Normalement, dans un zoo, il y a des animaux enfermés dans des cages, des enclos, des bassins ou des aquariums. Ben pas là. Parce que ces zoos sont abandonnés. Vides. Rien. C’est moins vivant, c’est sûr, mais ça permet de prendre de belles photos dans des ambiances irréelles, comme un peu à chaque fois dans les photos d’Urbex. Enjouille.

1. Le Wildlife Park de Melbourne

Fermé en 2012, le parc animalier a laissé certains de ses joyaux derrière lui. Parmi eux, un grand requin blanc (mort) qui était conservé dans un grand aquarium rempli de formol. Y’a pas à dire, ça fait son petit effet. Malheureusement, le lieu serait de plus en plus vandalisé avec les années

2. Le zoo des Dômes (Orcines - Puy-de-Dôme)

Ce zoo est abandonné depuis plus de 15 ans. En 1974, son propriétaire avait été tué par un des tigres résidents. Sa femme a continué à s’occuper du zoo mais a dû abandonner l’entreprise sans trouver de repreneur vers 2000. Aux dernières nouvelles, tout devait être rasé en 2018 ou 2019 pour faire place à des pâturages.

View this post on Instagram

En cage... #zoo #zooabandonné #abandonedzoo #rurex

A post shared by Lucille (@luvo_photo) on

3. Le Griffith Park (Los Angeles, Californie)

Ouvert en 1912, le zoo a fermé en 1966 pour laisser place au Los Angeles Zoo, dans lequel les animaux ont été transférés. Maintenant, les gens viennent y pique-niquer et s’y promener (le lieu n’est pas particulièrement protégé), et certains tournages y ont lieu, vu que c’est pas hyper loin de Hollywood. Le zoo abandonné apparaît par exemple dans épisodes de Starsky & Hutch ou CHiPs. Comme ça vous savez.

4. Le zoo de Belle Isle (Detroit, Michigan)

Le zoo contenait environ 150 animaux au début du XXe siècle. En 2002, le maire de Detroit, contre l’avis de tous, a fait fermer le zoo pour économiser du fric. Un autre zoo, moins coûteux, a été ouvert sur la même île, et l’original a été abandonné.

5. Le Parco Michelotti (Turin, Italie)

Le parc est partiellement abandonné, faute de fric, mais la mairie souhaiterait en réhabiliter une partie. Le fait est que pour le moment, l’endroit donne lieu à de beaux clichés. Pour un lieu qui s’appelle « parc Michel », c’est pas mal.

6. The Old game farm (Catskill, New York)

Ce parc a fermé il y a plus de dix ans. Les propriétaires qui l’ont racheté laissent le droit aux visiteurs de faire un tour dans le lieu mais font signer une décharge avant, au cas où on se planterait un clou rouillé dans le pied, ou un truc comme ça.

View this post on Instagram

Big cage #abandoned #photography #zoo #urbex #cage

A post shared by Brenden Kirch (@brendenkirch) on

View this post on Instagram

??? #CatskillGameFarm

A post shared by Travis Button (@travisleebutton) on

7. Le Groote Schuur Zoo (Le Cap, Afrique du Sud)

Ouvert en 1931, le zoo a dû fermer en 1980 faute de fric et à cause des normes en faveur du bien-être des animaux qui s’étaient intensifiées. A savoir aussi qu’en 1974, un étudiant s’y est fait attaquer par un lion. Il a survécu après une bonne infection qui a duré 6 mois (ça devait piquer).

8. Le zoo de Two Guns (Arizona)

Two Guns est carrément une ville fantôme. En 1879, Billy the Kid, le bandit, s’est caché juste à côté, et il y aurait un trésor de hors-la-loi enterré près de la ville. Aujourd’hui, en tout cas, plus personne n’habite ici. Et comme il y avait un zoo, il est abandonné. Enfin, il est en ruine.

View this post on Instagram

Abandoned Zoo at Two Guns #abandonedzoo #route66

A post shared by The Party Wagon (@the_party_wagon) on

Le mot « zoo » vous le prononcez « zoo » ou « zoo » ?