Lyon l’été c’est limite Bangkok ! Des températures qui dépassent les 40 degrés en plein cagnard, un vent chaud qui fleure bon le sud et des orages en fin de journée dignes des moussons asiatiques. Pour se rafraîchir, direction les plans d’eau de la région, et garantis sans chlore svp !

1. Le lac de Miribel-Jonage

Chaussé de vos plus belles méduses (les pompes aquatiques pas le mollusque) direction le Parc de Miribel Jonage situé à seulement 15 minutes de Lyon sur la commune de Vaulx-en-Velin. 4 plages surveillées et 350ha de flotte vous attendent pour vous donner un petit air de vacances, avec option promiscuité collé-serré pendant l’été.

2. Le lac de la Forestière

Pendant que vous êtes dans le coin, poussez jusqu’à cette étendue d’eau claire nettement plus sauvage et moins fréquentée que les plages du lac de Miribel-Jonage. Et pour cause, pour en profiter, il vous faut marcher un bon kilomètre après avoir garé votre voiture au parking. Prenez ensuite la direction du pont de Meyzieu puis de la Forestière. Notez qu’en dehors des plages surveillées, la baignade est interdite, ce qui n’empêche pas de se rafraîchir dans les zones où l’on a pied.

3. Le lac d’Aiguebelette

Avec ses reflets bleu/vert et ses montagnes voisines, le lac naturel d’Aiguebelette est de toute beauuuuuté. Le problème, c’est que tout le monde commence à le savoir. Les curieux se transforment en vache à lait (tout devient payant), sans parler des nombreux blaireaux (normal à aigue « belette » ?) qui envahissent le site, armés de leurs enceintes portables JBL. Si vous parvenez à échapper à cette nuisance, votre journée sur place devrait être franchement pas mal.

4. Le lac de Paladru

Surnommé le lac bleu par ses habitués, le lac de Palabru est un petit bout de Seychelles à seulement 1h10 de Lyon. Ok, on en fait des caisses, mais ce spot sent vraiment bon le monoï et le farniente. Et si les plages publiques sont vite bondées, il est possible de se poser dans des coins plus calmes à condition de payer votre dîme aux propriétaires des lieux (souvent des restaurateurs).

5. Le lac de Genin

Allez, cette fois, on vous emmène direction le Canada, à 1h15 de la capitale des Gaules. Surnommé le Petit Canada du Haut-Bugey, le lac de Genin et ses 8 ha culminent à 850 m d’altitude. De quoi échapper aux grosses chaleurs estivales en allant barboter dans ces eaux claires en attendant de se griller quelques saucisses à l’Auberge du Lac située à proximité.

6. La cascade de Glandieu

Oubliez le Tahiti Douche et les Bounty, le vrai goût de Paradis se trouve à 1h15 de Lyon aux chutes de Glandieu. Une cascade de 60 mètres de haut qui plonge dans des bassins verdoyants. Et si l’envie de barboter vous prend,sachez qu’une zone aménagée permet de faire trempette à condition de ne pas s’aventurer n’importe où.

#cascade #hoteldugland #glandieu #cestlejambondaoste

A post shared by Sophie Trosseille (@sophietros) on

7. Le plan d’eau de Bordelan

Plage de sable (pas) fin, pelouse, douches, snack, buvette, que demande le peuple ? Un coin où se baigner pardi ! Ça tombe bien, le plan d’eau de Bordelan est un excellent spot pour se baquer. La baignade y est surveillée et l’eau réputée propre. Notez quand même que l’ambiance y est plus Grande Motte que Saint-Tropez, et tout ça, à seulement 30 minutes de Lyon.

8. Port-Galland

Si vous n’avez rien contre les plages de galets et que vous aimez barboter dans le courant des rivières, direction Port-Galland à 40 minutes environ de Lyon. Le coin idéal pour faire des courses de petits radeaux (ou de bout de bois si comme moi vous êtes une merde en bricolage), le tout sous le regard de Niels et Olga, touristes hollandais habitués des lieux et nudistes de père en fils.

10. Le Lac de Nantua

Un plouf à seulement 1h de route de Lyon avec un paysage de montagne à couper le souffle en guise de décor? Le lac de Nantua est immense et si vous vous sentez un peu à l’étroit sur les plages, sautez dans une barque ou un pédalo pour prendre le large et aller nager au milieu du lac, à la fraîche !

Et pour un peu de fraîcheur tout en restant sur Lyon, jetez donc un œil au top des 10 meilleures terrasses entre Saône et Rhône où se poser tranquillement cet été.