Qu’on se mette d’accord tout de suite : Valras, le Cap d’Agde ou encore Biarritz, n’ont pas grand chose à envier aux endroits les plus selects de ce top. Après tout, dans tous les cas, on y trouve de l’eau et la plage. Néanmoins, parfois, quand on se retrouve à bouffer du sable, pris en sandwich entre un couple de retraités et une famille avec 15 gosses, à 150 mètres de la mer et qu’on doit zigzaguer entre les châteaux de sable sur des plages surpeuplées, on se prend à rêver à un peu de tranquillité. Le genre qu’offrent ces endroits paradisiaques mais souvent hors d’atteinte…

1. Pampelonne et St-Tropez (France)

Des célébrités du monde entier, Brigitte Bardot en tête, ont fait la réputation de ce morceau de côte disputé par les nantis, qui l’été venu, délaissent leurs beaux quartiers pour tomber le haut sur le sable et déguster langoustines et autres mets plus ou moins inaccessibles au commun des mortels. Stallone y est un habitué, Bruce Willis aussi, tout comme Nicholson en son temps. Les yachts font ainsi partie du paysage qui s’offre aux chanceux alors qu’ils barbotent dans une mer calme et accueillante.

2. Turtle Island (Fiji)

C’est là où les gens riches vont quand ils veulent être sûrs d’être peinards. On n’y accueille que 14 couples simultanément qui, si on en croit la brochure, pourront profiter des parfums uniques que charrie le vent, chassant au loin les soucis du monde moderne…

3. South Beach à Miami (États-Unis)

En matière d’outrance, personne n’a de leçon a donner à Miami, la ville préférée des jet-setters pleins aux as. Les rock-stars y côtoient les mannequins du moment dans un ballet permanent de champagne, musique et caviar, pour des soirées orgiaques et des journées les pieds dans le sable brûlant.

4. Saline Beach à St-Barthelemy (Antilles Françaises)

Dans les Caraïbes françaises, la vie est belle et l’ambiance unique. À Saline comme sur l’une des nombreuses plages (plus de 20), le sable se fait un plaisir d’accueillir les comptes en banque les plus fournis et les commerces acceptent souvent aussi bien les euros que les dollars, pour ne pas freiner la clientèle américaine.

5. Copacabana (Brésil)

Celle que l’on surnomme la Princesse des mers et dont la réputation n’est plus à faire est moins regardante, en cela qu’elle accepte les visiteurs de tous horizons. Néanmoins, plusieurs hôtels aux enseignes prestigieuses se sont appropriés des portions de sable où leurs richissimes clients peuvent venir s’y poser sans avoir à craindre d’être dérangé par le petit peuple.

6. Las Salinas Beach à Ibiza (Espagne)

C’est là où le monde vient festoyer ! Ancien bastion hippie, Ibiza est aujourd’hui une sorte d’enclave entièrement destinée au bien-être. Les stars du ballon rond, de la musique ou du cinéma viennent s’y encanailler et les plages y sont accueillantes. Attention néanmoins si vous êtes allergique, car David Guetta s’y produit régulièrement…

7. Palmizana sur l'île de Hvar (Croatie)

Garante d’un patrimoine historique conséquent, l’île de Hvar est aussi réputée pour ses plages. On peut par exemple y croiser, si on a de la chance, Beyoncé et son Jay-Z ou le Prince Harry et Kate Middleton. Le Condé Nast Traveler a élu l’endroit huitième plus belle île du monde, c’est dire !

8. Le Lac de Côme (Italie)

On peut trouver toutes sortes de plages au lac de Côme. Plages de graves, d’herbe, de sable, tout est possible, à l’image des activités que ces dernières proposent. Néanmoins attention, car l’endroit regorge aussi de coins plus fermés, privatisés par des stars comme George Clooney ou encore Matthew Bellamy de Muse, qui entre deux riffs, vient profiter de l’hospitalité de ce coin de paradis.

9. Maui à Hawaï (États-Unis)

Le nom de ce célèbre spot évoque à lui seul de nombreuses images aussi merveilleuses les unes que les autres. Ce n’est pas pour rien si Paris Hilton, Britney Spears et Megan Fox vont y parfaire leur bronzage tout en s’amusant à jouer aux surfeuses. Si le paradis avait un nom, ce serait peut-être bien Maui…

10. Bondi Beach à Sydney (Australie)

Le surf et rien que le surf ! Les rouleaux de Bondi sont légendaires ! L’océan y a une teinte tellement particulière, qu’on a donné le nom de la plage à une couleur. Le bleu bondi. Si ça ce n’est pas la classe…

Sea, Sex and Sun… and Money !