C’est l’une des villes les plus visitées du monde. Avec ses monuments remarquables, comme l’Acropole, la capitale grecque attire logiquement des flots de touristes toute l’année. Et qui dit touristes, dit pièges à touristes. Pas la peine d’être parano cependant. Il suffit d’ouvrir l’œil et de suivre quelques conseils pour ne pas se faire pigeonner.

1. Séjourner sur la Place Syntagma

On est bien sûr tenté de réserver une chambre au niveau de cette place du centre d’Athènes. Ici, il y a tout : des boutiques, un McDo et… plein de touristes. Cela dit, la véritable Athènes n’est pas ici. Sauf quand on veut se retrouver avec d’autres français à faire des trucs étudiés pour flatter le touriste typique. Des zones du centre comme Psyri et Exarhia sont davantage conseillées.

2. Séjourner à Plaka

On reste dans les endroits tentants mais déconseillés car complètement engorgés. Près de l’Acropole, Plaka est très surestimé. L’endroit n’offre pas un point de vue très authentique. Alors oui, vous n’aurez aucun mal à y trouver des magnets et autres porte-clés souvenirs mais c’est bien tout.

3. Faire la fête à Gázi

Encore un coin où vous pourrez vous retrouver entre touristes. C’est cool non ? Non ? Et bien allez ailleurs. Ce ne sont pas les coins festifs qui manquent et dans ceux-là au moins, vous pourrez festoyer avec des autochtones et goûter à la véritable hospitalité athénienne. Pas celle que l’on vous vend dans les agences de voyage.

View this post on Instagram

#bedstation #hostel #athens #greece #gaziathens

A post shared by Bedstation Athens Gazi ? (@bedstation_athens) on

4. Monter au niveau de l'Acropole pour voir la plus belle vue de la ville

Oui, la vue depuis l’Acropole est magnifique. Mais de l’avis des locaux, ce n’est pas la plus spectaculaire. C’est simplement la plus évidente. Encore une fois, il est conseillé de sortir des sentiers battus et de se diriger vers des endroits comme la colline de Stref ou Anafiotika, un charmant quartier pittoresque lui aussi situé sur le plateau de l’Acropole.

View this post on Instagram

City of the greek gods. #aforathens

A post shared by Helmy’s World (@helmys_world) on

6. Les taxis

C’est le cas dans beaucoup de grandes villes touristiques. Il faut se méfier des taxis. Ils essayent souvent de vous rajouter des frais. Il est donc conseillé de demander avant combien la course va vous coûter, suivant si le taxi facture au compteur ou non. Après, comme partout, il existe bien sûr une majorité de gens honnêtes.

View this post on Instagram

#plaka #morningwalk#familytime#athenstaxi

A post shared by Esther Mira????? (@estmira) on

7. Faire appel à un guide sans licence

Oui parce que le gars pourra vous raconter n’importe quoi et charger la mule à la fin, quand viendra le moment de passer à la caisse. Après, on peut bien sûr trouver un arrangement avec quelqu’un du coin qui pourra vous faire découvrir des endroits planqués, mais c’est plus risqué. Surtout quand on ne parle pas la langue.

8. Le marché de Monastiráki

Un marché très achalandé où tout peut arriver : on peut tomber sur la bonne affaire du siècle ou se faire copieusement arnaquer. Parce qu’ici, tout est étudié pour faire plaisir aux touristes. Pas sûr que ce soit le genre d’endroit où vous désirez dépenser votre argent.

9. Les faux policiers

C’est un peu flippant mais il semblerait, si on en croit plusieurs témoignages, que des gars se baladent en ville, dans les lieux touristiques, déguisés en faux policiers. Ils viennent à la rencontre des passants, leur demandent leurs papiers et en profitent pour tenter de leur piquer leur argent. Quand la victime s’en rend compte, il est déjà trop tard. La meilleure solution pour se prémunir de ce genre d’arnaque est de bien vérifier les plaques de ces individus.

10. Le stationnement

Quand on loue une voiture, il est bon de bien faire attention à ne pas se garer n’importe ou. Car à Athènes, les contractuels ne se contentent pas de laisser une prune sur la pare-brise. Ils retirent aussi la plaque de la voiture. Et bien sûr, l’amende est super salée. De quoi bien plomber le budget vacances !

Sinon c’est génial Athènes !