Crédits photo (creative commons) : quinn.anya

Le savoir-vivre... Une notion plus que futile dans la société d'aujourd'hui. Il y a certaines phrases qu'on devrait utiliser plus souvent, juste comme ça, pour se faire plaisir, et se débarrasser d'un ami / contact / connaissance / collègue qui au fond ne nous apporte pas grand-chose. Voire de plusieurs à la fois. Un petit top qui peut s'utiliser au bureau, mais aussi au restaurant ou lors d'un repas de famille. Passer pour le parfait enfoiré, c'est un métier.

  1. "Au fait Michel, comment va ta femme ? Ah non j'avais oublié, elle s'est barrée"
    Et avec tes deux gosses, le chat et la télé en plus. Et la moitié de tout ce qu'avait Michel du coup. Ooooh allez, grimace pas, on a tous rêvé de changer de vie comme elle un jour.
  2. "Je me demandais, la maladie de ta femme, c'est un bon argument pour enfler le fisc au niveau des parts et tout ça non ?"
    Ne vous attendez pas à une réponse sympa non plus, je vous rappelle qu'en France c'est tabou de parler d'argent.
  3. "Vous avez vu aux infos, cette femme retrouvée égorgée ? Il disait qu'elle n'avait rien à se reprocher mais moi j'ai quand même un doute..."
    A ajouter pour plus de piment : "quelle idée de courir le dimanche en fuseau moulant".
  4. "Marine Le Pen, elle m'excite. J'ai bien envie qu'elle m'attache et me fouette un peu sur une musique militaire"
    On ne discute pas les goûts et les couleurs, mais le SM extrèmiste c'est quand même une valeur sûre.
  5. "Croyez pas que mon épouse ait réussi sa carrière par son intelligence et son savoir-faire. Si elle a si vite gravi les échelons, c'est surtout parce qu'elle est douée avec sa langue"
    Ca jette un froid en général, mais il est probable que vos amis se relaieront pour aller la rassurer sur ses qualités. A privilégier néanmoins plutôt lors d'un repas de famille ou devant ses parents. La mosygin... Misigeo... Mysoginésie ? Euh bon bref, le sexisme ça marche toujours.
  6. "Niveau vacances sympa, c'est vrai que tout le monde recommande le Maroc, mais je te conseille largement plus la Thaïlande. C'est loin, mais c'est beau...
    Un combo beaufitude / perversité plutôt réussi. Marche aussi avec Taïwan.
  7. "Ce qui a brisé le lien familial, c'est quand on regardé Festen ensemble pour Noël. Mais bon, le passé, c'est le passé hein..."
    Marche à n'importe quel âge.
  8. "Moi les restos du coeur je donne pas, il parait que c'est magouille et compagnie leur truc."
    Il est temps d'apporter un peu de générosité et de compassion à ce monde. Marche aussi avec la famine actuelle en Afrique (c'est nettement moins drôle quand ça se passe en ce moment, je vous l'accorde, alors donnez, donnez, donnez).
  9. "Au fait, ta femme et moi on a eu une liaison. Mais on a arrêté environ 9 mois avant que vous ayez votre premier enfant. A propos, fais un bisou à Kévin, ok ?"
    Simple et efficace, mais nécessite un prérequis balèze : avoir effectivement couché avec la femme de votre (ex) ami. Sinon il pourrait croire que vous blaguez.
  10. "Nan mais toute façon c'est à cause des immigrés ça hein..."
    Probablement la phrase la plus entendue au quotidien, mais qui tombe toujours au sein d'une assemblée tolérante et ouverte. C'est d'ailleurs pour ça que tout le monde acquiesce... par politesse. N'est-ce pas ?

Et vous, vous en voyez d'autres ?