Chernobyl est devenue, à raison, la série la mieux notée de l’histoire sur IMDB. Fidèle (en grande partie) aux événements survenus à Tchernobyl, la série constitue également un minutieux travail de recréation mimétique des différents acteurs du drame. La preuve en images, si vous en doutiez encore.

1. Valeri Legassov

Directeur de l’Institut Kurchatov, le principal centre de recherches nucléaires soviétique, Legassov intervient dans la gestion de la catastrophe de Tchernobyl et est le principal acteur de l’évitement de la fin du monde. Déçu de voir, après la tempête, que ses recommandations ne sont pas suivies, il se suicide deux ans après l’incident.

2. Boris Chtcherbina

Vice-président du Conseil des ministres de l’URSS, Chtcherbina est en charge de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl sur le plan politique. Cet apparatchik bon teint, opposé à la prise du pouvoir par Boris Elstine à la chute du régime, meurt peu après.

3. Anatoli Diatlov

Vice-ingénieur en chef de la centrale, il supervisait l’exercice à l’origine de l’accident. Jugé seul coupable de la catastrophe, il écope de 10 ans de prison en 1987, en fait 5 et meurt peu après sa sortie, sans doute des conséquences de son exposition à une importante radioactivité.

4. Vassili Ignatenko

Pompier mort après avoir été exposé à une forte dose de radiations, il a connu une gloire posthume grâce au récit de sa femme, Lyudmilla, dans le livre La Supplication qui concentre des témoignages de survivants de la catastrophe.

5. Lyudmilla Ignatenko

C’est donc la femme de Vassili qui a raconté son histoire dans le livre de Svetlana Aleksievitch et est un témoin privilégie de l’horreur de Tchernobyl. Après avoir perdu son mari, elle a également dû avorter en raison des risques encourus par l’enfant qu’elle portait suite à l’exposition aux radiations nucléaires.

6. Viktor Bryukhanov

Directeur de la centrale, Viktor Bryukhanov a été condamné à l’issue de l’enquête à 10 ans d’emprisonnement et n’a finalement passé que 5 ans en prison.

7. Alexandr Akimov

Contremaître de nuit lors de l’accident, Akimov est mort 3 semaines après des suites d’une irradiation aiguë.

8. Mikhaïl Gorbatchev

Secrétaire général du Parti soviétique depuis 1985, Gorbatchev, leader réformateur, a eu très vite à composer avec la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, laquelle donnera lieu à la mise en oeuvre du glasnost, la politique de transparence visant à en finir avec l’opacité de l’Etat.

Meilleure série du monde.