Si Proust était À la recherche du temps perdu il est évident que nous, gens du XXIe siècle, sommes à la recherche du sommeil perdu, si tant est qu’on l’ait déjà trouvé. Je parle au nom de ceux qui galèrent à s’endormir, pour qui la nuit s’apparente plus à un cauchemar qu’à des rêves paisibles, bien que pour faire un cauchemar il faille déjà dormir. Sur Internet ça pullule d’idées pour bien dormir, on t’a même déjà fait un petit recap des objets pour mieux dormir car on connait bien l’angoisse du réveil qui sonne dans 4h alors que tu es dans ton lit à compter les moutons (ça sert à rien). Alors arrête et prend des notes car voici de quoi t’aider à dormir et redécorer ta chambre. Après tu pourras reprendre ta course contre l’insomnie.

Le gardénia

Selon une étude menée à l’Université de Bochum, en Allemagne, le Gardenia aide à lutter contre l’insomnie et à réduire l’anxiété. Le parfum de ses fleurs a les mêmes effets que le Vallium et envoie un signal de sommeil profond à nos neurotransmetteurs. Un vrai anxiolytique en pot. Le petit hic c’est l’entretien, elle a un grand besoin de lumière mais ne supporte pas le soleil direct. Dommage pour toi si t’habites à Paris mais parfait si tu habites dans le sud (mais dans ce cas là on ne tolère pas tes problèmes de sommeil car tu as tout pour être heureux).

Le jasmin

Une plante bien connue déclinable à l’infini : parfum, gel douche, bougie, vous en consommez déjà surement en tisane si vous galérez à dormir. Ce couteau-suisse de la nature est aussi beau que pratique, il en existe plus de 200 sortes aux fleurs blanches, jaunes ou roses. On vous recommande d’en mettre au moins 6 dans votre chambre pour un effet cérémonie de mariage, car il n’y a pas de nuit plus tranquille que celle de la veille de son mariage.

Le chlorophytum chevelu

Une plante qu’on aime bien car elle ressemble à un mini saule pleureur. Elle donne tout de suite une ambiance plus bucolique, même à une chambre de 9m² couverte de poster de Marilyn Manson. Idéale pour les gros fumeurs elle nettoie l’air ambiant des odeurs et de la fumée. Elle absorbe tout ce qui est monoxyde de carbone, benzène, toluène, xylène et formaldéhyde, des noms peu rassurants qui sont en effet cancérigènes et se trouvent dans les produits ménagers, les tissus, les meubles et bien sur la fumée de tabac. Youpi.

Le gerbera

Une plante qui a tout piqué à la marguerite car elle lui ressemble énormément mais qui est plus utile que cette fleur sans intérêt car elle neutralise les émanations des polluants chimiques, comme le chlorophytum chevelu (la plante d’avant). P’tit bonus elle dégage de l’oxygène la nuit ce qui rend l’air de votre chambre aussi agréable que chez votre mamie qui aère tout le temps et qui met des pots-pourris partout. Elle est également utile pour les personnes souffrants de troubles respiratoires ou d’apnées du sommeil mais elle a besoin de soleil donc on espère que toutes les personnes concernées vivent dans des endroits ensoleillés.

Le scindapsus doré

Un bien joli végétal aux feuilles d’un vert brillant souvent tachetées de jaune pour un effet faune sauvage. Comme les deux plantes précédentes le scindapsus doré filtre l’air ambiant (aucune originalité) mais là ATTENTION sa sève est toxique. On vous conseille donc de la placer en hauteur et de bien vous lavez les mains après utilisation. Une plante parfaite si vous avez le goût du risque et souhaitez donner à votre intérieur un effet « je reviens d’Amazonie » ou si vous souhaitez intoxiquer quelqu’un à son insu en l’invitant à manipuler cette dernière.

La lavande

On ne vous la présente plus tant les magazines santé et nos grands-parents en ont fait plus qu’un végétal mais un art de vivre. Et pour cause la lavande aide à ralentir le rythme cardiaque et à baisser la tension artérielle en réduisant l’agitation. Nous vous invitons donc dès à présent à en mettre partout, sous toutes les formes, dans votre chambre, salon, toilettes à prendre de la lavande en tisane, smoothie, intraveineuse, à en respirer ou plus efficace mais plus contraignant, à déménager près d’un champ de lavande. Regardez comme c’est beau.

La plante de serpent (Sanseviera Trifasciata)

On l’appelle comme ça à cause de la forme allongée et pointue de ses feuilles, même si ça n’évoque pas particulièrement un serpent selon moi. Plus sympathique que cet animal elle convertit le dioxyde de carbone en oxygène, pour une chambre airée et purifié, en mode fraîcheur de vivre Hollywood chewing-gum. Et trop cool elle ne nécessite pas de soins particuliers, vous pouvez là-laisser là, sur un coin de table, elle s’en sort sans trop d’efforts. Enfin une plante qui nous correspond.

L’aloe vera

Monument de l’industrie cosmétique, elle favorise bien-sûr le sommeil sinon elle ne serait pas dans ce top mais elle a aussi la capacité de lutter contre les ondes électromagnétiques et les acariens ! Et encore plus ouf lorsque votre air est trop pollué elle développe des taches brunes sur ses feuilles. On dirait une plante du futur, un gadget des totally spies même. Ce baromètre de l’atmosphère sain s’entretient sans pression, tranquillou bilou.

Le lierre anglais (hedera helix)

Selon une étude, le lierre anglais réduit jusqu’à 94 % les moisissures présentes dans l’air, réduisant ainsi les risques d’allergies. Il absorbe aussi les polluants et assainit les atmosphères saturées de plastiques ce qui est très appréciable pour les gens comme moi qui ont en moyenne 20 bouteilles d’eau vides dans leur chambre. En plus il aime les atmosphères fraîches et demande un peu de lumière mais pas trop non plus, ce qui explique totalement sa nationalité.

Le dragonnier de Madagascar (Dracaena marginata)

Rien de bien singulier dans cette plante qui ressemble en tout point à la plante de serpent sauf qu’elle demande en plus un emplacement lumineux et un arrosage régulier ce qui est un peu chiant. Elle vient tout de même de Madagascar ce qui peut-être une raison suffisante à l’adoption, juste pour dire nonchalamment à votre interlocuteur que vous l’avez acheté là-bas (c’est faux mais ça vous donne un côté exotique). C’est plus original que de la lavande mais moins coloré.

Merci mère nature. Vous pouvez continuer à en apprendre avec ces idées reçues sur le sommeil NE FAITES PAS CA !!