Topito est dans la place. Ou plutôt, dans les places ! Ben oui, les places les plus célèbres du monde. Celles qui ont été le théâtre d’événements majeurs et qui symbolisent la grandeur de leurs pays respectifs. Des lieux de rendez-vous pour les autochtones, les touristes et les pigeons. Le monde compte un grand nombre de places remarquables. Impossible de toutes les citer ici donc vous nous pardonnerez si la votre ne figure pas dans le top…

1. Times Square (New York, États-Unis)

Attraction touristique majeure, centre névralgique de Manhattan, cette place ultra célèbre où il fait jour même quand il fait nuit, grâce aux imposants panneaux lumineux publicitaires, est un incontournable. Le symbole du gigantisme à l’Américaine. Un lieu passionnant et exaltant.

2. La Place Rouge (Moscou, Russie)

Quand on se rend à Moscou, c’est par là qu’il faut commencer. Déjà parce que c’est plutôt sympa, visuellement parlant, mais aussi parce qu’on y trouve, en plus de la place, le Kremlin, Kitaï-gorod (le centre d’affaires de la ville) et la Cathédrale Basile-le-Bienheureux. Et comme les choses sont bien faites, il y a même un McDo !

3. La Place Jemaa el-Fna (Marrakech, Maroc)

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette place attire plus d’un million de visiteurs par an. Très animée, elle témoigne de l’effervescence de la ville et accueille, dès la fin de l’après-midi, de nombreux stands, mais aussi des artistes de tous horizons. Résolument à voir !

4. La Place Saint-Pierre (Le Vatican, Vatican)

La Place Saint-Pierre grouille souvent de monde. Située en face de la Basilique Saint-Pierre, avec en son centre l’obélisque installée pendant le règne de l’Empereur Auguste, elle accueille les grandes cérémonies religieuses qui sont bien sûr célébrées par le Pape en personne.

5. La Place Tien'anmen (Pékin, Chine)

La quatrième plus grande place du monde en terme de surface doit sa célébrité aux événements qui s’y sont déroulés. Comme quand, le 4 juin 1989, un homme tenta de bloquer seul une colonne de chars d’assaut de l’Armée populaire de libération pendant les manifestations.

6. Trafalgar Square (Londres, Angleterre)

Très impressionnante, cette place célèbre la victoire de Lord Nelson sur les armées de Napoléon en 1805. Elle est notamment appréciée pour ses monuments, dont ses imposantes statues de lion. Avec les années, Trafalgar Square est aussi devenue le symbole de la liberté d’expression et de la démocratie à Londres, vu que c’est là qu’ont lieu les grands rassemblements.

7. La Piazza del Campo (Sienne, Italie)

Une merveille architecturale, à la forme incurvée, qui accueille notamment la Palio de Sienne, une célèbre course de chevaux. Si vous ne devez faire qu’un seul truc à Sienne, c’est le bon endroit !

8. La Place du Tertre (Paris, France)

La plus petite des places de ce top. Le rendez-vous des artistes parisiens et le meilleur endroit pour se faire caricaturer par un mec qui va ensuite vous demander une somme astronomique. Une place où le café coûte un bras, mais qui s’impose comme un symbole à elle toute seule. C’est aussi là que Picasso vivait.

9. La Plaza Mayor (Madrid, Espagne)

Magnifique place délimitée par un ensemble d’arcades, la Plaza Mayor, dont les origines remontent au XVIème siècle, est située à proximité de la Puerta del Sol. Il y a tout le temps du monde, on peut y manger (super bien) et apprécier l’architecture.

10. La Grand-Place de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)

La Grand-Place est tellement belle qu’elle en devient un peu intimidante. Un endroit qui se démarque grâce aux nombreuses et splendides maisons particulières et par la Maison du Roi, qui abrite par ailleurs le musée de la ville.

Sans oublier la Place du Capitole à Toulouse, la plus belle de toutes…