Si vous êtes du genre tête en l’air, ce top va forcément vous plaire. Certes, certains diront que ça ne vole pas haut, mais c’est là tout son intérêt : des plages où les avions passent tellement bas qu’on a la sensation qu’ils vont venir s’essuyer le train d’atterrissage sur notre serviette… et y laisser une trace de pneu !

1. La plage de Nai Yang Beach à Phuket

C’est bien connu, tous les amateurs d’aéronautique se donnent rendez-vous toute l’année à Phuket pour mater les dessous des carlingues qui leur passent au dessus du crâne. Le meilleur spot dans le coin se trouve sur la plage de Nai Yang Beach (même si Mai Khao est pas mal non plus) qui se situe pile en bordure de la piste d’atterrissage n°9 de l’aéroport International. Si vous aimez les douches de kérosène, vous allez vous régaler !

2. Maho Beach sur l’île de Saint Martin

Seul sur le sable, les yeux dans l’eau, mon rêve était trop beau… Il est bien gentil Rock Voisine, mais ça se voit qu’il n’a jamais foutu les pieds sur Airplane Beach, surnom donné à Maho Beach sur l’île de Saint Martin. Là-bas, les yeux tu les gardes pour mater les Boeing tenter de battre des records de rase motte. Maho Beach se situe en effet à quelques centaines de mètres seulement de la piste d’atterrissage de l’aéroport international Princess Juliana. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça décoiffe !

3. La plage de General Holmes Drive à Sydney

La plage de General Holmes Drive longe l’aéroport de Sydney Kingsford Smith et plus particulièrement les pistes 16R et 34L (ndr. cette info ne sert à rien, mais ça fait genre, on connaît le coin par cœur) et permet de voir passer les avions en phase de décollage et d’atterrissage. Le parking attenant profite même d’une vue sur les pistes, si jamais vous préférez le confort de vos sièges en cuir, plutôt que les grains de sable dans la raie des fesses.

Crédits photo (creative commons) : Advanstra via wikimedia

4. La plage Mac kenzie à Piale Pasha (Chypre)

La plage de Mac Kenzie se trouve au nord de l’aéroport de Larnaca. Idéal pour voir des gros coucous faire semblant d’atterrir sur votre transat (quelle bande de déconneurs!). Un spectacle pour les yeux, un peu moins pour vos oreilles!

5. La plage Honda à Lanzarote sur les îles Canaries

Située sur la partie sud de l’aéroport de Lanzarote Arrecife, cette plage offre un point de vue imprenable sur les avions atterrissant sur la piste 03. Par contre, si vous voulez filmer ou prendre des photos, il est conseillé de s’y rendre le matin afin de ne pas avoir le soleil en pleine poire.

6. La plage de Constitution beach à Boston

Ce spot accessible depuis Saratoga street (démerdez-vous avec votre GPS) permet de voir les avions décoller et atterrir depuis une des pistes de l’aéroport de Boston Logan. Les curieux iront également se rincer l’œil sur la plage Yirrel dans le parc Coughlin (on parle bien de mater des avions…)

View this post on Instagram

Beachy days ahead ??

A post shared by Matt Hintsa (@matthintsa) on

7. La promenade des Anglais à Nice

Ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour voir passer des avions de près, mais le fait de se trouver en pleine ville et de voir ainsi les carlingues décoller devant notre nez avant d’entamer un virage serré vers le large, a de quoi surprendre. Les riverains quant à eux, à défaut d’être surpris, en ont surtout marre des nuisances sonores, quand ce n’est pas carrément un avion qui rase la ville à moins de 130m au dessus des toits après avoir raté son approche.

8. Kuta Beach à Bali

Entre deux grosses gamelles en surf, une brûlure de méduse, un massage musclé sur la plage et une dizaine de négociations avec des vendeurs ambulants, vous pourrez également profiter de l’atterrissage d’avions de ligne sur une des pistes de l’aéroport international. Une des rares distractions gratuites dans le coin.

Jusque là on connaissant le « trainspotting« … et après avoir lu ce top, on est incollable sur le « plane spotting » ! (nom donné au fait de regarder de près les avions décoller/atterrir).

Source : airportspotting.com