Nous vous parlions l’autre jour des cocktails nommés d’après des noms d’endroits. Aujourd’hui, on va s’intéresser aux plats ou plus globalement aux spécialités culinaires dont le nom renvoie à une région ou une ville. Où comment voyager dans son assiette… Bon appétit !

1. Le Sandwich (les Îles Sandwich, États-Unis)

On commence par un classique ! Le sandwich ! Une star qui se décline indéfiniment à travers le monde et fut donc nommée d’après les Îles Sandwich, soit l’ancien nom de l’archipel d’Hawaï. C’est par ailleurs un certain John Montagu, le quatrième comte de Sandwich, qui inventa la chose. Enfin, c’est ce qu’on raconte. Un homme qui, d’après la légende, aimait tellement jouer aux cartes qu’il demanda un jour qu’on lui serve deux tranches de pains garnies de viande froide, de concombre et de fromage. Le pain étant destiné à préserver ses doigts de la graisse de la bidoche. Malin !

2. La sauce bolognaise (Bologne, Italie)

Un incontournable né en Italie, à Bologne donc, depuis sa création exporté dans le monde entier quitte à ce que sa recette originale (bœuf, pancetta, oignons, carottes, céleri, passata, vin blanc sec, lait, huile d’olive, sel et poivre, d’après l’Accademia Italiana della Cucina) soit parfois un peu malmenée.

3. La moutarde de Dijon (Dijon, France)

L’une des moutardes les plus populaires du monde. Une moutarde confectionnée dès 1856 avec du jus de raison acidulé en lieu et place du classique vinaigre.

View this post on Instagram

MOUTARDE DE DIJON ?VS MOUTARDE À L’ANCIENNE ???! LAQUELLE CHOISIR ? ? Salut à tous les Jean & Jeanne Mich’! ? ÇA FAIT PLAISIR de vous retrouver aujourd’hui pour vous comparer 2 types de moutarde, la version à l’ancienne et la version classique, mais quelle est la fameuse différence?! ? ?? Moutarde de Dijon 100g ?: 150kcal, 11g de graisses dont 0,6g de saturées, 3,5g de glucides dont 1,9g de sucres, 7g de protéines, 5,7g de sel.? ?? Moutarde à l’ancienne 100g ???: 172kcal, 10g de graisses dont 0,4g de saturées, 9,3g de glucides dont 5,9g de sucres, 6,9g de protéines, 5g de sel.? ? La moutarde de Dijon contient de meilleurs macro-nutriments, sauf pour le sel et légèrement pour la graisse. La moutarde à l’ancienne étant plus « naturelle » le goût est plus fort, du sucre est donc ajouté pour réduire l’amertume. ? ? Le vinaigre d’alcool et les graines de moutarde arrivent en 1er dans la moutarde à l’ancienne, contrairement à la moutarde de Dijon qui contient de l’eau en 1er ingrédient. Pour la moutarde de Dijon les graines sont triées et celle à l’ancienne le grain est entier.?? ? La moutarde qui contient de nombreuses vitamines, C pour les anti-oxydants, et plusieurs de la famille B pour votre système nerveux. De plus, vous avez du calcium, du fer et du magnésium. Un nid de bienfaits ! ? ? La moutarde est peu calorique pour une sauce mais ultra salée, faites donc attention au dosage. Par contre, vous avez moins de nutriments avec celle de dijon car les grains ne sont pas entiers ! ? ? Conclusion & Astuces : La moutarde à l’ancienne est meilleure pour ses nutriments, mais la moutarde de Dijon est moins calorique ! Si vous êtes courageux vous pouvez trouver de la moutarde à l’ancienne sans sucres. Et pensez à mettre un peu de moutarde pour replacer le sel, elle contient plus de nutriments ? ?? Et toi alors, plutôt Moutarde de Dijon ? ou Moutarde à l’ancienne???? ? Tchao la #TeamDavfit ? . #musculation #teamshape #teamfitcats #regimeuse #reequilibragealimentaire #frenchboy #fitfrenchies #perdredupoids #pertedepoids #comparatif #moutarde #mangersain #moutardealancienne #mincir #moutardededijon #maigrir

A post shared by DavFit ?? (@davfit_coach_sportif) on

6. Le Yorkshire Pudding (Yorkshire, Angleterre)

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce pudding n’est pas confectionné à partir de vrais morceaux de yorkshire. Non, c’est juste qu’il a été inventé dans le Yorkshire.

7. Le Monterey Jack (Monterey, États-Unis)

C’est un laitier de la belle ville de Monterey en Californie qui inventa ce fromage particulièrement populaire aux USA.

8. Le Roquefort (Roquefort, France)

On continue avec le plus grand fromage bleu du monde. Fabriqué à partir de lait cru de brebis, le Roquefort est un classique de l’Aveyron. Si vous avez l’occasion, visitez les caves, ça vaut le détour.

10. La soupe Vichyssoise (Vichy, France)

Ce serait le chef Louis Diat, un fameux chef français du Ritz-Carlton de New York, qui inventa cette soupe de pomme de terre et de poireau (entre autres ingrédients), en lui donnant un nom qui renvoie à la ville de Vichy. Comme si cette dernière n’était pas assez connue grâce à ses pastilles.

La géographie culinaire, c’est top !