Tu le sais, quand tu vas chez tes grands-parents, tu repars toujours avec 4 kilos en plus et un sac rempli de Tupperwares. A croire qu’ils pensent vraiment qu’on est pas capable de se nourrir seul correctement (c’est pas faux). Et en même temps, les grands-parents sont connus pour faire la meilleure bouffe du monde, que même Alain Ducasse il arrive pas à faire aussi bien.

1. Les crêpes

Tu sais pas comment ils font. Pourtant, ils t’ont filé la recette, mais avec eux ça rend jamais pareil. Les crêpes sont fines, croustillantes, tellement bonnes que t’as même pas besoin de mettre du Nutella dessus.

2. Les rôtis

Peu importe le rôti, il est toujours trop bon. Avec des petites pommes de terre au four, une petite sauce… Même les haricots qui vont avec ont le goût du paradis.

3. Les soupes

Pourtant, c’est pas compliqué de faire une soupe. Globalement, tu fous des légumes dans de l’eau chaude, t’attends, et tu mixes le tout. Mais chez les grands-parents, c’est toujours meilleur.

4. Les gratins

De pâtes, de courgettes, de choux… Peu importe ce que c’est, dès que c’est en gratin, c’est bon. C’est de la sorcellerie moi j’vous dis.

5. Les daubes provençales

Spécialité de nombreux grands-parents du Sud de la France, c’est un plat mijoté dans lequel tu as envie de prendre un bain tellement c’est bon. En plus, ça a toujours un petit goût de vacances (et de vin rouge).

6. Les carbonnades flamandes

En gros, c’est un peu la même chose que la daube, sauf que c’est une spécialité du Nord (comme ça, pas de jaloux), avec de la bière et de la cassonade. Et avec des frites au gras de bœuf, c’est l’apothéose.

7. Les gâteaux

Tous. Au chocolat, au yaourt, les marbrés, aux fruits, les tartes aux pommes… Peu importe ce qu’il y a dedans, c’est toujours parfait.

8. Les poulets rôtis

Pourtant, c’est pas franchement compliqué à faire, mais y’a que vos grands-parents qui arrivent à donner ce goût d’enfance et du dimanche midi.

9. Les poissons au four

Ouais, même les poissons, c’est meilleurs chez eux. Bon, faut dire que le seul poisson que tu manges habituellement, c’est des bâtonnets panés, mais quand même quoi.

10. Les sauces

Je crois que le mystère de tous les plats des grands-parents réside dans la préparation de leur sauce. Il parait que plus y’a du beurre, plus c’est bon. Ceci explique cela (et tes 4 kilos en plus).

Et vous, c’est quoi vos plats préférés chez vos grands-parents ? Vous avez ramené combien de Tupperwares la dernière fois ?