Ah vous aimez ça les phénomènes paranormaux hein ? Vous aimez ça X-Files et Supernatural ? Mais vous devez bien vous rendre compte que tout cela n’est pas vrai, que la science s’est depuis longtemps fait sa petite idée, et que les loups garous, les vampires et les sirènes sont totalement explicables rationnellement, non ?

1. Les loups garous

Loups garous ou lycanthropes vous connaissez ? Vous savez les mecs dans Twilight #TEAMJACOB qui se transforment en loup à la pleine Lune ? Au Moyen-Âge on en pendait régulièrement, parce que c’est vrai qu’il y a plus agréable que d’avoir un loup en voisin. A partir de 1700 les mecs commencent un peu à douter de l’existence des hommes loups et depuis la science a apporté quelques explications à ses origines. Le plus souvent on évoque un trouble psychiatrique appelé « lycanthropie clinique » dans laquelle le patient est persuadé d’être un loup, ainsi que la rage ou encore la porphyrie aux symptômes très sympas : « coloration des dents et des ongles en rouge, nécrose des gencives faisant ressortir les dents, croissance rapide des cheveux, forte photosensibilité qui provoque des douleurs à chaque exposition à la lumière du jour et condamne les malades à vivre dans l’obscurité« . C’est plus plausible que « je me transforme en loup quand la lune est grosse ».

Source photo : Giphy

2. Les fantômes et les esprits

Les manifestations d’esprits et de fantômes ont pris de multiples formes depuis des millénaires : dames blanches, revenants, poltergeist, mecs en drap blanc tirant un boulet et une chaîne, et c’est un peu plus compliqué pour la science de sortir une hypothèse unique pour tout ce prisme d’apparitions. Plusieurs pistes sont pourtant souvent évoquées : les hallucinations, évidemment, mais aussi la paralysie du sommeil lors de laquelle on se retrouve entre éveil et sommeil, incapable de bouger, une sensation d’oppression sur la poitrine et parfois même l’impression d’une présence maléfique dans la pièce. Oui, la paralysie du sommeil c’est vraiment chouette. Certains scientifiques ont également parlé des infrasons et des champs magnétiques et de la sensibilité exacerbée de certaines personnes pour expliquer des hallucinations auditives.

Source photo : Giphy

3. Les personnes possédées

Là pour le coup la science n’a pas traîné et comme souvent (mais encore plus dans ce cas précis) elle ne trouve de réelles oppositions à l’explication religieuse. En effet les cas de possession sont semblent-ils tous expliqués relativement simplement par des maladies mentales : schizophrénie, mégalomanie ou encore paranoïa.

Source photo : Giphy

4. Les vampires

On sait qu’on a vexé la team Jacob qui est directement venue lire le point 4 pour savoir quelle peut bien être l’explication rationnelle aux humains suceurs de sang. Il existe de nombreuses hypothèses scientifiques, certaines proches de celles de la lycanthropie d’ailleurs comme la porphyrie. On pense aussi que le vampirisme est né du désarroi des gens face au processus de décomposition cadavérique (lividité, saignements, gaz émettant de drôles de bruits, etc.) ou face aux enterrements prématurés (des personnes dans le coma se réveillant dans leur cercueil). D’autres théories évoquent notamment l’épidémie de tuberculose dont les symptômes peuvent faire penser au vampirisme. Pour le fun citons aussi le superbe xeroderma pigmentosum maladie génétique assez rare qui se caractérise par une sensibilité excessive de la peau au soleil.

Source photo : Giphy

5. Les sirènes

Alors là c’est assez marrant parce qu’il est couramment admis que les jolies sirènes que voyaient les marins et les pirates seraient en fait des lamantins ou des dugongs. On vous laisse juger.

Crédits photo : pixnio

6. Les zombies

Pour comprendre les zombies, donc des morts revenus des vivants, il faut se pencher sur la culture vaudou et la créature mort-vivante contrôlée par un sorcier. Les rares cas documentés ne le sont pas assez pour qu’on puisse les prendre au sérieux mais plusieurs spécialistes affirment que de nombreux psychotropes étaient pris lors de rituels vaudou et qu’il est totalement possible de priver quelqu’un de sa volonté en le droguant. Peut-être l’origine première des zombies ?

Source photo : Giphy

7. Les OVNI

Beaucoup pensent voir dans le ciel des lueurs, et beaucoup pensent qu’il s’agit de navettes venues des confins de l’espace, avec dedans une forme de vie extraterrestre. Les scientifiques ont une autre explication, et je vous propose de regarder la vidéo suivante pour vous en convaincre

Convaincus ? Moi je vous laisse j’ai un date avec une femelle lamantin pas dégueu.

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des pères ? On a déniché les trucs les plus cool :