L'Histoire du cinéma peut se résumer en quelques mots : d'abord on a filmé des conneries, l'arrivée d'un train, ce genre de trucs, et tout de suite après, on a commencer a filmer des monstres plus ou moins foireux. Si Dracula, Frankenstein, le Golem on fait la gloire du genre, d'autres tentatives n'ont existé que pour dire qu'au cinéma, tout est possible, y compris essayer de faire peur avec un costume en sac poubelle. Ecartons les monstres de comédie, comme les Tomates Tueuses et la Moussaka Géante pour se concentrer sur ces films d'horreur qui, à défaut d'être réussis, était sincères. Mais la sincérité, ça ne suffit pas :

  1. Ro-man Robot Monster (1953)
    Oui, un costume de gorille avec un casque de meule. Carrément. Il se trouve que ce costume était la propriété de l'acteur qui s'en était déjà servi pour une série télé précédemment. Du coup, pourquoi s'emmerder? Par contre, effectivement, Robot Monster est sûrement l'un des pires films de tous les temps.

    ro-man-o
    Source photo : VisorTM
  2. Le Solarite La Planète Fantôme (1961)
    Avant d'incarner Requin dans les James Bond, Richard Kiel a endossé le costume de ce monstre qui arrive comme un cheveu sur la soupe dans ce sympathique film. Un humain débarque sur une planète de lilliputiens aux prises avec d'autres extraterrestres dont cette créature redoutable qui se contente de bousculer un vieux dans le film. Du beau boulot.

    pht29
    Source photo : Stupid Comics
  3. Le monstre marin La Créature de la Mer Hantée (1961)
    Roger Corman a réalisé et produit des conneries. Mais faire un film avec les restes d'un autre pour profiter des avantages fiscaux de Porto Rico, c'est la marque des grands. Du coup, on ne s'étonnera pas de la piètre qualité de cette production, entre la comédie pas drôle et le film d'horreur qui ne fait pas peur, et on évitera même carrément de le voir en se disant que ce costume est le truc le plus soigné du film.

    Creature_from_the_Haunted_Sea
    Source photo : Ibaranoff24
  4. Le monstre final Visitors from the Galaxy (1981)
    La preuve que les monstres à la con ne sont pas l'exclusivité de l'occident. Ce film tchéco-yougoslave se tenait à peu près bien jusqu'à l'apparition de cette créature, mélange de Alf et d'un kaiju refusé chez Godzilla, au milieu d'un salon. Et tant qu'à faire, on va lui faire cracher du feu. Allons-y...

    1_vukotic cudoviste 2
  5. L'Autruche géante The Giant Claw (1957)
    Une réponse à Godzilla, mais avec un peu moins de sous. Du coup, les effets spéciaux ont été confiés à des Mexicains qui ont fait de leur mieux, mais ça ne casse pas des briques. Au niveau du scénario, cette créature géante n'est pas le fruit d'une exposition aux radiations nucléaires mais nous vient du fin fond de l'espace. Parce que le nucléaire, c'est bien.

    giant claw
  6. L'homme-pieuvre Octaman (1971)
    On pardonne beaucoup de choses aux films de monstres des années 1950, mais là, on est quand même en 1971, 2001 l'Odyssée de l'Espace est sorti depuis 3 ans et George Lucas présentait THX 1138 cette même année. Au bout d'un moment, il faut se dire que le cinéma n'a plus l'âge pour ces conneries.

    octaman
    Source photo : Octaman
  7. L'homme-tabanga From Hell It Came (1957)
    Quand les Japonais illustrent les risques du nucléaire avec Godzilla, les Américains se contentent de créatures un peu moins prestigieuses, comme celles de l'Attaque des Sangsues Géantes ou cet homme-arbre bien foireux, qui ne vient pas, comme le suggère le titre, de l'enfer mais bien d'un tronc.

    from hell
    Source photo : gifmovie
  8. L'alien-oeil The Eye-Creature (1965)
    En rentrant en bagnole un soir, un couple percute un truc. Est-ce un sanglier? Est-ce un renard? Est-ce un poivrot? Non, c'est un alien avec plein de cloques sur le corps. Et il n'est pas seul. Super film.

    eye
    Source photo : Video Movie Archive
  9. Le monstre-limace The Creeping Terror (1964)
    On a évoqué L'Attaque des Sangsues Géantes, qui était déjà bien nul, mais bon, on parlait là de sangsues, des bestioles un peu flippantes. Mais là, des limaces extraterrestres? sérieusement?

    creeping6
    Source photo : nanarland
  10. Le Monstre de l'Espace Frankenstein Meets the Space Monster (1965)
    Du grand art : pas le moindre rapport avec Frankenstein, mais des martiens qui veulent enlever les femmes terriennes (de préférence les plus canons) pour repeupler leur planète. La bande annonce est une merveille : de l'action, des monstres, des extraterrestres, des jolies filles, de la musique pop et des images d'archives collées l'air de rien,

    frank
    Source photo : virginmedia

Et vous, vous avez envie de vous déguiser en quoi ?