Les serveurs ont leurs secrets, les serveurs ont leur mystère. Ô, toi, serveur, qui es-tu, derrière ta carapace de veste queue de pie ou de fausse coolitude bistronomique ? Qui es-tu, vraiment ? Aimes-tu la photographie ? As-tu pleuré à la mort de Jacques Chirac ? Voilà des questions auxquelles nous avons déjà répondu dans un précédent top que je vous encourage à lire, car ma paie est indexée sur mon taux de rebond. Mais de l’autre côté du miroir, on voudrait qu’il vienne nous apporter le coca qu’on a commandé il y a six heures et donc attirer son attention.

1. En claquant des doigts

Parce qu’un geste vaut mille mots, on peut faire sentir au serveur qu’on le domine en le ramenant à sa condition d’animal rampant dont l’unique vocation sociale est de servir. Dès lors, la déshumanisation passera par la privation de parole. Au risque de retrouver un morceau de glaviot dans sa viande.

Note d’incivilité : 10/10. Même Balkany ne fait pas ça.

2. "L'esclave, il vient ?!"

S’adresser à quelqu’un en lui disant « il » est une manière bien pratique de lui faire comprendre qu’on se fout éperdument de sa gueule. La dénomination « esclave » apportera un petit plus distinction de classe qui mettra en évidence le gouffre social vous séparant vous, cadre dynamique en attente d’un repas arrosé, de lui, mec au SMIC qui se fourre le doigt dans l’oeil s’il espère avoir un pourboire.

Note d’incivilité : 8/10. Sous l’empire romain, ça passait.

3. En sifflant

Il y aura deux écoles concurrentes dans ce point : celle des siffleurs sans doigt et celle des siffleurs avec doigt. La première verra son sifflement se perdre dans les méandres du brouhaha. La seconde attirera les regards et le serveur, ainsi que tous les chiens du quartier.

Note d’incivilité : 7/10. C’est quand même la classe de savoir siffler.

4. En tapant dans ses mains

Un petit geste simple et élégant que ne renieraient pas des danseurs de flamenco de façon à signifier au serveur que s’il vient pas tout de suite, vous risquez d’en venir aux mains.

Note d’incivilité : Bamboléio.

5. En criant "Tavernier !"

Une manière ironique de rappeler à vous l’être qui vous est cher parce que ce café, vous l’aviez demandé il y a maintenant une heure et qu’au rythme où ça va il se pourrait bien que vous soyez arrivé dans le restaurant en 1864.

Note d’incivilité : Tout dépend dans quel siècle vous vivez.

6. Sans dire un mot et en faisant un geste du genre "viens par ici"

Ce geste technique se réalise en pliant la main devant soi et en agitant les doigts vers son corps comme une invitation érotique. Quel dommage que le serveur n’ait pas regardé dans votre direction à ce moment-là et que vous soyez tout seul à observer votre propre moment de solitude.

Note d’incivilité : 5/10. Il n’y a guère que vous qui vous jugez.

7. En faisant une quenelle ou un salut nazi

Parce qu’après tout on est chez nous tout ça tout ça et que ça aura le mérite d’interpeller à la fois le serveur et la HALDE.

Note d’incivilité : tout dépend si vous êtes nazi ou non.

8. En dabant

Quoi de plus expressif que le dab ? Peut-être ce petit ragondin que j’ai croisé un jour sur les bords de la Garonne et à qui il ne manquait que la parole, comme je l’ai très justement confié à mon ami imaginaire.

Note d’incivilité : ridicule/10.

9. En le saisissant par le col

Alors bien sûr, cela sous-entend qu’il ait un col. Les menaces physiques ont fait leur preuve tout au long de cette grande récréation qu’on appelle l’Histoire du monde. Généralement, elles ont des conséquences, même si celles-ci peuvent être tout différentes de l’attendu et du prévisible. Ayez l’amabilité de le faire au moment où le serveur porte son plateau pour un effet plus dramatique.

Note d’incivilité : Une bonne castagne divertit tout le monde.

10. En rachetant le café

Si malgré tous vos efforts le serveur se refuse toujours à venir vous voir, faites comme tant d’autres hommes et femmes ont fait avant vous, sortez votre carnet de chèque et rachetez votre dignité bafouée à coups de billets de banque.

Note d’incivilité : Ni de droite, ni de gauche.

MDR VOUS AVEZ PAS CRU ON PARLÉ DES SERVEURS LES TRUCS POUR LES ORDIS ?