On a beau chercher, pas moyen de trouver des défauts à la Nouvelle-Zélande. Paradis terrestre populaire pour ses paysages à couper le souffle, terre de légende, de rugby et de Peter Jackson, destination touristique privilégiée, ce pays est assurément l’un des plus spectaculaires du monde. Notamment au niveau des lacs, qui sont tous incroyables. Mais comme il fallait choisir, voici les plus beaux…

2. Le lac Matheson

On trouve ce lac tout près du glacier Fox et de l’Aoraki, la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande. Un lac entouré de verdure, qui correspond plutôt bien à l’idée que l’on peut se faire du paradis. On le surnomme par ailleurs Mirror Lake car les montagnes s’y reflètent parfaitement et c’est beau.

3. Le Blue Lake

Aussi petit que difficilement accessible, le Blue Lake est d’une limpidité presque totale. On pourrait en effet voir à 80 mètres sous la surface. C’est d’ailleurs le lac d’eau douce le plus clair au monde. Incroyable non ? On attribue cette clarté extrême au fait que l’eau qui alimente le lac est filtrée dans le sous-sol et ne contient donc que très peu de particules.

4. Le lac Mapourika

Sur l’Île du Sud, ce lac plutôt célèbre dans son genre, est aussi féerique que totalement incontournable. On peut notamment y faire du kayak. Contrairement au Blue Lake, les eaux du Mapourika sont chargées en particules, en raison du ruissellement des eaux de pluie. D’où sa couleur plutôt sombre et son côté presque mystique.

5. Le lac Wanaka

On reste sur l’Île du Sud avec l’un des plus grands lacs du pays. Sa particularité ? Il s’agit de l’un des rares lacs à ne pas avoir subi de modifications au niveau de ses rives. Du coup, la région est un peu sauvage mais c’est précisément ce qui fait son charme.

6. Le lac Wakapitu

Avec ses 80 km, c’est le plus long lac de Nouvelle-Zélande. Un site populaire qui offre des panoramas super spectaculaires. Notamment sur la chaîne des Remarkables. Et c’est ainsi qu’on y vient pour skier et pour faire du parapente, mais aussi pour picoler, vu que la région regorge de vignobles.

View this post on Instagram

#lakewakapitu #queenstown #otago #newzealand

A post shared by Midlife Crisis World Tour (@midlifecrisiswt) on

7. Le lac Pukaki

Lié au glacier Tasman, ce superbe lac de l’Île du Sud se situe tout près du célèbre mont Cook. On y vient pour randonner ou simplement pour profiter du paysage.

View this post on Instagram

Lake Pukaki #lakepukaki Photo credit: @rachstewartnz

A post shared by BeSpoke Bike Tours NZ (@bespokebiketoursnz) on

8. Le lac Waikaremoana

Dans le Parc national de Te Urewera, dans l’Île du Nord, ce lac parfait en tous points est entouré d’une forêt vierge (et pétrifiée) de toute beauté. On y vient pour observer les oiseaux mais pas seulement. Car il s’agit d’un site sacré et les légendes y sont nombreuses.

9. Les lacs Kai Iwi

Le site de la célèbre bataille du lac Kaiiwi, qui fut découvert par le chef Te Kaiiwi il y a fort fort longtemps. Aujourd’hui, le calme est revenu et c’est beau…

10. Le lac Rotopounamu

On termine par ce lac du Parc national Tongariro, d’une jolie teinte verdâtre. Situé au pied du mont Pihanga, il a été formé à la suite d’un glissement de terrain et est alimenté par sept cours d’eau. Et comme les choses sont bien faites, une piste en fait le tour et permet d’en apprécier toute la beauté et d’observer les nombreux oiseaux qui y vivent.

C’est beau un lac tout de même.