fanfare
Crédits photo (creative commons) : Vin

Jouer dans une fanfare (parfois appelée Banda ou Peña suivant les régions et les effectifs) est parfois source d'inattendu. Car dans tous les villages de France et de Navarre, le musicien tombera sur une espèce très particulière : le Jacky de fête de village. Et ce que cet individu aura à lui dire, avec une haleine généralement fortement anisée, ressemblera fortement à ça :

  1. EEEEEEH tu veux pas nous jouer POPOPOPOPOPOPO POLOLOLO ??
    11 notes. Ça suffira généralement au bonheur d'un Jacky et de ses potes Jackys. On a beau avoir joué juste avant un morceau à faire tirer des larmes, ça ne change rien. Il est vrai que pendant ce temps, Jacky était occupé à chanter "Jean Petit qui danse" avec ses semblables...
  2. EEEEEEH, vas-y joue dans ta trompette !!
    Alors oui, il faut savoir que pour un Jacky de fête, il n'existe que 2 instruments de musique : la trompette et le tambour. T'auras beau lui expliquer calmement que tu joues du trombone ou du saxophone, le Jacky n'en a rien à carrer. On ne parle même pas du Soubassophone qui a lui tout seul mérite un paragraphe entier.
  3. EEEEEEH, toi avec la grosse trompette !!
    On en parlait donc, le soubassophone. Nom assez compliqué, on en convient. D'ailleurs même votre PC ne le connaît pas; le correcteur devrait proposer "soubassement" à la place... En fait c'est presque comme un hélicon, mais pas tout à fait. Si vous appelez ça un hélicon, on vous en voudra pas en tout cas, et puis ça vous démarquera de l'armée de Jacouille qui appelle ça, au choix: tromblon, gros machin, trompette.
  4. "EEEEEEH, tu veux pas jouer POOOO POPOPOPO POOO POOO ?? Le truc du foot là !!!"
    Alors, comment dire... avant que les Italiens en 2006 (en plus de nous voler la coupe du monde) réussissent à en faire un hymne à la beauferie, cette chanson s'appelait "Seven Nation Army" et était une des meilleures chansons rock des années 2000. Mais sinon, oui on va te la faire, parce que t'as pas l'air de suivre là mon bon Jacky
  5. "Bon quand c'est qu'on boit un coup ??"
    Bon ça c'est pas un Jacky qui le dit, mais les musiciens qui viennent d’enchaîner deux heures de tut tut. Par contre, un musicien qui fait une pause devient vite un Jacky. Et c'est là précisément qu'est sa force, car le Jacky lui ne fait pas de pause, et surtout il ne peut pas s'improviser musicien.
  6. "Pardon jeune homme, vous voulez bien nous jouer la Paloma ?"
    Il existe également une version old school du Jacky de fête, le vieux Jacky. Le vieux Jacky a lui aussi été auparavant un jeune Jacky. Mais maintenant il est vieux. Et les vieux, ben ça aime les chansons de vieux (c'est assez logique finalement). Surtout qu'il a bien l'intention de guincher avec la petite Huguette, dès qu'il aura fini son verre de Suze. Au moins il est poli, donc on ne peut pas décemment lui refuser son petit plaisir.
  7. "MUSIQUE ! FEIGNANTS ! J'aurais du ramener une boîte à musique !!!"
    Disent les mecs qui ne comprennent pas qu'une fanfare n'est pas un lecteur MP3, ni que boite à musique ça ne veut rien dire. Les musiciens de temps en temps ont aussi envie de faire une petite pause avant de devenir bleu-violet. Rappelons aussi qu'ils jouent gratos et avec leur propre matos, donc les petites remarques genre "feignants" passent plutôt mal.
  8. "EEEEEEH, regardez moi aussi je joue de la trompette !!!..."
    Dit le Jacky qui vient de saisir d'un "tromblon" (cf point 2) pour souffler son ricard dedans. Une certaine maîtrise de soi est demandée au joueur de fanfare pour lui expliquer, avec calme et diplomatie qu'il vaut mieux le reposer là, si il ne veut pas finir avec une flûte dans le fion.
  9. "EEEEEEH, tu veux pas jouer la chanson là.... merde je sais plus attends je te la fais écouter sur l'iphone !!!"
    On est juste des musicos amateurs, et nous aussi on a un peu bu. Alors des trucs, comme ça sur commande, juste en se basant sur ton enregistrement pourri ça s'annonce compliqué... Tu veux pas qu'on te joue Vino Griego plutôt ?
  10. "Nann j'en veux pas de ton truc, joue moi le truc du rugby plutôt, la peña baiona là"
    - "Oui c'est ce que je dis, Vino Griego. Bon, si on te la fait tu te barres ? ... Ah ben je crois qu'il dort en fait le mec. Bon, ben on l'a fait quand même, et 1, 2, 1,2,3, 4 !"

    Voilà, on espère que vous essaierez de vous contenir la prochaine fois que vous croiserez une banda