Ils ont marqué l'histoire de la musique d'une manière ou d'une autre mais ils nous ont quitté en 2014, un peu comme la petite séquence en noir et blanc des Césars, la playlist d'aujourd'hui est consacrée aux artistes disparus, ceux qui a priori n'enregistreront plus grand chose mais qu'on continuera d'écouter avec le plus grand des plaisirs. Reposez en paix les aminches.

  1. Joe Cocker
    Vous vous souvenez sûrement de Joe Cocker comme le mec qui vous demande de vous déshabiller en gardant votre chapeau mais on a préféré garder de lui cette image de jeune homme habité sublimant un titre des Beatles lors du festival de Woodstock en 1969.

  2. Johnny Winter
    Le bluesman et guitariste de génie Johnny Winter s'est éteint dans une chambre d'hôtel en juillet dernier à l'âge de 70 ans, seulement 2 jours après son dernier concert. En parlant de concert, vous saviez où il était en août 1969 ? A Woodstock, comme Joe Cocker.
  3. Wayne Static - Static X
    Wayne Static était le frontman, chanteur et guitariste du groupe de metal Static-X qui a fait le bonheur d'un bon paquet d'ado au début des années 2000. Un mec qui jusqu'à sa mort assuma pleinement sa coupe de cheveux électrique, on ne peut qu'être admiratif.

  4. Robert "Throb" Young - Primal Scream
    Le guitariste écossais Robert Young est mort en septembre dernier. Il avait écrit depuis 1984 et jusqu'en 2006, une grande page de l'histoire du groupe Primal Scream, en participant notamment à leur album culte, Screamadelica.

  5. Tommy Ramone - The Ramones
    Il n'a officié que 4 ans au sein des Ramones mais Tommy Ramone, de son vrai nom Tamás Erdélyi, a eu le temps d'enregistrer 3 albums et de composer 2 des plus gros tubes du groupe, Blitzkrieg Bop et I Wanna Be Your Boyfriend. Et comme c'est Noël, on vous met 25 minutes d'un live de 1977 qui déboîte.
    https://www.youtube.com/watch?v=IVhjBmcOP30
  6. Bobby Womack
    Malgré une carrière en dent de scie et son addiction à la coke qui lui fait un peu perdre le fil dans les années 80, Bobby Womack restera comme un grand nom de la soul et du R&B.

  7. Jason McCash - The Gates of Slumber
    Le bassiste Jason McCash n'était pas un membre fondateur de The Gates of Slumber mais il avait su y apporter un peu de stabilité. Sa mort met un terme a un des meilleurs groupes de doom de ces dernières années.

  8. Paco de Lucia
    En 2014 le flamenco a perdu 2 guitaristes de renom, Manitas de Plata et, plus tôt en février, Paco de Lucia. On ne va pas vous mentir, on y connait rien en flamenco, et en plus Ronan disait encore l'autre jour que "tous les manouches avec leur guitare même pas branchée c'est même pas la peine". Mais quand même, Paco reste Paco.

  9. Bob Casale - Devo
    Bob Casale était le co-fondateur des légendes allumées de Devo, groupe dans lequel il officiait aux claviers et à la guitare. Ingénieur du son, il avait également participé à la production de plusieurs longs-métrages comme les Razmoket ou La Famille Tenenbaum.

  10. Wendy Rene
    Il n'y a pas de meilleur âge pour mourir, mais quand on sait que la miss a décliné une tournée avec Otis Redding en 1967 pour rester auprès de sa famille et que l'avion du chanteur a fini dans le Lac Monona, on se dit qu'elle a quand même eu une chouette vie, avec un titre magique en guise de carte de visite.

  11. Phil Everly - The Everly Brothers
    The Everly Brothers était un duo de rock'n'roll fortement influencé par la musique country et composé des 2 frangins Everly. Le magazine Rolling Stone les considère comme le duo le plus influent et le plus important de l'histoire du rock. Phil avait 74 ans.
    https://www.youtube.com/watch?v=4X7b2E_Jq-k

Cette année, on a aussi perdu Hugues Le Bars, le mec qui a composé le générique d'Oggy et les Cafards et Antoine Berge, le joueur de pipeau de Bonne Nuit les Petits. 2014 aura flingué notre enfance (et celle de nos parents).