Ah la vie de château. Ca fait rêver… Mais où la vivre ? Vous en avez débattu et vous avez choisi, trié, classé. Pour vous, c’est simple : le plus beau, c’est Versailles. Idéal pour se la couler douce au soleil. Logique pour le château du roi soleil. Ahah.

1. Versailles

Pour un ancien pavillon de chasse, devenir siège du Congrès, musée, et terre d’accueil de l’art contemporain moderne c’est quand même pas mal. Surtout quand on est situé au bout du RER C.

2. Chambord

Le plus connu des châteaux de la Loire, sans doute en raison de son double escalier où l’on se croise sans se voir, Chambord a été construit à l’initiative de François Ier qui y passa en tout et pour tout 40 jours. C’est vrai que c’est joli.

3. Chenonceau

Les arcs-boutants sur la mer de ce château des bords de Loire en fait à mon sens le plus beau de toute la vallée. C’est cool qu’un château puisse se marrer à jouer à la marelle sans que personne n’y trouve rien à redire.

4. Le Mont Saint-Michel

Normand ou Breton ? On ne répondra pas à la question. Mais si vous visitez l’abbaye de Saint-Michel, l’une des plus grandes destinations touristiques de France, prenez garde à ne pas vous faire coincer par la marée, les loulous.

5. Carcassonne

« Pourvu que ça dure, la belle aventure, les fêtes à Bayonne, les remparts de Carcassonne » chantait le poète Patrick Sébastien. Et c’est vrai que tant que durera le château de Carcassonne, on pourra siroter son rosé en paix, comme ne le disait pas tout à fait Stéphane Eicher.

6. Chantilly

A quelques kilomètres de Paris, le château de Chantilly, dans un style renaissance, a appartenu aux Montmorency puis aux Condé. Il accueille désormais le musée Condé et constitue l’une des principales attractions touristiques de l’Oise.

Crédits photo :

7. Azay-le-Rideau

Décidément la Loire truste ce classement. Ce petit château n’a sans doute pas la grandiloquence des Chambord et autres Chenonceau, mais son ambiance un peu manoir, coin du feu et tapis d’astrakan, laisse entendre qu’on n’y enfilait pas que des perles pendant la Renaissance.

8. Amboise

Avec sa vue sur les hauteurs de la ville, le château d’Amboise a accueilli à peu près tous les rois de France en villégiature. Si on cherche bien, on peut trouver des ongles rongés de Louis XIII ou des cheveux fossilisés de Louis Philippe.

9. Fontainebleau

« Maison des siècles » pour Napoléon, qui avait le sens de la formule, ancien domaine de Joséphine de Beauharnais, berceau de l’école picturale de Fontainebleau, le château a surtout la chance d’avoir un très très joli perron.

10. Haut-Kœnigsbourg

Ancien symbole impérial allemand sous Guillaume II, le château de Haut-Kœnigsbourg offre une vue imprenable sur la plaine alsacienne et la forêt noire : on y sera informé en premier si les Allemands décident de reprendre les armes.

Châti-château patapo.