Phare de Star Point est l’un des plus fameux du Royaume-Uni. Datant de 1836, il présente une forme assez originale et se détache, ne serait-ce que grâce à sa blancheur éclatante, du paysage. Un bien beau phare !

4. Le Phare du Créac'h (Ouessant, France)

Un superbe phare noir et blanc qui n’est pas le plus ancien, ni le plus haut. Le Phare de Créac’h son truc à lui, c’est la puissance brute. On le voit de loin. C’est le plus puissant d’Europe. Par temps clair, on peut même l’apercevoir depuis le balcon de mon appartement à Toulouse. Enfin je crois que c’est ça mais je peux me tromper…

#france #Brittany Ile d`Quessant #Phare du Créac`h

A post shared by World of Lighthouses (@lightphotosnet) on

5. Le Phare de La Canée (La Canée, Grèce)

Pas aussi vieux qu’il en a l’air (il fut achevé en 1884, remplaçant un phare du XVème siècle), pas vraiment haut (26 mètres), le phare de La Canée est par contre aussi beau en vrai que sur les clichés. Peut-être même un petit peu plus !

??I don't know why but lighthouses always fascinated me. ??

A post shared by Mónica Sofia (@thewanderlustgurl) on

6. Le Phare de Cap Palliser (Cap Palliser, Nouvelle-Zélande)

On part à l’autre bout du monde, chez nos amis les Hobbits, pour découvrir un beau phare blanc et rouge qui surplombe les eaux depuis son promontoire. Les plus courageux pourront grimper en haut pour admirer le magnifique paysage. On peut aussi en profiter pour saluer les otaries et les phoques qui apprécient l’endroit.

7. Le Phare de Kermovan (Le Conquet, France)

Sur son rocher, ce splendide phare breton, dont la construction remonte à 1849, fournit de la lumière aux navires qui approchent des côtes. Un édifice qui sait se démarquer et qui s’impose tout naturellement comme l’un des plus beaux de sa catégorie. En France, mais aussi dans le monde.

8. Le Phare Les Éclaireurs (Les Éclaireurs, Argentine)

En voilà un qui porte bien son nom. Également appelé le Phare du bout du monde, il se visite depuis Ushuaïa et est aujourd’hui piloté à distance (comme de très nombreux phares dans le monde d’ailleurs, gardien de phare n’étant pas vraiment un métier d’avenir).

#ushuaia #phareleseclaireurs #findelmundo #freechampagne

A post shared by champagnechampagne (@champagnechampagne) on

9. Le Phare de New Dungeness (Comté de Clallam, États-Unis)

Vous aimez la nature, le bois flotté et marcher dans le sable ? Voilà qui est parfait ! Situé sur l’une des plus longues flèches de sable du monde, le Phare de New Dungeness se dévoile à ceux qui prennent la peine de marcher dans la nature pour y parvenir. Un phare à l’histoire tumultueuse, dont l’un des mérites est de proposer un point de vue à tomber par terre sur le détroit Juan de Fuca dans l’état de Washington.

10. Le Phare de Peggys Cove (Peggys Cove, Canada)

Situé sur la Route des Phares, le Phare de Peggys Cove est probablement le plus beau et le plus populaire de la région. Et peu importe la couleur qui fut la sienne car il en changea à de multiples reprises au court des années depuis qu’on l’alluma pour la première fois en 1915. Au Canada, c’est une vraie célébrité et une fierté nationale.

Il y a aussi le phare avant droit de ma Clio qui n’est pas trop mal dans son genre…