La France est l’un des pays les plus riches en cirques. Et on ne parle ici des chapiteaux avec des animaux malheureux en cage et des clowns ou encore des fabuleux spectacles du Cirque du Soleil (sans animaux celui-là), mais bien de ces enceintes naturelles formées par une dépression d’origine calcaire ou encore par l’érosion karstique. Des endroits tellement impressionnante qui traduisent en y mettant les formes la force et la beauté de Mère Nature…

1. Le Cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées)

Un cirque glaciaire classé à l’UNESCO qui propose un spectacle saisissant. On y trouve l’une des cascades les plus hautes de toute l’Europe (427 mètres tout de même). Le paradis des amoureux de randonnée et de nature. Allez, on ose le dire : peut-être l’un des plus beaux endroits au monde. Aussi intimidant qu’impressionnant.

2. Le Cirque d'Estaubé (Hautes-Pyrénées)

On reste dans les petits papiers de l’UNESCO et on reste tant qu’on y est dans les Hautes-Pyrénées avec le cirque d’Estaubé, qui marque notamment la frontière entre la France et l’Espagne. Lui aussi originaire de l’ère glaciaire, il culmine en moyenne à 1800 mètres, tandis que son sommet le plus haut grimpe jusqu’à quelques 3071 mètres. Un géant incontournable.

3. Le Grand Cirque de Navacelles (Hérault)

Un des joyaux de la région Occitanie, qui ne brille peut-être pas par son altitude assez modeste (350 mètres en moyenne) mais par sa majesté. Classé parmi les Grands Sites de France, il abrite dans un oasis de verdure le village de Navacelles et propose un paysage à couper le souffle.

4. Le Cirque de Troumouse (Hautes-Pyrénées)

Décidément riche en cirques, le département des Hautes-Pyrénées abrite également ce magnifique cirque de l’époque glaciaire, où aurait très bien pu être tournées plusieurs scènes du Seigneur des Anneaux. Perché à 2200 mètres d’altitude, il fait lui aussi office de frontière naturelle avec l’Espagne.

5. Le Cirque de Morgon (Hautes-Alpes)

Ce ne sont pas les panoramas à couper le souffle qui manquent dans les Alpes. Des sites comme le Cirque de Morgon du Parc National de Écrins et ses trois sommets, son lac et sa nature préservée.

6. Le Cirque de Mourèze (Hérault)

Lui aussi se distingue ! Ne serait-ce que par les formes étranges des roches calcaires, à l’image du fameux Sphinx, de l’Oracle ou du Gardien. Un endroit fréquenté par l’Homme dès la Préhistoire, qui se découvre au fil de passionnants détours. Émerveillement garanti !

7. Le Cirque de Beaume-les-Messieurs (Jura)

Impossible de faire l’impasse sur le village de Beaume-les-Messieurs et sur son fabuleux cirque quand on passe dans le Jura. Là aussi, des traces d’occupation humaine remontant à la Préhistoire ont été trouvées.

8. Le Cirque du Bout du Monde (Côte-d'Or)

C’est la rivière Cozanne qui a creusé le calcaire pour former ce site unique en France, qui a le mérite de se détacher, de par ses courbes, des quatre cirques précédents. Un endroit étrangement déserté par la majorité des touristes qui mérite définitivement qu’on y accorde plus d’attention. Randonneurs et autres amateurs d’escalade y trouveront leur compte, tandis que les plus épicuriens pourront en profiter pour également faire étape au vignoble de Bourgogne à proximité.

9. Le Cirque d'Archiane (Drôme)

Les randonneurs connaissent forcément le cirque d’Archiane vu qu’il est situé sur le GR93, tandis que les aficionados d’escalade se sont peut-être déjà frottés à ses parois. Cela dit, on ne peut que s’incliner face à l’incroyable beauté du lieu, même si on n’a pas les bonnes chaussures et qu’on est sujet au vertige. On y croise de plus des animaux super sympathiques comme la marmotte, le bouquetin et le gypaète barbu (les deux dernières espèces y ont été réintroduites entre 1989 et 2010).

10. Le Cirque du Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)

Et enfin, on termine en beauté avec le plus grand cirque alpin. Un « monstre » au panache terrassant duquel jaillissent 30 fontaines tous les ans en juin, composé de divers sommets, dont le plus haut (le Pic de Tenneverge), culmine à 2989 mètres.

Et encore, il en manque un paquet !

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.