Nous vous parlions l’autre jour des cocktails nommés d’après des noms d’endroits. Aujourd’hui, on va s’intéresser aux plats ou plus globalement aux spécialités culinaires dont le nom renvoie à une région ou une ville. Où comment voyager dans son assiette… Bon appétit !

Le Sandwich (les Îles Sandwich, États-Unis)

On commence par un classique ! Le sandwich ! Une star qui se décline indéfiniment à travers le monde et fut donc nommée d’après les Îles Sandwich, soit l’ancien nom de l’archipel d’Hawaï. C’est par ailleurs un certain John Montagu, le quatrième comte de Sandwich, qui inventa la chose. Enfin, c’est ce qu’on raconte. Un homme qui, d’après la légende, aimait tellement jouer aux cartes qu’il demanda un jour qu’on lui serve deux tranches de pains garnies de viande froide, de concombre et de fromage. Le pain étant destiné à préserver ses doigts de la graisse de la bidoche. Malin !

La sauce bolognaise (Bologne, Italie)

Un incontournable né en Italie, à Bologne donc, depuis sa création exporté dans le monde entier quitte à ce que sa recette originale (bœuf, pancetta, oignons, carottes, céleri, passata, vin blanc sec, lait, huile d’olive, sel et poivre, d’après l’Accademia Italiana della Cucina) soit parfois un peu malmenée.

La moutarde de Dijon (Dijon, France)

L’une des moutardes les plus populaires du monde. Une moutarde confectionnée dès 1856 avec du jus de raison acidulé en lieu et place du classique vinaigre.

Le Philly Cheesesteak (Philadelphie, États-Unis)

Si vous allez à Philadelphie, assurez-vous de dévorer un Philly Cheesesteak. Un bon gros sandwich au bœuf et au fromage créé en 1930 par Pat et Harry Olivieri. Pat qui a par la suite monté son propre restaurant, le Pat’s King of Steaks. Il existe toujours aujourd’hui.

Les Buffalo Wings (Buffalo, États-Unis)

Des ailes de poulets frites et étouffées dans une sauce piquante au piment de Cayenne. Un plat tellement populaire à Buffalo, qu’une journée spéciale a été proclamée pour lui rendre hommage. C’est le 27 juillet.

Le Yorkshire Pudding (Yorkshire, Angleterre)

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce pudding n’est pas confectionné à partir de vrais morceaux de yorkshire. Non, c’est juste qu’il a été inventé dans le Yorkshire.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Le Monterey Jack (Monterey, États-Unis)

C’est un laitier de la belle ville de Monterey en Californie qui inventa ce fromage particulièrement populaire aux USA.

Le Roquefort (Roquefort, France)

On continue avec le plus grand fromage bleu du monde. Fabriqué à partir de lait cru de brebis, le Roquefort est un classique de l’Aveyron. Si vous avez l’occasion, visitez les caves, ça vaut le détour.

La sauce Worcestershire (Worcestershire, Angleterre)

Que trouve-ton dans cette célèbre sauce ? De la mélasse, du vinaigre de malt, des anchois et des échalote, de la pulpe de tamarin, des oignons, de l’ail et des épices. C’est à Worcester en Angleterre qu’elle a vu le jour au début du XIXème siècle.

La soupe Vichyssoise (Vichy, France)

Ce serait le chef Louis Diat, un fameux chef français du Ritz-Carlton de New York, qui inventa cette soupe de pomme de terre et de poireau (entre autres ingrédients), en lui donnant un nom qui renvoie à la ville de Vichy. Comme si cette dernière n’était pas assez connue grâce à ses pastilles.

La géographie culinaire, c’est top !