Écrire des chansons c'est chouette mais parfois il faut se creuser un peu pour trouver sur quoi écrire. Heureusement, il suffit d'ouvrir un agenda pour trouver 12 sujets, 12 thèmes pas bien compliqués : les mois de l'année. On a donc décidé de vous faire la première playlist de l'année sous la forme d'un calendrier musical, un mois = une chanson. Bienvenue en 2015 les zicos.

  1. January Friend - Goo Goo Dolls
    On commence l'année avec un petit Goo Goo Dolls pas méchant, rocailleux juste ce qu'il faut, histoire de passer la gueule de bois du 31 de la meilleure des manières.

  2. February Stars - Foo Fighters
    Parce que février est un des mois les plus pourris de l'année, on a décidé de rester au chaud avec une bonne ballade des Foo Fighters. Ça traîne un peu sur la fin et on hâte que ça se termine, comme le mois de février en fait.
    https://www.youtube.com/watch?v=Hdlhh0mefSg
  3. Winds Of March - Journey
    Pour le mois de mars on avait l'intro The Ides of March d'Iron Maiden ou ce morceau de Journey, une belle déclaration d'amour filial avec (entre autres) un joli solo d'orgue parce qu'à l'époque on ne se refusait rien.
    https://www.youtube.com/watch?v=-P1zGDUCZaE
  4. Laisse Avril - Julien Doré
    A partir d'avril on commence à avoir un peu plus de choix, le début du printemps ça inspire, en tout cas si on en croit le clip tout en fleurs et en prés de Julien Doré.

  5. Throughout the Dark Months of April and May - Cocteau Twins
    On remercie les Cocteau Twins, qui, si vous n'avez pas aimé Julien Doré, vous proposent un petit morceau qui compte double. Ça c'est l'esprit printemps.

  6. Rainy Day In June - The Kinks
    Il faudra vous y faire, tous les jours de juin ne sont pas beaux et ensoleillés. Autant s'y préparer tout de suite et les Kinks sont là pour vous briefer.
    https://www.youtube.com/watch?v=a0KEo2tpUrk
  7. July ! July ! - The Decemberists
    On a un peu de mal à les imaginer comme un groupe estival, mais les Decemberists savent aussi chanter les beaux jours, comme ce très bon July ! July ! (Les paroles sont pourtant loin d'être mimi et on parle plutôt de sang dans le caniveau, mais passons.)

  8. August - Rilo Kiley
    L'important au mois d'août c'est de bien s'hydrater et de se trouver le bon morceau à écouter une fois la nuit tombée. Les Rilo Kiley s'en sont chargés et leur August a juste ce qu'il faut de mélancolique pour sublimer votre été.

  9. Miss September - King Dude
    Septembre peut-être un peu traître : c'est encore l'été, on se relâche et on se mange l'automne dans les dents sans faire gaffe. L'important est de ne pas se démobiliser, de ne pas se relâcher, et King Dude électrifie un peu son jeu pour nous donner le coup de fouet nécessaire.

  10. Forest of October - Opeth
    Dès qu'approchent l'automne et l'hiver, les metalheads sortent des bois. On commencera donc octobre avec Opeth pour parler forêt, obscurité, froid et tristesse. On est bien.

  11. November Rain - Guns n' Roses
    Dans notre sondage, vous aviez élu novembre pire mois de l'année, et c'est vrai qu'il fait un peu frais, il pleut, il fait gris, il y a de quoi faire la gueule. Pour vous remettre, rien de tel qu'un solo chevelu dans le désert devant une église.

  12. Grey December - Chet Baker
    Parce qu'il faut bien écouter Chet Baker au moins une fois par mois et que celui de décembre s'y prête à merveille, voici Grey December. Pas franchement esprit de Noël, mais exceptionnel malgré tout.
    https://www.youtube.com/watch?v=my04N0caKRU

N'hésitez pas à nous en proposer d'autres !