Il y a quelques mois, le service d’investigation de Topito a levé le voile sur l’attribution des noms de villes en France. Une beau merdier qui explique en partie les noms à la con dont ces villes d’Auvergne Rhône-alpes sont aujourd’hui affublées.

1. Lapeyro

Chez Topito, on sait recevoir ! Tu débarques sur un top et là, tout de suite, bim on te sert Lapeyro sur un plateau ! Et le plus incroyable, c’est que ce lieu-dit d’Auvergne-Rhône Alpes est jumelé avec le bourg de Cawet au Pays de Galles !!! Oui ça fait beaucoup de points d’exclamation sur seulement quelques lignes mais ça les vaut largement. Enfin, « vaudrait » car malheureusement, l’histoire du jumelage est encore une vieille rumeur de comptoir portée par d’illustres piliers de bar, qu’on s’est empressé d’avaler comme le premier des pochetrons un peu crédule.

Crédits photo : scootersenbalade.com

2. Glandage

Direction la Drôme dans cette petite commune de 113 âmes dans laquelle… il ne se passe rien. Et c’est ça qui est bon ! En même temps, les mecs annoncent la couleur sur les panneaux dès l’entrée du bled. Un pèlerinage incontournable pour tous les procrastinateurs dignes de ce nom.

3. Coupe Gorge

Si cette bourgade du Puy-de-Dôme a un nom à faire hyperventiler n’importe quel animateur de BFM TV, en vrai, il ne s’y passe pas grand-chose. La dernière fois qu’un journaliste s’est intéressé à Coupe Gorge, c’était un article coup de poing sur la boulangerie du village. Et aux dernières nouvelles, JJ Bourdin s’en fout complètement.

4. La Coucourde

La Coucourde au nord de Montélimar n’a pas qu’un nom à la con, la commune a aussi, un blason où trône fièrement une courge en or (courge se dit « coucourde » en Occitan). Pour être tout à fait complet, il faut aussi qu’on te parle de la centrale nucléaire qui fait office de panorama. On est d’accord, ça commence à faire beaucoup pour une petite commune d’un millier d’habitants.0/

5. Montcul

Bienvenue dans le hameau de Montcul à l’est de Lyon, non loin de la commune de Meyzieu, ce qui entre-nous semble assez logique. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Montcul n’est pas un trou paumé puisqu’un festival de métal y pose ses enceintes chaque été. « Metal up your ass » comme disait l’autre.

6. Barcelonne

Ouais avec deux « n » et alors ? Barcelonne se trouve dans la Drôme pas très loin de… Valence, en France donc. 349 habitants y vivraient aux pieds de la Citadelle (« Barcé » en langage phénicien) d’après le dernier recensement de 2016. La prochaine fois qu’on te propose un petit week-end à Barcelon(n)e, méfie-toi !

7. La Tronche

Encore un nom qui a de la gueule. La tronche est même surnommée par certains «la petite Provence aux portes de Grenoble ». Et là normalement tu te dis « pourquoi dans ce cas lui refiler un nom pareil ? » Peut-être parce qu’à la fin du XIXème siècle, la ville de Grenoble y a transféré ses hôpitaux civils et militaires… dont l’asile des vieillards en 1894. Pas de quoi garder le moral donc. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux puisque 40 % du territoire de La Tronche est occupé… par des équipements publics intercommunaux comme l’usine d’incinération, les pompes funèbres, et le cimetière du grand Sablon. On est pas mal là !

View this post on Instagram

« Health site » view

A post shared by Université Grenoble Alpes (@universitegrenoblealpes) on

8. Le Mollard

La commune du Mollard se trouve en proche banlieue lyonnaise pas très loin du Groupama Stadium et donc de l’Olympique lyonnais, club qui a l’habitude que ses supporters lui crache dessus. Tout s’explique.

View this post on Instagram

Tu trouveras pas plus chic

A post shared by manuella (@manye_1_mtss) on

10. Chatte

On reste sous la ceinture avec cette commune située au nord-est de Valence, connue notamment pour ses ravioles du Dauphiné. Ne cherchez pas de contre-pétrie ni de vanne graveleuse, tout ceci est extrêmement sérieux. Quant à savoir si Chatte porterait chance à ses habitants, on sait seulement qu’aucun d’entre-eux n’a encore gagné au Loto. A moins qu’il en ait profité pour se barrer discrétos.

Et si tu veux continuer de rire, on a d’autres noms de villes drôles. On a aussi la version avec les villages du Nord.

Source