Si vous avez décidé de faire un truc pour le Nouvel An Lunaire, il y a deux écoles : soit vous considérez ça comme l’occasion de faire une grosse bouffe un peu exotique, les occasions de faire du gras l’hiver ne sont pas trop nombreuses, soit vous faites les choses bien. Et là, on ne va pas vous mentir, ça demande un peu d’efforts. Venez avec des vêtements neufs, dont au moins un truc rouge, réunissez votre famille et servez huit plats, à piocher parmi ceux-ci :

Jiaozi, la base, c'est le ravioli

Deux bonnes raisons de faire des « jiaozi », ces raviolis cuits à la vapeur ou dans la soupe, à l’occasion du nouvel an : 1. la forme rappelle les « Sycee », les lingots d’autrefois, c’est donc un signe de prospérité (on est très branché « prospérité » dans la tradition chinoise…) et 2. C’est assez festif à préparer, puisque si un ravioli est avalé en 3 secondes, il faut un petit moment pour le fabriquer, et ça, ça se fait en famille, dans une bonne ambiance.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Luóhàn zhai, le "délice de Bouddha"

Un plat qui doit être consommé, dans la tradition bouddhiste, le premier jour des festivités. L’idée étant de manger végétarien pour se purifier : des pousses de bambous, des champignons noirs, des « oreilles des bois »… une bonne dizaine d’ingrédients histoire de se remplir le bide avec bonne conscience.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : FotoosVanRobin from Netherlands

Des graines de tournesol (ou de melon)

Pour grignoter. Mais aussi pour symboliser la fertilité, ce genre de trucs… Mais surtout pour grignoter.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Okkisafire

Des nouilles, les plus longues possible

S’il y a une tradition marrante dans la gastronomie chinoise, c’est bien cette habitude de servir des nouilles interminables comme symbole de longévité. Certains restaurants à Paris vous offrent le jour de votre anniversaire un plat constitué d’une seule nouille pour vous souhaiter une longue vie, ce n’est pas déplacé de servir ça à l’occasion du Nouvel An.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : MaxChu from (optional)

Yusheng, la salade de poisson cru

Comme souvent, la tradition naît d’une homonymie (on est très « jeu de mots » en Chine) : ici, le mot « poisson », « yu » sonne comme le mot « abondance ». C’est donc une petite salade de saumon ou tout autre poisson cru qui est consommé au septième jour des festivités.

Crédits photo (Creative Commons) : w:en:User:Nathaniel

Des légumes à longues feuilles

Comme pour les nouilles, on est sur un symbole de longévité. Sauf qu’en plus, ce sont des légumes verts, qui vont vraiment contribuer à vous faire vivre plus vieux.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Xufanc

Luóbogao, le gâteau de radis blanc

On est là sur un « dim sum » frit, donc plutôt typique de la région cantonaise. C’est hyper bon, contrairement aux apparences c’est assez léger, ça ne se refuse donc pas.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Takeaway

Le Huoguo, la bonne vieille fondue chinoise

Ce n’est pas le plat le plus indiqué pour faire les choses dans les règles, mais si votre idée c’est de faire un bonne bouffe entre amis sur le thème de la Chine, vous êtes au bon endroit : de l’eau bouillante, des lamelles de viande et des légumes divers et variés prêts à être plongés dans le bain, le tout agrémenté de sauce au sésame et de Tsingtao, la soirée sera réussie.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Allentchang at en.wikipedia

Vous prendrez bien un dessert ?

Niangao, pour bien se caler

Littéralement le « gâteau de l’an », celui qui vous garantit de débuter cette nouvelle année lunaire avec le bide bien calé : des tranches de riz glutineux encadrant une belle couche de pâte de haricots rouges, normalement, vous êtes bien.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Miuki (étant donné la revendication de droit d’auteur).

Tangyuán, les boules de riz sucrées

A ce stade du repas, il est possible que vous n’ayez plus faim. Mais vous trouverez toujours une petite place pour ces merveilles, des boulettes de farine de riz gluant dans un sirop chaud parfumé aux cacahuètes ou au gingembre, comme disent les Belges, c’est « le petit jésus qui te chie dans la bouche ».

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Leechunfoo

Xin nian kuai le !

Source : Chine.in, Wikipedia