Dans un cinéma, le show est avant tout sur l’écran. Mais parfois, néanmoins, il est aussi tout autour. Comme dans un de ces 10 superbes cinémas, qui s’imposent également comme des chefs-d’œuvre de bon goût. De véritables monuments tout entier dédiés à l’amour des belles pellicules, en France et ailleurs en Europe…

1. Le Grand Rex (Paris, France)

2700 personnes peuvent entrer simultanément dans cette superbe salle parisienne du 2ème arrondissement. Le Grand Rex et sa fameuse façade, qui accueille les plus grandes avants-premières et des événements variés toute l’année. Ouvert en 1932, il fut visité par les plus grands. Comme cette fois, en 1957, où Gary Cooper et Mylène Demongeot ont inauguré l’escalier mécanique où quand Alfred Hitchcock y présenta Les Oiseaux en 1963.

2. L'Electric Cinema (Londres, Angleterre)

Une salle de style baroque assez unique en son genre puisqu’il s’agit de l’une des premières spécialement construire pour la projection de films. Fermée en 1993, la salle fut ré-ouverte en 2001. Elle se situe sur Portobello Road, non loin du fameux quartier de Notting Hill.

View this post on Instagram

#electriccinemalondon

A post shared by Carlo Anibaldi (@carlowski872) on

3. Le Colosseum Kino (Oslo, Norvège)

On reconnaît cette salle incontournable grâce à son grand dôme. C’est le plus grand cinéma du nord de l’Europe. Son architecture est unique et les conditions de projections assez exceptionnelles.

4. Le Théâtre cinématographique national Uránia (Budapest, Hongrie)

Avec sa façade plutôt impressionnante, ce cinéma ne fait pas les choses à moitié. Il suffit de voir la salle principale pour se laisser convaincre qu’on ne se trouve pas ici en face du premier multiplexe venu. Un cinéma à la base pensé pour accueillir des concerts et de la danse, qui aujourd’hui, est donc l’un des hauts lieux du septième-art en Hongrie.

5. Le Pathé Tuschinski (Amsterdam, Pays-Bas)

Avec ses influences asiatiques, sa conception architecturale audacieuse et ses matériaux nobles, ce cinéma mérite amplement sa place dans ce top. Pour regarder un film en ayant l’impression d’être vraiment privilégié, il n’y a guère mieux.

View this post on Instagram

#pathétuschinski

A post shared by clivehewat (@clivehewat) on

6. Le Kino International (Berlin, Allemagne)

Ouvert en 1963, le Kino International fut expressément pensé pour offrir à ses visiteurs une expérience de visionnage unique. Ce fut le premier cinéma de la République démocratique allemande à se doter du son Dolby.

7. Le Matadero Cineteca (Madrid, Espagne)

Très récent (il a ouvert en 2006), le Matadero Cineteca s’est spécialisé dans la projection de films sur le réel, en privilégiant donc les films non-fictionnels. Le tout en proposant une qualité d’image et de son exceptionnelle. Le design de la salle principale traduit d’ailleurs l’audace caractérisant la démarche initiale.

8. Le Rex (Berkhamsted, Angleterre)

Retour en Angleterre avec ce cinéma ouvert en 1938, puis fermé en 1988, avant d’ouvrir à nouveau en 2004. Il fut d’ailleurs question, pendant cette période où il n’était qu’un bâtiment abandonné, de le détruire pour construire des bureaux. Mais la passion de cinéphiles eut raison de ce projet.

10. L'American Cosmograph (Toulouse, France)

Retour au pays, avec ce cinéma Toulousain autrefois connu comme L’Utopia (il y a toujours un cinéma Utopia dans la région, à Tournefeuille). Un magnifique cinéma aux sièges confortables, très théâtral. Hors du temps et confortable, l’American Cosmograph célèbre le cinéma à sa façon. Une adresse incontournable à Toulouse quand on aime le cinéma.

View this post on Instagram

?

A post shared by Violeta Chapela (@violetachaps) on