On le sait, vous êtes très branché musées. Le genre à piétiner des heures devant des œuvres du mouvement suprématiste en vous nourrissant des moindres infos susurrées à vos oreilles par l’audio guide que vous ne manquez jamais de vous payer. Comment ça, vous détestez ça ? Bougez pas, on a de quoi vous faire changer d’avis : 10 musées qui ont de la gueule même de l’extérieur et qui pourrait même vous donner envie d’y jeter un œil.

1. Le théâtre-musée Dalí de Figueras

En plus de détenir la plus grande collection d’œuvres de Salvador Dalí, le musée rend hommage par son architecture bizarroïde, à la folie géniale de l’artiste de la ville (Dalí est né et mort à Figueras). Avouez que décorer le toit du bâtiment avec des œufs géants, il fallait quand même être légèrement fêlé de la coquille.

???#figueres #dalitheatremuseum #dali #spain #jonestravels2017

A post shared by Erica Jones (@ericajones_nyc) on

2. Le musée Guggenheim de Bilbao

Baptisé en 1997 à son lancement par le Roi Juan Carlos d’Espagne, le Guggenheim de Bilbao fait partie de ces musées presque plus beaux et étonnants de l’extérieur que de l’intérieur. Pour profiter des reflets de la lumière sur sa surface anguleuse, placez-vous sur la rive juste en face, et priez pour qu’il y fasse pas trop moche. Et si vous avez la flemme de vous y rendre pour admirer le spectacle, le musée Guggenheim apparaît dans le James Bond Le monde ne suffit pas avec Sophie Marceau, dans le clip de Mariah Carey du morceau « Sweetheart » (vous n’êtes pas obligé de mettre le son) et dans le jeu vidéo SimCity 4 – mais c’est quand même pas folichon.

3. Le Kunsthaus de Graz en Autriche

Le bâtiment ressemble à… à rien en fait. Certains locaux y voient une sorte d’alien sympatoche (son petit nom dans le coin est Friendly Alien, le « gentil extraterrestre »), mais honnêtement il vaut mieux se faire son propre avis. Qui sera tout sauf définitif, car l’intérieur comme l’extérieur du bâtiment peuvent changer selon l’exposition en cours. Et ça fait depuis 2003 que ça dure !

most beautiful modern sea creature in Austria??#kunsthausgraz #modernarchitecture #visitgraz #steiermark

A post shared by ???? (@priorityboarding) on

4. Le Musée historique d'État de Moscou

Ce bâtiment est un peu le photobomb des photos prises sur la Place Rouge. Il tape toujours l’incruste alors que vous n’avez sans doute aucune idée de quoi il s’agit. C’est vrai qu’avec son style baroque moscovite (ro)coco et sa couleur rouge brique, difficile de le distinguer du reste du paysage. Une sorte de métaphore du communisme si on y réfléchit bien : se fondre dans la masse, tout en partageant ses richesses (en théorie). Car derrière cette façade de carte postale se cache le Musée historique d’État qui présente plein de reliques laissées derrière eux par les anciens proprios depuis l’époque des tribus préhistoriques. Ce qui fait quand même pas mal de bordel à stocker mine de rien (4 millions d’objets si on a bien compté).

#statehistoricalmuseum #redsquare #moscow #russia

A post shared by @putuchon1963 on

5. Le Sony-Center de Berlin

Ce bâtiment construit à la fin des années 90 a coûté la bagatelle de 750 milions d’euros, mais entre nous, ça les vaut largement. Surtout quand on lève les yeux sur son dôme vitré qui semble littéralement flotter au dessus de nos têtes. En plus du siège européen de la société japonaise, cet ovni architectural accueille également le Musée du cinéma et de la télévision, qu’on vous déconseille de zapper.

Crédits photo (creative commons) : Nordenfan

6. La Cité des arts et des sciences de Valence

Quand on parle de cité, c’est à prendre au pied de la lettre. On parle ici d’un ensemble de bâtiments futuristes qui s’étendent sur plus de 350 000 mètres carrés. On y trouve un planétarium, un parc océanique, un palais des arts, un musée des sciences et même une salle omnisports à l’image de l’ACCORHOTELS Arena parisien. Pour vous faire une idée du lieu, matez le film de SF À la poursuite de demain avec Georges Clooney, certaines scènes y ont été tournées.

Crédits photo : O Palsson

7. Le musée du Louvre

Le musée du Louvre ressemble à un iceberg en plein Paris : beaucoup ne voient que sa pyramide en surface, alors que le principal se passe en dessous et tout autour. Le musée n’a pas attendu qu’un architecte sino-américain imagine une structure de verre en guise d’entrée pour attirer les regards. Le musée a en effet ouvert au public au lendemain de la Révolution française en 1789 et sa pyramide n’est apparue que pour célébrer son bicentenaire, ce qui à l’époque avait déchaîné les critiques, même si les trolls n’avaient pas encore les réseaux sociaux pour répandre leur fiel.

8. La Fondation Cartier pour l’art contemporain de Paris

On reste dans la Capitale mais on change cette fois de quartier et de Cartier, puisqu’on se rend dans le 14e arrondissement et plus précisément sur le Boulevard Raspail, où se trouve la Fondation pour l’art contemporain designée par l’architecte Jean Nouvel. Une structure qui mélange verre, bois et végétal et qui accueille entre ses murs les réalisations d’artistes du monde entier. Un véritable bijou pour 8 à 12 euros par personne.

Beautiful place in paris where metal meets vegetal? #fondationcartierpourlartcontemporain #paris14 #inspiration

A post shared by Parisian Designer Bags (@ateliersauguste) on

9. L’Eden Project de St Austell en Angleterre

Avis aux pinailleurs : l’Eden Project n’est pas à proprement parlé un musée, mais une sorte de biosphère ouverte au public, qui a été créée en 2001 pour démontrer la capacité d’utiliser la nature pour régénérer un site détérioré par l’activité humaine. Derrière cette ambition didactique, beaucoup lui reprochent aujourd’hui ses fins mercantiles, transformant l’intention de départ en simple parc à thème. Mais peu importe, d’un point de vue purement design, l’Eden Project est une incroyable projection des structures que l’on imaginerait parfaitement pour accueillir la vie sur Mars ou sur toutes les planètes où aller implanter nos Mc Drive et autres merveilles de l’évolution humaine.

Vous aussi vous préférez vous amuser que d’aller au musée ?

Source : Mentalfloss