Il y a quelques mois on vous avait parlé des phobies les plus ridicules en oubliant le principal : les phobies de tous les jours, celle que vous comme nous (surtout vous) devez vous coltiner au quotidien. On aurait pu penser que la première phobie des êtres humains était la mort, tout simplement, mais non, l'homme est bien plus précis et pointu que ça. Des araignées aux éclairs en passant par le vomi, voici le top 10 de nos petites névroses.

  1. Arachnophobie
    On aurait pu la classer dans l'onglet zoophobie mais la peur panique des araignées dépasse de loin celle des chiens ou des serpents. On ne sait pas ce que vous avez avec nos potes à 8 pattes mais il semblerait que les petites bêtes fassent peur à la grande.

    1
  2. Acrophobie
    A ne pas confondre avec le vertige, l'acrophobie n'en demeure pas moins une peur de l'altitude et du vide. Sauf que là où un mec atteint de vertige aura la tête qui tourne et des nausées, l'acrophobe paye carrément sa crise de panique et évite donc à tout prix les situations à risque.

    giphy
  3. Claustrophobie
    La claustrophobie c'est la peur des endroits clos. Pour les personnes atteintes de cette phobie, l'appréhension et la peur d'être enfermé est presque aussi forte que le fait d'être enfermé. Le claustrophobe réagit comme n'importe quel phobique et se retrouve confronté à des crises d'angoisse. Généralement, il n'est pas spéléologue.

    giphy (1)
  4. Agoraphobie
    On oppose souvent l'agoraphobe au claustrophobe puisque le premier est tétanisé par les grands espaces ouverts mais leurs 2 maux sont finalement assez proches : peur d'être pris au piège, de ne pouvoir s'échapper (d'une foule par exemple), que ce soit en extérieur mais aussi dans une salle de concert ou de cinéma, ce qui le rapproche du claustrophobe. L'agoraphobe n'a pas peur des gens, mais plutôt de situations inconfortables desquelles il ne pourrait fuir.

    giphy (2)
  5. Aérophobie
    L'aérophobie est la phobie de prendre l'avion. Ce qu'on comprend tout à fait puisqu'il n'y a rien de naturel à s'enfermer dans un tube qui vole en regardant des films de merde. Légèrement handicapant quand on doit se rendre en Australie.

    giphy (3)
  6. Brontophobie
    Fondamentalement gauloise, la brontophobie est la peur que le ciel nous tombe sur la tête. En tout cas, c'est une peur panique du tonnerre et des orages en général avec tout ce qu'ils trimbalent, comme les éclairs par exemple. Cette phobie a priori enfantine existe aussi chez les adultes dans des proportions parfois extrêmes, certains en arrivant carrément à craindre l'été.

    giphy (4)
  7. Phobie sociale
    Elle concerne les pauvres âmes ayant peur d'interagir avec les gens. A des degrés divers, elle touche un grand nombre de personnes, surtout dans nos sociétés modernes. La peur panique d'être jugé par les autres pousse certaines personnes à se refermer sur elles-mêmes et les handicape au quotidien. Si vous n'êtes pas acrophobe, réfugiez-vous dans la montagne.

    giphy (5)
  8. Emétophobie
    L'émétophobe a peur de vomir. Non pas que les non-émétophobes adorent ça, mais lui c'est pire. Il a peur de vomir mais aussi d'être près de quelqu'un qui vomit. Certains évitent toutes sorties "à risque" comme les bars ou les boîtes de nuit, ne mangent jamais en grande quantité ou refusent les longs voyages en voiture ou en avion.

    giphy (6)
  9. Zoophobie
    Ici on va regrouper tous les phobiques animaliers de la terre, d'abord les araignées donc, puis les serpents, les chiens, mais aussi les oiseaux ou les coccinelles. Oui, les coccinelles. Il faut dire qu'en les regardant de près, on voit bien que ce sont des petites putes.

    giphy (7)
  10. Hypocondrie
    On termine par celle que tout le monde croit avoir et ce n'est pas forcément faux : l'hypocondrie, ou l'impression d'être toujours malade et d'avoir attrapé un truc grave. Certains hypocondriaques sont spécialisés dans la crainte du cancer (les carcinophobes) mais la peur excessive d'avoir un truc quel qu'il soit est la plus courante.

    giphy (8)

Et vous, c'est quoi votre petit style phobique ?

Crédits photo : Harald Hoyer

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :