Le resto chinois, c’est une valeur sûre ! On n’est jamais vraiment déçu même si au fond, vu qu’on a souvent tendance à toujours prendre la même chose, on n’est jamais vraiment surpris non plus. Nous nous sommes donc demandé quelles étaient les spécialités de la cuisine chinoise les plus appréciées dans le monde. Pas juste en France, mais partout. C’est important car ceci explique peut-être que vos plats chinois préférés ne se retrouvent pas dans le top. À vos baguettes…

1. Le porc aigre-doux

The best of the best ! Un plat cantonnais qui cartonne en France, aux USA, en Allemagne, en Espagne, partout ! Un peu d’aigre et un peu de doux, de jolies couleurs dans l’assiette et l’impression de voyager sans bouger de sa chaise.

2. Le poulet Kung Pao

Peut-être moins connu chez nous, ce plat vient du Sichuan. Il consiste en un savant mélange de poulet, de cacahuètes, de légumes et de piment. Car oui, parfois, le poulet Kung Pao arrache bien comme il faut. Il existe différentes variations.

3. Les rouleaux de printemps

Avec eux, c’est le printemps toute l’année. Savoureux, croquants, pleins de goût, ils se dégustent avec une petite sauce qui va bien. Avec les doigts ou des baguettes…

4. Le riz cantonnais

En fait non… Le nom officiel n’est pas vraiment « riz cantonnais » mais « riz sauté aux œufs ». La nuance est importante car le riz cantonnais a tellement été modifié et cuisiné à toutes les sauces, qu’il est aujourd’hui difficile de se souvenir de la recette originale qui elle-même change suivant les pays. Bref, vous voyez de quoi on parle…

6. Les bouchées vapeur

Aaah les bouchées vapeurs. Sur les buffets à volonté, elles sont cachées dans de petits contenants et il faut faire attention quand on ouvre car parfois, on se prend un méchant revers de vapeur dans la face. Mais sinon, quand on réussit à remplir son assiette, on se dit qu’en fait, on ne mangerait bien que ça pour le restant de nos jours. Là aussi il existe des déclinaisons.

7. La soupe Won Ton

Nous, on appelle ça la soupe chinoise. Comme si il n’existait qu’une sorte de soupe en Chine. C’est à peu près aussi débile que de dire « je voudrais de la soupe française ». Bref, cette soupe là, précisément, se consomme au petit-déjeuner en Chine. Chez nous et partout ailleurs, on la mange au déjeuner ou au dîner. Ben ouais, il y a de la coriandre dedans et ça ne se marie pas super bien avec les tartines au beurre.

9. Le Chow Mein

Le nom ne vous dit peut-être rien mais le plat, c’est certain, vous le connaissez. Il s’agit tout simplement de nouilles sautées avec des légumes. On y rajoute parfois de la bidoche ou des crevettes. Un classique de l’accompagnement comme le riz cantonnais.

10. Les crevettes frites avec des noix de cajou

Pas super populaire dans nos contrées, ce plat cartonne par contre ailleurs, d’où sa présence dans ce top. Il consiste donc en un mélange de crevettes frites et de… suspense… noix de cajou ! Bingo !

Et les nems alors, ils sont où ? Et bien ils sont au Vietnam !Source : China Whisper