Perdus dans le désert, les oasis apportent fraîcheur, ombre bienveillante et humidité. Les oasis, c’est la vie. L’espoir ! C’est de l’eau, des fruits, du frais. Comme le chantait si justement Carlos : les oasis, c’est beau c’est bon !

1. Crescent Lake (Chine)

À 6 kilomètres de Dunhang, cet oasis particulièrement prisé des touristes fut sauvé par le gouvernement qui veilla à sa sauvegarde en remplissant notamment le lac dont le niveau ne cessait de baisser. Depuis, la nature a pris le relais…

2. L'Oasis de Chebika (Tunisie)

Un magnifique oasis de fraîcheur baigné par l’eau salvatrice de l’Oued, qui permet aux palmiers de fournir aux visiteurs une ombre bienvenue dans ce désert aride. C’est là que fut tourné Le Patient Anglais.

3. L'Oasis de Maranhao (Brésil)

Surréaliste, cet oasis se compose de plusieurs étangs au milieu des dunes de sables. Des étangs qui se remplissent grâce à l’eau de pluie et où se développent poissons et tortues. On conseille de le visiter de mai à octobre pour bien saisir la beauté du lieu et son aspect quasi-miraculeux.

4. Turpan (Chine)

Un oasis-ville aux bâtiments en terre séchée qui subsiste grâce à l’eau qui s’écoule des montagnes enneigées et qui, en son temps, fut une étape cruciale de la route de la soie. On y retrouva d’ailleurs des momie vieilles de plus de 3000 ans.

5. Wadi Bani Khalid (Oman)

À 2h30 de la capitale Mascate, cet oasis s’impose comme une sorte d’image d’Épinal. On y trouve une douceur bienvenue, de l’eau, de la verdure et des petits poissons qui paraît-il, se chargent volontiers de vous offrir une pédicure. Ce qui n’est pas du luxe si on vient de se taper le voyage à pied.

6. L'Oasis de Tinerhir (Maroc)

Un assemblage remarquable de palmiers et de maisons en terre séchée qui rompt avec la monotonie assommante du désert environnant. Là encore, une véritable ville s’est construite autour de cette parenthèse de fraîcheur.

7. Ein Gedi (Israël)

Protégé par le statut de réserve naturelle, ce site d’exception situé sur les rives de la Mer Morte que l’on peut par ailleurs retrouver dans la Bible, fait partie des stations balnéaires les plus prisées du pays.

8. Huacachina (Pérou)

Moins de 200 personnes vivent autour de ce lac posé dans le désert qui est vite devenu un lieu très prisé de villégiature. On peut s’y adonner au sandboard (du snowboard avec du sable à la place de la neige) et admirer un paysage en tous points sublime.

9. Le Gaberoun (Libye)

L’originalité de cet ancien site de peuplement bédouin est que le lac qui s’y trouve est extrêmement salé. Ne pas boire la tasse donc. Sinon c’est tout bon. On peut y camper, s’y baigner et profiter de la tranquillité, en plein désert.

10. Agua Caliente (États-Unis)

On raconte que ce lieu perdu dans le désert de l’Arizona aurait été habité il y a quelques 5000 années. Aujourd’hui, il est reconnu comme l’un des oasis les plus remarquables des États-Unis. Près de Tucson, il est bordé par cinq chaînes de montagnes et brille notamment par la présence d’une luxuriante palmeraie.

Il y a aussi Liam et Noel Gallagher qui sont bien !