Mise en situation : il est 17h34, tu t’avances en direction de la cuisine pour choper des granola, as usual me direz-vous. La fin de journée se fait sentir, tes paupières sont lourdes et ta tête est pleine de « cesse de bavarder Matthéo » ou encore « dites donc Monsieur Gauthier va falloir charbonner si vous voulez pas être viré », bref, flemme de tout. La seule force qu’il te reste est celle qui t’amène à agripper cette télécommande et c’est parti pour un abrutissement télévisuel de folie. Mais attention à la règle d’or : NE JAMAIS DIRE À VOTRE ENTOURAGE QUE VOUS ADOREZ L’UN DE CES TRUCS.

1. Tellement Vrai

Tellement vrai, tellement plus dans tous les domaines. Entre les complexes inventés de toute pièce et les scènes « ET LÀ C’EST LE DRAME » dignes d’une télénovela, cette émission bat tous les records de la tehon et vous en raffolez autant que moi, ne le niez pas. C’est quand même à Tellement Vrai qu’on doit la fameuse voix OFF de NRJ12, celle qui dit « de retour à Beauvais avec Dylan, cet ado qui se trouve trop beau ».

2. C'est Mon Choix

L’émission la plus gênante du monde avec la présentatrice la plus gênante du monde et leurs soucis les plus gênants du monde, un régal.

3. On a échangé nos mamans

Deux familles à problème, une maman qui va squatter dans la baraque de l’autre famille à Nancy pour tenter de supporter la tripotée d’enfants relous qu’elle n’avait pas jusque là. Il y avait des pleurs, des rires, du drama (souvent dans la véranda ou au moment d’aller faire les courses), et des mamans super reconnaissantes en fin d’émission, un peu comme nous devant notre écran quelque part.

4. Les Reines du shopping

J’arrive pas à savoir ce qui me plaît le plus dans l’émission : les candidates qui se taillent entre elles avec des punchlines dignes de Pascal le grand Frère, leur mauvais goût en tout ou Cristina, mon rayon de soleil, qui prend toujours un malin plaisir derrière son écran à leur rappeler à quel point elles sont ridicules, le tout ponctué de petits « aïe aïe aïe ma chériiiiihan ».

5. Un dîner presque parfait

Si comme moi vous avez appris grâce à cette émission à faire des chips avec la peau des légumes, sans jamais oser dire à personne que vous avez vu ça dans #UDPP, c’est qu’elle a entièrement cette place dans le classement. Nostalgique des petits fours, des 3/10 et des animations post-it à table ? Je vous invite chaleureusement à regarder l’épisode en featuring avec Afida Turner, deux plaisirs pour le prix d’un.

6. Nouveau look pour une nouvelle vie

Forcément, une deuxième émission menée par notre Cricri nationale avec du relooking à gogo, des larmes de joie et des « je me sens vraiment changée » mais avec humilité et mignonnité. 100% années 2000s, 101% pur bonheur.

7. Petits secrets entre voisins

Quand tu tombes là dessus, tu sais que globalement ça y est, on t’a perdu. Entre le jeu d’acteur infiniment médiocre, les réactions démesurées et les répliques à base de : « je crois qu’elle cache quelque chose… » (ce à quoi le voisin répondra « oui, il y a anguille sous roche… » et ce dans à peu près tous les épisodes), tout est parfait. Suffit juste de pas trop le dire haut et fort autour de soi.

8. Touche Pas À Mon Poste

Ooooooook je vous vois venir, je vous vois nier en bloc avec vos regards narquois derrière votre écran. La vérité c’est qu’on s’est tous surpris à se marrer (allez, au moins une fois) en silencieux genre en serrant bien la mâchoire.

Source photo : Giphy

9. Téléshopping

Téléshopping, c’est le truc beaucoup trop matinal sur lequel tu tombais car tu attendais désespérément de mater les Totally Spies mais NON, cette émission durait vraisemblablement 4 heures et toi, comme un con, tu mordais, à l’affût de découvrir cette ceinture carbo-spin-3000-qui-brûle-les-graisses-sans-effort. Tout est en promo, tout est hyper random et nous on adore.

10. Sénat 360, l'émission sur le travail parlementaire tous les jours à 14 heures sur Public Sénat

Après une longue journée de dur labeur, qui n’a pas le droit de se laisser aller pépouze à se gaver de quelques lois parlementaires ? Mmmmmmh grrrrr.

Je propose qu’on se recueille au nom de la plus belle invention de notre siècle : douce TNT.