La garde partagée, c’est le fait d’employer une nounou à domicile, avec un autre couple de parents. Ça a pas mal d’avantage, notamment celui d’avoir son enfant élevé à la maison la moitié du temps, l’autre moitié chez le second enfant, pas de problème de crèche qui refuse ton gosse si ce dernier a 39° de fièvre, et tous les coûts sont divisés par deux. Mais bon, tout ça n’est possible que si tu t’entends bien avec les parents avec qui tu partages la garde de ton héritier.

1. Ceux qui prennent des vacances en Juillet, alors que toi c’est en Aout

Ils avaient promis, lors de votre rencontre, que le choix des dates des vacances seraient pris tous ensemble, sauf que vous apprenez deux jours avant leur départ que finalement, ils partent tout le mois de juillet. Du coup, si vous ne partez pas aussi ce mois-ci, la nounou ne pourra prendre de congés. Vous êtes donc obligés de vous aligner. Les batards.

2. Ceux qui ne partagent pas du tout tes principes d’éducation

Leur gamin de 1 an a le droit de regarder la télé toute la journée, de manger des petits pots bourrés d’additifs, de déchirer tous les livres, de boire du Coca et de taper le chat. Et les parents ne voient pas où est le problème. Sauf que chez vous, c’est totalement l’inverse.

3. Ceux qui ne respectent pas du tout les horaires

Ils arrivent tous les jours avec une demie-heure de retard, ou bien ils amènent leur gosse avec une heure d’avance, mais que lorsque c’est votre maison qui est utilisée pour la garde. Sympa les gars.

4. Ceux qui n’adaptent pas leur appartement pour la garde

Ils n’ont pas du tout envie de faire des efforts, et encore moins de s’adapter. Ils n’ont pas envie d’avoir un autre lit, un autre transat, et refuse de financer une poussette double pour promener les gamins.

5. Ceux qui vous laissent totalement gérer la partir « RH »

Les fiches de paies ? Ils y comprennent rien et s’en foutent, ils préfèrent vous laisser gérer. Les déclarations administratives ? Trop compliqué, vaut mieux que vous le fassiez. Sauf qu’il n’y a pas marqué « RH » sur votre front, hein.

6. Ceux qui veulent être les chouchous

Ils offrent plein de petits cadeaux à la nounou, lui souhaitent sa fête, ont des longues discussions avec elle, pendant que vous n’avez pas le temps de parler plus de dix minutes, ni les moyens de lui offrir des carrés Hermès à chaque Noël. Du coup, c’est eux les chouchous, et vous les radins. Bonne ambiance.

7. Ceux qui ne veulent rien partager

Non, le liniment de leur rejeton n’est que pour lui, pareil pour les crèmes de change et même les bouteilles d’eau pour la préparation des biberons. Alors que lorsque c’est votre appartement qui sert de point de garde, ils ne se gênent pas du tout.

8. Ceux qui prennent la nounou pour la boniche

En plus de s’occuper des gosses, ils aimeraient que la nounou fasse du repassage, nettoie la cuisine et la salle de bain, passe un coup d’aspirateur et prépare les repas de toute la famille. Le tout, sans allonger son salaire. Tu veux pas 100 balles et un Mars aussi ?

9. Ceux qui vous lâchent

Tout se passait bien, enfin vous pensiez que ça se passait bien, les parents étaient cool, et paf: du jour au lendemain, ils vous lâchent et vous laissent dans la merde, à devoir trouver une autre famille en urgence pour partager les frais de garde.

10. Ceux qui n’accordent aucun interêt à votre môme

Ils ne connaissent même pas son prénom, ont du mal à dire si c’est une fille ou un garçon tant ils ne lui accordent aucune importance. Pour eux, la garde partagée est juste un moyen de payer moins, rien d’autre.

Et vous, vous avez la chance d’avoir une place en crèche ?