Volets fermés, téléphone coupé, Facebook hors-service. On glisse habilement le DVD (oui des gens achètent encore des DVD) dans le lecteur et on se prépare pour un temps de repos où l'esprit ira joyeusement se plonger dans de l'action, une histoire d'amour ou une comédie. Sauf que voilà, vous n'êtes pas seul ! Petit classement des personnes qu'on préfère éviter quand on regarde un film.

  1. Le bavard : celui qui va parler de tout et n'importe quoi durant l'intégralité du film, générique compris. Parce que savoir que lui aussi est allé à New-York pendant ses dernières vacances quand tu regardes Godzilla, c'est pas si important.
  2. Le poseur de questions : tu t'assoies tranquillement dans ton canapé, le DVD se lance, les premières scènes se passent et là…. c'est le drame, le poseur de question n'arrêtera jamais de se demander : Mais qui a bien pu tuer le Docteur ? Pourquoi le Héros a-t-il perdu la mémoire ? Sans prendre évidemment en considération que l'ami qu'il affuble de questions n'a pas vu le film non plus.
  3. Le technicien : lui c'est un vrai homme de cinéma, il connaît tout le jargon éponyme au 7ème art : Travelling, contre-plongée... Il remarque même les perches dans le plan. Bien que les autres personnes présentes se contentent d'admirer le bikini de Jessica Alba (en contre-plongée s'il vous plait) et ne l'écoutent absolument pas.
  4. Le fan absolu : lui, il peut vous infliger de grands tourments. C'est le genre de personne capable de regarder le pire navet du monde connu, rien que pour l'acteur qui tient l'affiche. Kad Merad est son acteur préféré.
  5. Le/la mort(e) de peur : soyons sincères, on a tous essayé d'emballer une demoiselle en lui faisant regarder un bon film d'horreur. Seulement, quand la dite fille passe le temps planquée derrière le coussin, on se dit que notre plan machiavélique a pris du plomb dans l'aile. Ce soir, on dormira tout seul, et on aura la pétoche en repensant à ce film.
  6. Le cinéphile arrogant : avec lui, on ne discute pas. Il a tout vu, tout analysé, il connaît l'âge des acteurs et leur lieu de naissance. On s'incline, même si c'est un con.
  7. L'endormi : celui qu'on invite pour voir le dernier film giga-ultra cool et qui finit par pioncer sur le canapé, un filet de bave au coin des lèvres. Bon, au moins il ne vous emmerdera pas pendant votre film, à moins qu'il se mette à ronfler.
  8. Celui qui a des goûts de chiotte : pour ce genre d'individu, tout film est génial, c'est un peu le monde des Bisounours en fait. Mais de là à considérer Le Baltringue comme un bon film, y'a crime contre l'humanité non ?
  9. L'anticonformiste : avec lui, pas de discussion possible ! Il n'a pas vu le Seigneur des Anneaux, Pirates des Caraïbes ou encore un James Bond mais peut vous garantir que ce sont des films qu'il n'aimera pas tout en lançant Le Monde de Narnia dans son Lecteur Blu-Ray
  10. Celui qui a une petite vessie : il s'enfile des litres de Coca et passe son temps à se lever en gênant tout l’écran. Une fois revenu, il ne peut pas s’empêcher de dire "excusez-moi" un peu fort, alors qu'on était plus que captivé par la réplique la plus importante du film.

Et vous, vous en connaissez d'autres des relous ?

Crédits photo (creative commons) : dhammza / off