Faire sa demande en mariage à l’être aimé doit être un moment particulièrement stressant et potentiellement très décevant. Mais il existe des personnes qui ont décidé de s’infliger une contrainte supplémentaire, à savoir le risque d’une humiliation publique. Il faut dire qu’ils n’ont pas toujours choisi la meilleure des techniques. Parfois, être original, ça pue.

1. Raymond Domenech

2008. Après avoir été battu par l’Italie et éliminé dès la phase de poules de l’euro, Raymond Domenech a une idée lumineuse pour éviter de répondre aux questions des journalistes : il demande sa compagne, Estelle Denis, en mariage. Les grands hommes savent choisir leurs moments. Étonnamment, la réponse est négative. On est en 2017, et les plus gros sourcils de France n’ont toujours pas retenté leur chance après cet échec.

2. Gilles Verdez

Après avoir essuyé 7 refus (oui, 7 refus), le meilleur ami de Joey Starr, paré de son plus beau costume, tente le tout pour le tout et demande sa compagne en mariage (7 refus) à genoux sur le mythique plateau de TPMP (7). Le corps entier de Fatou semble dire non, mais comme c’est quelqu’un de bien (autant que les nains dans Blanche-neige), elle lâche timidement un « oui, je veux bien » qui déborde d’enthousiasme et de certitude (je vous ai dit qu’elle avait déjà refusé 7 fois ?). On est sur un des moments les plus gênants de l’histoire de la télévision française.

https://www.youtube.com/watch?v=UQqK1V4he1Q

3. Demander à quelqu'un de le faire à ta place

Que faire quand on ose pas demander sa copine en mariage ? On demande à quelqu’un de le faire à sa place ! Bon, il se trouve que le quelqu’un en question c’est Pink, mais là n’est pas le débat. C’est perso ces choses là.

4. Pendant une arrestation

Alors ça, qu’est-ce que c’est drôle et inattendu ! Se faire arrêter pour pouvoir voir sa copine policière au boulot et la demander en mariage devant tout le commissariat. Malin et romantique.

5. Au mariage de ta meilleure amie

« Hmmm, sa meilleure amie se marie, comment pourrais-je attirer l’attention sur nous plutôt que sur elle pour lui pourrir son mariage ? » s’est sûrement demandé ce petit connard. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a trouvé la réponse à sa question.

6. Sur le plateau des Z'amours

Il y a beaucoup plus d’exemples que celui que je vous ai mis, mais il fallait bien faire un choix. De façon générale, prendre Tex comme témoin, c cho frere. Et en plus, si elle te dit non c’est compliqué de finir l’émission.

7. En radio

Demander sa copine en mariage à la radio, ça présente le double avantage d’être aussi gênant qu’à la TV, mais moins spectaculaire. Pour mettre toutes les chances de son côté, le mec s’est mis sur son 31 : veste PSG stylée, petit T-Shirt qui claque et une musique de Amir, l’étoile montante de la chanson française, on est sur du gros niveau.

8. A la mi-temps d'un match de foot

Vous vous trouvez lâche ? Vous fuyez vos responsabilités ? Cela vous déprime ? Ne paniquez plus ! Il a été prouvé cliniquement que regarder cette vidéo d’un mec qui s’enfuit en courant pour ne pas répondre à la demande en mariage de sa copine était la solution contre le manque de confiance en soi.

Bon malaise à vous.