On est dimanche, c'est la playlist. Dans la vie il y a les escrocs qui chantent sans jouer aucun instrument (Johnny, Elvis) voire ceux qui ne savent même pas chanter sans être assisté par des robots. Et puis il y a les autres, les multi-instrumentistes de génie qui ont décidé de faire quelques économies de studio en n'engageant qu'une seule et même personne pour tous jouer sur l'album : eux-mêmes.

  1. Paul Mc Cartney- Mc Cartney
    Paul fraichement libéré du"carcan" que représentaient les Beatles à cette époque se retrouve en solo pour mettre en musique les idées qui lui trottent dans la tête depuis quelque temps. Il accouche d'un disque, jugé durement par la critique à l'époque, qui petit à petit s'est forgé une réputation de classique. Sur l'album, Sir Paul s'occupe du Chant, de la Guitare acoustique, électrique, de la basse, du piano, de l'orgue, du mellotron, de la batterie,des percussions, du xylophone, mais aussi du Spray aérosol et enfin du verre (si, si).

  2. James Murphy- Tous les albums de LCD Sound System
    Avant d'être un groupe, LCD c'est surtout ce mec?ce génie qui a réinventé le Brooklyn rock en trois albums. Bien qu'il ait toujours eu des copains sur scène pour l'accompagner c'est souvent en solo (ou presque) qu'il enregistrait ses tubes. Entre autre, l'ami James touche sa bille en chant, basse, percu, synthé, guitare, et aussi au clavinet.

    http://www.youtube.com/watch?v=qdRaf3-OEh4

  3. Stevie Wonder-Music of my mind
    Le mec aveugle qui te défonce à peu près dans tous les instruments. Non content de cet état de fait, il chante aussi comme un Dieu. Sur cet album qui fait partie de sa période classique, l'ami Stevie s'est pas mal démarqué de ce qu'il donnait d'habitude avec la Motown. À part un solo de trombone sur une chanson, Stevie joue simplement toutes les notes du disque. Simply the best !

  4. M-Le baptême
    Sur le premier (et le meilleur ?) album de Matthieu Chedid, le surdoué Mathieu tâte de tous les instruments. Batterie, guitare, basse, you name it. Quand on est fils de chanteur, et qu'on traîne en studio depuis qu'on est tout petit, on a le temps de se familiariser un petit peu avec les machines. Tant mieux pour nous.

  5. Jack White-Blunderbuss
    Un peu de batterie sur l'album des Dead Weather, du clavier avec les Raconteurs... Ça faisait longtemps que Jack avait envie de tâter autre chose que sa guitare. Chose faite avec son premier solo, ou presque, il s'est en fait occupé du chant, de la guitare, du piano, de la basse, et de la batterie pour laisser à ses potes le soin de faire un peu de violon et de clarinette par ci par là.

  6. Prince-1999
    Le fils du roi a un tel melon qu'on jurerait que tous ses albums sont enregistrés ainsi. En fait, il a longtemps préféré être un dictateur qu'un "Do it yourself man" mais sur 1999 suite excellente de Purple Rain, Prince s'est amusé à tout faire lui même. Il a arrêté après. Gueuler sur soi même c'est peut-être moins marrant...

    http://www.youtube.com/watch?v=UjivDeA7Qu0

  7. Sparklehorse-Good morning spider
    Mark Linkous ne joue pas toutes les pistes de l'album, mais si l'on considère qu'il a chante et compose tous les titres de l'album, et qu'il y joue de la guitare, de la basse, du wurlitzer, du piano, de l'optigan, du sampler, du vibraphone, de l'harmonium, du speak and spell (QLB !!) du concertina, des percus et de la batterie électrique, on peut considérer qu'il a fait le taf. Ah, et ... en passant, il a pas fait tout ça sur une croute mais sur un des meilleurs albums des 90's, ce qui ne gâche rien.

    http://www.youtube.com/watch?v=pbDzob84Tok

  8. Tame Impala- Tous leurs albums (bon y'en a que deux)
    Tame Impala est un bon groupe de scène, mais pour jouer de bonnes chansons en live, encore faut-il avoir de bonnes chansons. Pour ça, vous pouvez faire confiance à Kevin Parker qui se charge de faire la plupart du taf (chant, guitare, basse, batterie, synthé) en studio, on ne va pas s'en plaindre.

  9. John Fogerty-Centerfield
    Après la fin de Creedence Clearwater Revival, Fogerty avait un peu de temps pour lui. Il s'est dont mis à jouer de plusieurs instruments. Vu que composer des chansons et chanter parfaitement il savait déjà le faire, il a vite compris qu'il avait de quoi s'enregistrer tout seul pépérito à la maison. Ce n'est pas du niveau de Creedence mais ça s'écoute très bien.

  10. Foo Fighters-Foo Fighters
    Dave Grohl avait composé la plupart des chansons qui composent le premier album des Foo durant la dernière tournée chaotique de Nirvana. Orphelin de groupe, après que Kurt ait décidé de refaire la déco de chez lui en rouge sang à l'aide de son fusil, Davy décide d'enregistrer vite fait bien fait un nouveau disque en passant du rôle de batteur à celui de frontman, compositeur interprète, bassiste, choriste et parfois aussi il faisait le café.

Et vous, vous jouez de quoi ?

Source : Uproxx, Tonedeaf

Credit photo : Agência Brasil